1ère S : quantité d'ADN d'un cycle cellulaire

La science du vivant vous interpelle?
Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

1ère S : quantité d'ADN d'un cycle cellulaire

par Jess19 » 12 Mar 2007, 19:21

bonjour tout le monde,

voilà j'ai commencé un nouveau chapitre en SVT il n'y a pas longtemps mais il y a un terme qui me gène et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut dire en SVT.


Lorsqu'on dit chaque brin d'ADN sert de matrice à la synthèse d'un brin. qu'est ce que cela signifie ici ?


merci d'avance...



S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Mar 2007, 09:15

Salut !

En fait, en phase G1, chaque cellule est constitué de chromosomes (par pairs) mais à UNE chromatide...en phase S a lieu la replication, pour arriver a la forme que nous connaissons tous, celles des chromosomes à deux chromatides. Chaque chromatide de chaque chromosome se replique grace à un phenomene assez complexe pour donner une chromatide parfaitement identique, et complementaire ( en réalité, si tu pousuis tes etudes post bac, tu verra que ces chromatides ne sont pas non plus 100% identiques)
Ainsi, deux chromosomes appartenant à une même pair ne sont pas identiques ( differences d'alleles, ils sont dits homologues). En revanche, tu considerera que les deux chromatides d'un MEME chromosome le sont.

En mitose,chaque cellule fille herite de chromosome à une chromatide ( comme ca c'est sympa, pas de perte d'ADN puisque chaque chromatide de chaque chromosome est elle même capable de se redupliquer durant S).

Quand on dit "sert de matrice" cela signifie " est le support de", "permet" la réplication.

J'espere avoir répondu à ta question :happy2:

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 13 Mar 2007, 16:34

oui merci beaucoup S@m ton explication est très complète et cela m'a permis de comprendre plusieurs choses !

merci encore...

bonne continuation !

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Mar 2007, 23:13

Je t'en prie, bon courage :happy2:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite