lolipop75 a écrit:Bonjour,
J'ai un exercice de maths mais je n'arrive pas à le faire :/ Voici l'énoncé:
"On tend un fil autour de la Terre (qu'on assimile à une sphère parfaite). On suppose que celui-ci est exactement long pour faire une fois le long de l'équateur. On augmente maintenant la longueur du fil de deux mètres et on l'élève pour qu'il continue à encercler la Terre mais à une certaine altitude. Un petit chat est-il capable de passer sous le fil ?"
Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider
Black Jack a écrit:Se méfier des impressions sans prendre la peine de calculer.
Bien sûr que le minet passera.
2.Pi.Delta R = 2
Delta R = ... m
et Delta R correspond à l 'altitude de la corde allongée de 2 m.
:zen:
beagle a écrit:Bonsoir mouette,
je me souviens d'un exo similaire, et il m'avait fallu regarder l'équation pour me dire ah ben oui,
c'était tout à fait contre l'intuition.
donc le périmètre du cercle 2pir est augmenté de 2, il devient 2pir'
2xpixr' = 2xpixr + 2
2xpi(r'-r) = 2
(r'-r)= 1/pi en mètres cela laisse passer le chat et le beagle qui court après le museau au sol.
mouette 22 a écrit:ah merci ! tellement plus précis que B. J...k qui s'est enfui comme un rat !mais malgré tout .. j'ai du mal à admettre ça ! mais devant l'évidence du raisonnement :ptdr:
beagle a écrit:Bonsoir mouette,
je me souviens d'un exo similaire, et il m'avait fallu regarder l'équation pour me dire ah ben oui,
c'était tout à fait contre l'intuition.
donc le périmètre du cercle 2pir est augmenté de 2, il devient 2pir'
2xpixr' = 2xpixr + 2
2xpi(r'-r) = 2
(r'-r)= 1/pi en mètres cela laisse passer le chat et le beagle qui court après le museau au sol.
mouette 22 a écrit:ah merci ! tellement plus précis que B. J...k qui s'est enfui comme un rat !mais malgré tout .. j'ai du mal à admettre ça ! mais devant l'évidence du raisonnement :ptdr:
lolipop75 a écrit:J'ai toujours pas compris ton calcul :/
mouette 22 a écrit:(c'est pourtant lumineux ta démonstration!)
je crois que je vais en rêver cette nuit de ce fil à 30cm au dessus de l'équateur, et de plein de chats et d'autres bestioles (dont les "beagles") qui vont crapahuter de l'hémisphère nord vers l'hémisphère sud ..
Ah c'est quelque chose les maths! :zen:
Ben314 a écrit:Si vous voulez un truc peut être encore moins intuitif (c'est plus compliqué, mais pas "introuvable") :
On garde notre fil avec de 2m de rab par rapport à la circonférence terrestre, mais, au lieu de le mettre à la même altitude partout, on le laisse au sol et on tire juste vers le haut à un endroit donné.
A quelle hauteur va-t-on monter ?
Là, il faut connaitre la taille de la terre, mais c'est façile de se souvenir que la circonférence vaut 40 000 Km (c'était la définition du Km donnée au moment de l'invention du système métrique lors de la révolution française)
Faut reconnaitr que l'un comme l'autre (le fil à altitude constante et le fil qu'on "tire" à un endroit donné), c'est des "grand classiques"...Sourire_banane a écrit:T'as raté les épisodes de l'année dernière ! Je me rappelle avoir traité le même pb sur ce forum, reste plus qu'à le retrouver... :hum:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :