Analyse de l'ADN par électrophorèse

La science du vivant vous interpelle?
nema
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 26 Déc 2009, 21:00

Analyse de l'ADN par électrophorèse

par nema » 31 Déc 2009, 16:46

bonjour, j'ai un nombre de questions sur la technique utilisée pour analyser l'ADN en vue de détecter des anomalies géniques: :hein:
1)une sonde moléculaire,peut-elle s'hybrider avec une seule partie du gène (une sonde normale peut-elle s'hybrider avec une partie de l'allèle de la maladie?)
sinon, pour obtenir 2 taches, (chez un individu hétérozygote),doit-on utiliser 2 sondes différentes?
2) une enzyme de restriction coupe-t-elle la molécule d'ADN en gènes (au niveau de sites promoteurs et de terminaisons) ou bien la fragmente-t-elle au niveau de séquences précises indépendamment des sites qui délimitent un gène? dans ce 2ème cas, une sonde serait-elle la copie d'une séquence d'ADN qui ne soit pas celle d'un gène (complet) ou bien la sonde serait une copie de tout un gène qui ne s'hybriderait qu'avec une partie de ce gène?

3) Après séparation des fragments d'ADN selon leur masse par migration dans un champ électrique, comment se fait le transfert sur papier?
Dans mon cours, c'est mentionné "dissociation des brins d'adn par traitement alcalin ou chaleur et leur transfert par capillarité sur un support solide:le filtre de nitrocellulose" je n'ai pas compris "le transfert par capillarité" et "le filtre de nitrocellulose."
Merci de bien vouloir m'aider!
Bonne année à tous! :happy2:



nema
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 26 Déc 2009, 21:00

par nema » 31 Déc 2009, 19:45

Une aide s'il vous plaît! :mur:

nema
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 26 Déc 2009, 21:00

par nema » 31 Déc 2009, 20:42

je crois que je dois attendre jusqu'à l'année prochaine! ok, j'attends!

nema
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 26 Déc 2009, 21:00

par nema » 01 Jan 2010, 23:44

Bonsoir!
Si mes questions ne sont pas claires,dites le moi svp!

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite