Elever des mouches

La science du vivant vous interpelle?
matixes
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 25 Déc 2008, 00:56

Elever des mouches

par matixes » 11 Nov 2009, 15:43

Bonjour,
Pour mon TPE sur la toilé d'araignée, j'ai le projet de faire une chronophotographie de l'impact de l'insect sur la toile ...
J'ai déja le dispositif, mais voila il me faut ... l'insecte ...
J'ao besoin de 5-6 mouches pour être sur qu'au moins une survive ... Je me suis dit que si je prenais des vers pour la pêche et que j'attendais, je pourrai en avoir ... en fait quand j'étais petit j'avais retrouvé ma bôîte de pêche pleine de mouche c'est pour ca ... mais voila si vous saviez le temps que met un vers a se transformer, et en quelles conditions, parceque il me reste 6 jours ...
La question en gros que je vous demande c'est, est-ce que j'essaye de faire la culture de vers (si j'ai assez de temps et dans ce cas la quelles sont les bonnes conditions) ou si je m'axe plutot sur une capture de mouche dans la nature (qui sera un peu plus dure avec la pluie et le froid ...) Dans ce cas la pourriez vous m'indiquer des moyens de capture ?
EN vous remerciant beaucoup d'avance ...



reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 18 Nov 2009, 21:44

Je ne peux pas te dire grand chose pour la capture des mouches. Pour ce qui est d'élever des vers pour la pêche non plus, bien que si ça peut t'amuser pour la suite, j'opterais pour un milieu relativement chaud, pas trop sec, ni trop humide et avec de quoi subvenir au développement, il faudrait se renseigner sur le milieu naturel de naissance des mouches...

Ce que je viens de trouver: pour un litre de milieu, il te faudrait de l'eau, de la farine de maîs, de la levure de boulanger, de l'agar-agar et de l'hydroxybenzoate de méthyle, le tout cuit et introduit dans un tube à essai ou une fiole dans lequel tu enferme tes drosphiles adultes...

Enfin bref, je peux en tout cas te diriger vers ton prof de bio, le programme de spé SVT en terminale incluant un élevage de drosophiles, il en a surement quelques unes à te passer... (la métamorphose de cette mouche survient 9 jours après fécondation, ce qui est une des raisons pour laquelle elle est si prisée des généticiens.) Le plus simple est de demander ...

A+, désolé si je ne t'ai pas été d'une grande aide...

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite