Brassage

La science du vivant vous interpelle?
Anonyme

brassage

par Anonyme » 11 Avr 2006, 16:35

bonjour,
je dois répondre au sujet suivant:

A partir des types de gamètes que peut produire un individu hétérozygote pour 2 gènes liés A et B, indiquez ce que signifie brassage génique (ou recombinaison génique) et expliquez sur cet exemple les mécanismes qui l'assurent.

On désigne par A1 et A2 les 2 allèles du gène A et par B1 et B2 ceux du gène B que l'individu considéré possède. A1 et B1 sont situés sur le même chromosome et A2 et B2 sur le chromosome homologue.
La construction de votre exposé fera apparaître une introduction et une conclusion ; il sera illustré de schémas explicatifs du (ou des) mécanisme(s) impliqué(s).

Mais le problème c'est que j'ai fait une partie sur le brassage intrachromosomique (ca tient en 5 lignes) et j'ai fait des schéma pour l'expliquer mais je n'ai rien d'autres à dire :(
C'est normal?

Anonyme

par Anonyme » 12 Avr 2006, 22:09

SVP j'ai également expliquer la méiose mais je ne vois pas ce que je peux mettre de plus :(

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 13 Avr 2006, 14:01

et le brassage inter-chromosomique !?

je ne sais pas ce qui est attendu, mais si tu dois simplement faire un grand schéma avec développement, tu peux faire juste un grand schéma bilan reprenant les étapes de la méiose, pour arriver au final avec toutes les "gamètes" possibles (enfin.. en ayant choisi un seul crossing over, hein !), et puis voila.
et pour appuyer la notion de "brassage", tu pourras rappeller à la fin que :
- tu as choisi un nombre très limité de gènes. compare par exemple ce nombre au nombre de possibilités obtenues..
- tu as choisi un seul crossing over donné
(- les gamètes vont ensuite être fécondées. il y aura donc une autre combinatoire !)
etc.
en bref : "regardez, j'ai simplifié au maximum et pourtant on obtient pas mal de possibilités, alors imaginez ce que ça donnerait si on essayait de vraiment coller à la réalité !"
et tu peux parler des avantages de cette combinatoire, par exemple.

si vraiment tu désespères d'arriver à "remplir" ton devoir, tu peux pousser la perversité jusqu'à prendre un autre individu possédant les mêmes allèles, lui faire faire sa méiose rapidos et ensuite regarder tous les phénotypes possibles obtenus par fécondation entre les gamètes du premier zigoto et ceux du deuxième. Mais bon c'est quand même bien bien bien hors sujet..

Retourner vers ☤ Biologie