Devoir passerelle seconde

La science du vivant vous interpelle?
marine77
Membre Naturel

Devoir passerelle seconde

par marine77 » 31 Aoû 2008, 11:03

Bonjour, j'ai un devoir de SVT à rendre à ma rentrée en 2nd, j'ai passé les vacances dessus, mais vu que je n'ai pas eu de prof en 3ème, je n'y arrive pas vu que je n'ai rien fait de ce qu'il y a dedans... Et je viens de découvrir ce forum.
J'espère que vous pourrez me donner une réponse au plus vite.
J'ai deux questions, la première :
Calculer la taille réelle en µm d'une cellule phagocytaire en détaillant le calcul.
1µm = 10 puissance -3 mm

Je ne me rappelle plus comment on fait pour calculer, sachant que la cellule fait 2.4 cm et qu'elle est agrandie x 2000 au microscope :s Vous pouvez m'aider ?

La deuxième :
Justifier l'expression "le sang est un organe du corps humain" en rédigeant un texte court de une ou deux lignes.

Je n'arrive pas non plus :s
Merci d'avance pour votre aide !

Billball
Membre Complexe

par Billball » 31 Aoû 2008, 16:32

marine77 a écrit:Bonjour, j'ai un devoir de SVT à rendre à ma rentrée en 2nd, j'ai passé les vacances dessus, mais vu que je n'ai pas eu de prof en 3ème, je n'y arrive pas vu que je n'ai rien fait de ce qu'il y a dedans... Et je viens de découvrir ce forum.
J'espère que vous pourrez me donner une réponse au plus vite.
J'ai deux questions, la première :
Calculer la taille réelle en µm d'une cellule phagocytaire en détaillant le calcul.
1µm = 10 puissance -3 mm

Je ne me rappelle plus comment on fait pour calculer :s Vous pouvez m'aider ?

La deuxième :
Justifier l'expression "le sang est un organe du corps humain" en rédigeant un texte court de une ou deux lignes.

Je n'arrive pas non plus :s
Merci d'avance pour votre aide !

1. calculer quoi? relis toi :marteau:

2. organe = ensemble de tissu (si ma mémoire est bonne) or ce tissu (cellule à role identique) "fluide" à pour but de sert de transporter l'oxygène et les nutriments utiles au corps (évacuant par la méme occasion tout les déchets)
tout est dit je pense

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 01 Sep 2008, 11:46

Si tu veux exprimer 2.4 cm en µm sachant que ta cellule a été agrandie 2000 fois tu dois faire comme ça : La taille réelle de la cellule est 2000 fois plus petite que ce qu'il y a sur le shéma : taille réelle = taille sur le shéma / agrandissementtaille réelle = 2.4 / 2000 cmEnsuite pour passer d'un multiple à un autre il y à un moyen plus long mais plus sûr : tu passe à l'unité de base (le mètre : m) puis tu repasse au multiple que tu souhaite : Ici un µm est 10 puissance -6 fois plus petit qu'un mètre (c'est la même chose que dire que 10 puissance -3 mm =* 1µm) Quand tu as ton résultat en m tu multiplis ton résultat par 10 puissance 6, soit un million, 1 000 000.Si tu veux passer directement des cm en µm, il faut savoir combien de µm sont égals à un cm : un cm c'est 10 mm et 1 mm c'est 1000 µm, donc un cm c'est 10*1000 µm = 10 000 µm, tu dois donc multiplier ton résultat en cm par 10 000 pour que le résultat soit en µm.

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 01 Sep 2008, 11:49

Pour le deuxième, cherche la définition d'un organe et montre que le sang a une particularitée qui lui permet d'être appelé organe.

marine77
Membre Naturel

par marine77 » 01 Sep 2008, 17:14

Merci, vous m'avez été d'une grande aide :we:

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 02 Sep 2008, 11:58

De rien (pour les dix caractères...)

Retourner vers ☤ Biologie