Données sismiques

La science du vivant vous interpelle?
Happyness-Bubble
Membre Naturel

Données sismiques

par Happyness-Bubble » 22 Mai 2008, 19:03

Bonjour!!

j'ai un exercice à faire pour demain sur les ondes sismiques et je ne comprend pas comment il faut procéder!
voici l'énoncé: On dispose des courbes réalisées à partir de nombreux séismes connus montrant comment, pour chaque type d'onde, le temps de propagation varie avec la distance de la station à l'épicentre.
Déterminez graphiquement la distance du séisme à la station 1
Image

merci de me guider si vous avez des pistes! :)

noella
Membre Naturel

par noella » 22 Mai 2008, 20:21

Bonsoir!
je pense pouvoir t'aider....En fait, tu dois, je suppose, avoir un sismogramme avec cet exercice. Sur celui-ci, tu calcules le temps séparant l'onde P de S. Une fois que c'est fait, tu retrouves verticalement ce temps (attention aux unités!) sur l'hodogramme entre la courbe S et la courbe P. En abscisse, tu lis alors la distance épicentrale.

Voilà!

Happyness-Bubble
Membre Naturel

par Happyness-Bubble » 22 Mai 2008, 21:25

merci pour votre réponse
effectivement j'ai un sismogramme et le temps qui sépare les deux ondes est 2sec donc sur le graphique c'est très très petit. comment faire?!
de plus, faut-il prendre l'abcisse de la courbe hodochrome des ondes P ou S?

noella
Membre Naturel

par noella » 23 Mai 2008, 10:33

En effet si c'est 2 s il y a un truc qui ne colle pas.Tu est sûr de ton calcul sur le sismogramme?
Quand tu demandes " faut -il prendre l'abscisse de l'hodochrome P ou S?".....la question ne se pose pas puisque la distance se trouve au niveau du trait vertical que tu traceras sur la graphique!A une verticale ne correspond qu'une seule abscisse!
par exemple: si tu trouves sur le sismogramme 3 min, alors sur l'hodogramme, tu trouves l'endroit où l'onde P est espacé de 3 min de S. tu trouves 2000km de distance épicentrale. (enfin c'est approximatif pour moi car j'ai fait ça à vu d'oeil sur l'écran de mon ordi)

Apparemment, c'était pour aujourd'hui que tu avais besoin de la réponse :mur: ....désolé

Retourner vers ☤ Biologie