Caryotype humain

La science du vivant vous interpelle?
nicolas360
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 24 Jan 2012, 02:41

caryotype humain

par nicolas360 » 24 Jan 2012, 20:37

Bonjour a tous,

J'ai une question dans mon cours, il y ait ecrit :

En debut de mitose, il y a 92 molecules d' ADN mais il y a 46 molecules d' ADN differentes


Je comprends pour le nombre de molecules, mais pas pour les 46 molecules differentes.

Je vous remercie.



Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Jan 2012, 16:39

nicolas360 a écrit:Bonjour a tous,

J'ai une question dans mon cours, il y ait ecrit :



Je comprends pour le nombre de molecules, mais pas pour les 46 molecules differentes.

Je vous remercie.

Bonjour Nicolas,
En début de mitose, il y a ce qu'on appelle réplication de l'ADN : c'est une copie de la molécule effectuée par l'ADN polymérase.
Par conséquent, tu pars d'un patrimoine génétique comprenant 2n chromosomes (soit 46 molécules différentes) pour en arriver à 92, puisque 42*2 (copie de chacun des chromosomes).
Il y a donc présence de 92 chromosomes dont 46 différents. En gros, tu prends un lot de feuilles de papier comprenant une lettre différente. Tu passes ce lot à l'imprimante et il t'en sort le double, mais la moitié seulement aura des informations distinctes.

La mitose sert à passer l'information génétique à deux cellules filles à partir d'une cellule mère. Ce processus vise à remplacer les cellules du corps humain puisqu'elles ont une certaine durée de vie. La nouvelle génération de cellules sera donc en tout point identique à la première.

nicolas360
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 24 Jan 2012, 02:41

par nicolas360 » 25 Jan 2012, 17:06

Jota Be a écrit:Bonjour Nicolas,
En début de mitose, il y a ce qu'on appelle réplication de l'ADN : c'est une copie de la molécule effectuée par l'ADN polymérase.
Par conséquent, tu pars d'un patrimoine génétique comprenant 2n chromosomes (soit 46 molécules différentes) pour en arriver à 92, puisque 42*2 (copie de chacun des chromosomes).
Il y a donc présence de 92 chromosomes dont 46 différents. En gros, tu prends un lot de feuilles de papier comprenant une lettre différente. Tu passes ce lot à l'imprimante et il t'en sort le double, mais la moitié seulement aura des informations distinctes.

La mitose sert à passer l'information génétique à deux cellules filles à partir d'une cellule mère. Ce processus vise à remplacer les cellules du corps humain puisqu'elles ont une certaine durée de vie. La nouvelle génération de cellules sera donc en tout point identique à la première.



Je te remercie Jota Be, j' ai compris :)

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Jan 2012, 17:06

nicolas360 a écrit:Je te remercie Jota Be, j' ai compris :)

Avec plaisir Nico

CHOUCHOUNE
Messages: 1
Enregistré le: 10 Mai 2012, 15:31

par CHOUCHOUNE » 10 Mai 2012, 15:35

Bonsoir, je voudrais connaitre les différentes applications du caryotype humain et le but d'effectuer un caryotype. Merci d'avance ^^

Lehaane
Messages: 5
Enregistré le: 13 Mai 2012, 20:17

par Lehaane » 13 Mai 2012, 20:37

CHOUCHOUNE a écrit:Bonsoir, je voudrais connaitre les différentes applications du caryotype humain et le but d'effectuer un caryotype. Merci d'avance ^^



Il y a la [SIZE=3]cartographie[/SIZE] spectrale. Les différents gènes situés sur les différents chromosomes sont localisés à l'aide de molécules fluorescentes.
On peut imaginer quelqu'un suspecter une maladie dans la famille. La personne va voir un généticien qui fera un caryotype et le comparera à un caryotype de référence. Il pourra de suite voir qu'il manque tel gène ou qu'il y a eu une mutation sur tel gène d'un certain chromosome.

....erreur.... caryotype spectral

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite