L'atmosphère terrestre

La science du vivant vous interpelle?
S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 24 Avr 2007, 22:40

Dominique Lefebvre a écrit:ça fait longtemps que je brûle de me pencher sur le sujet!

Sam, toi qui a l'esprit scientifique, quel est le débit d'ions de ce genre de machine. Quelle est la densité d'ions négatifs à 10, 20 100 cm de la source? Quelle est la constante de diffusion d'un ion négatif accéléré par cette machine? Et de quels ions s'agit-il?

Et encore : quel est l'effet biologique in vivo d'un déséquilibre ionique?

Je pose ces questions, au vue des pub pour ce genre d'appareil et de l'aspect dudit appareil....

Alors la j'en sais rien du tout :ptdr: Désolée ^^'
Et je me souviens pas du tout d'ou j'ai mis la notice lol
Le principe en lui meme me semble juste logique, et puis ca a l'air de marcher, enfin j'ai des amis asthmatiques qui en ont et ils sont moins congestionnés le matin qu'avant.

Vous pouvez trouver ca à nature et découverte il me semble que c'est pas une fortune :++:

entropik
Membre Relatif

par entropik » 25 Avr 2007, 00:01

J'ai trouvé ce site qui parle d'ioniseurs, il donne quelques infos, c'est toujours ça.

entropik
Membre Relatif

par entropik » 25 Avr 2007, 00:11

Punaise le moins cher est à 400 euros sur ce site :doh:

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 25 Avr 2007, 00:34

J'adore le site de Nature&Decouverte

Ce que j'ai ressemble à celui la. C'est surement moins perfectionné que sur ton site mais bon ;) c'est 10 fois moins cher aussi :ptdr:

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?refart=15119040&oid=5&uid=2&suid=259&txt_searchstring=ions%20n%E9gatifs

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2007, 07:31

entropik a écrit:J'ai trouvé [url="http://www.psychologue.fr/ioniseur/ioniseur.htm"]ce site[/url] qui parle d'ioniseurs, il donne quelques infos, c'est toujours ça.

On n'y trouve guère d'informations sur le fonctionnement de ces engins! Je note qu'il y a a priori un problème de diffusion des ions puisqu'il préconise de distribuer les sources dans la pièce. J'en déduis aussi que la durée de vie des ions doit être faible...

Mais ce qui a le plus retenu mon attention c'est :" La seule société à proposer de tels produits est la société Info-Systel qui crée et distribue sa gamme de ioniseurs or’ions. Ils ne prétendent pas guérir les gens du sida de cancers ou autres maladies, mais montrent comment l’ionisation est un allié utile et précieux qui procure notamment un réel sentiment de mieux être et de détente." c'est moi qui souligne.

Ainsi donc, la société Info-Systel ne met pas en avant des arguments chiffrés mais un "réel sentiment de mieux être et de détente". Etant donné la nature subjective et "psychologique" de l'affirmation, je veux bien les croire! Mais je m'interroge sur les effets réels biophysiques ou biologiques de la chose!

entropik
Membre Relatif

par entropik » 25 Avr 2007, 15:03

Dominique Lefebvre a écrit:Etant donné la nature subjective et "psychologique" de l'affirmation, je veux bien les croire! Mais je m'interroge sur les effets réels biophysiques ou biologiques de la chose!

Moi aussi, d'ailleurs si je trouve une étude sur le sujet avant vous, je vous en ferai part. Mais jusqu'à maintenant, les sites qui en parlent donnent moins de réponses que de questions.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2007, 18:55

entropik a écrit:Moi aussi, d'ailleurs si je trouve une étude sur le sujet avant vous, je vous en ferai part. Mais jusqu'à maintenant, les sites qui en parlent donnent moins de réponses que de questions.

Tiens une information:

Mise en garde relative aux ioniseurs

Certains ioniseurs sont annoncés comme étant bénéfiques pour les personnes asthmatiques. L'Association pulmonaire n'a recensé aucune preuve scientifique à cet effet. Selon les données actuelles, l'usage d'un ioniseur d'air n'est pas recommandé pour réduire les symptômes d'asthme chronique. Le périodique Consumer Reports (mai 2005) signale que plusieurs ioniseurs ont une piètre efficacité dans l'élimination des particules en suspension dans l'air, et que leur fonctionnement peut générer de l'ozone.

titée du site [url="http://www.poumon.ca/protect-protegez/pollution-pollution/indoor-interieur/cleaning-purificateurs_f.php"]http://www.poumon.ca/protect-protegez/pollution-pollution/indoor-interieur/cleaning-purificateurs_f.php[/url]

Qu'ils produisent de l'ozone, ces machins ça ne m'étonne pas! c'est fait pour ioniser et de l'oxygène ionisé ça donne de l'.... Bonjours la qualité de l'air!

entropik
Membre Relatif

par entropik » 25 Avr 2007, 20:08

Sur le site que j'ai donné, ils prétendent avoir réussi à maîtriser l'effet corona de sorte que très peu d'ozone soit produite (ici). Mais comme ils le disent eux-mêmes, mesurer la densité d'ozone quand elle est très faible coûte très cher. Donc je ne suis pas sûr qu'une étude approfondie du sujet ait été réalisée.
C'est bête quand même qu'un appareil censé lutter contre la pollution ait une méchante tendance a en générer lui-même ( ).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2007, 20:48

entropik a écrit:Sur le site que j'ai donné, ils prétendent avoir réussi à maîtriser l'effet corona de sorte que très peu d'ozone soit produite ([url="http://www.psychologue.fr/ioniseur/ioniseur-et-pollution.htm"]ici[/url]). Mais comme ils le disent eux-mêmes, mesurer la densité d'ozone quand elle est très faible coûte très cher. Donc je ne suis pas sûr qu'une étude approfondie du sujet ait été réalisée.
C'est bête quand même qu'un appareil censé lutter contre la pollution ait une méchante tendance a en générer lui-même (Image ).

Moi ce qui m'a toujour étonné, ce qu'à défaut de posséder une réserve d'un corps à ioniser, ces machins ionisent ce qui passe à leur proximité. J'imagine que l'ionisation est du à un champ électrique élevé ou bien à une source ionisante (j'espère que non!).
Il n'y a donc, dans la plupart des cas, qu'une chose à ioniser : l'air ambiant. Et donc les poussières en suspension, qui seront chargées... Et aussi O2 et les autres gaz comme NOx et autres...
En quoi est-ce que celà peut diminuer la pollution?
Sam, que dit ta mère à ce sujet?

entropik
Membre Relatif

par entropik » 25 Avr 2007, 22:26

Dominique Lefebvre a écrit:Moi ce qui m'a toujour étonné, ce qu'à défaut de posséder une réserve d'un corps à ioniser, ces machins ionisent ce qui passe à leur proximité. J'imagine que l'ionisation est du à un champ électrique élevé ou bien à une source ionisante (j'espère que non!).

Oui la cause est bien un champ électrique d'après ce que j'ai lu puisque cela utilise l'effet corona. Heureusement qu'il ne nous balance pas des rayons X!

Dominique Lefebvre a écrit:Il n'y a donc, dans la plupart des cas, qu'une chose à ioniser : l'air ambiant. Et donc les poussières en suspension, qui seront chargées... Et aussi O2 et les autres gaz comme NOx et autres...
En quoi est-ce que celà peut diminuer la pollution?
Sam, que dit ta mère à ce sujet?

Toujours d'après ce que j'ai lu, les particules de pollution sont chargées positivement et donc on peut supposer qu'elles sont attirées plus que les autres par l'appareil qui leur donne alors une charge négative. Une fois que ces particules ont acquis leur charge négative, elles seraient particulièrement attirées par toute surface conductrice: sols, murs, tables,etc et ce tout simplement parce que des charges de même valeur se repoussent et tendent à se décharger.
Donc l'ioniseur n'enlève pas la pollution, il se contente de la déplacer. Les particules en suspension dans l'air devraient se retrouver sur les surfaces avec ce système.
Maintenant ça vous dit quelque chose leur super technologie "surconfinement de plasma"?
Enfin en tout cas je ne trouve pas que ça vaut son prix, même s'il était garanti 100% sans ozone... 400 euros pour coller la pollution sur les murs! pour ce prix ils devraient aussi fournir des aspirateurs de surface automatique, histoire que la pollution ne revienne pas en force dès qu'on éteint l'ioniseur.

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 26 Avr 2007, 13:42

Ce que ma mere a acheté est beaucoup plus simpliste que ça si vous regardez le lien que j'ai filé :++:
De plus c'est combiné avec une sorte de production de vapeurs, ce qui explique également que ca puisse libérer les bronches.

Je pense pas que ce genre de trucs aient les effets que tu décris. par contre ceux à 400 euros peut-etre...

Retourner vers ☤ Biologie