Doit-on classer une équipe qui a 0 point ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 05 Déc 2013, 11:50

par exemple pour l'équipe qui a tout perdu : être ex-aequo avec toutes les équipes de l'univers depuis avant et après le big-bang

C'est là que le raisonnement est contestable selon moi. Quand on fait un classement, on prend un ensemble de départ. Dans un championnat de foot, on part avec un nombre fini et défini d'équipes. Celle qui ont 0 ne peuvent pas être comparé aux autres équipes de l'univers tout simplement parce qu'ils n'appartiennent pas à l'ensemble de départ !

C'est comme si on disait : L'équipe du stade Toulousain a marqué 5 points au cours de son match de rugby et l'équipe du Paris Saint Germain a marqué 5 points au cours de son match de foot. Pourtant, ces 5 points ne sont absolument pas comparable ! Dans un cas, on dira : "quel petit score, ils sont pas forts !" et dans l'autre "wouah, quel score !!"

Ici, c'est pareil. Les 0 points sont obtenus dans un cadre et un contexte précis. Tout ce qui sort de ce contexte est par définition incomparable (je parle dans un sens de pensée cohérente, logiquement, on peut bien sûr toujours comparé 2 nombres, genre 90, c'est un angle droit et c'est la pluviométrie à Marseille...).

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Déc 2013, 12:55

lebrac2400 a écrit:Je ne comprends pas trop votre volonté de mettre des chiffres négatifs ou des pi ou des je-ne-sais-quoi, mais :
ben faut lire les post....
Ben314 a écrit:Ca ne changerais absolument rien au classement final (vu que par rapport au +0, +1, +2 usuel on a uniquement diminué toutes les valeurs de 1), ça aurait l'avantage de pouvoir comparer sans soucis les scores d'équipes n'ayant pour le moment pas joué le même nombre de match et de savoir immédiatement si une équipe est au dessus ou en dessous de la moyenne (vu que la moyenne est tout le temps 0)
et/ou cliquer sur le lien Classement britanique fourni par benjamin (tu pense que le "classement britanique" a été inventé juste pour le plaisir de te contredire ?)

Comme tu le dit toi même, il y a une espèce de symétrie au niveau des résultats : on ne peut pas faire "pire" que de tout perdre et on ne peut pas faire "mieux" que de tout gagner.
Donc représenter les résultat avec des valeurs de -(n-1)=min à +(n-1)=max me semble plus adapté pour visualiser cette symétrie que de prendre 0=min et 2(n-1)=max.

Enfin ton histoire de "celui qui a tout perdu, il a le même score que toutes les équipes de l'univers depuis le Big-Bang", ça me parait aussi intelligent que de dire, à l’issu d'un tournoi d'échec où le champion du monde n'a pas joué, que celui qui a tout perdu a le même score que le champion du monde et aussi le même score que quelqu'un qui ne sais pas jouer : ce n'est évidement pas "faux" à proprement dire, mais, il me semble que ce n'est pas non plus franchement pertinent comme remarque...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lebrac2400

par lebrac2400 » 05 Déc 2013, 13:33

la représentation du résultat n'a aucun rapport avec le fait que tout soit borné entre tout perdre et tout gagner. donc je me permets d'insister, les représentations des résultats ne concernent pas ma question de limite, même si je reconnais aisément qu'il n'y a peut-être aucun effet d'être sur la limite.
Le zéro absolu quelle que soit l'unité reste le zéro absolu.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 05 Déc 2013, 13:37

Alors jouons le probabiliste.
on va juste prendre les deux dernières équipes.
En fait elles sont absolument égales, et elles avaient 0,5 chance de gagner l'une contre l'autre.
alors en sport il peut y avoir des pièces qui tombent sur la tranche et cela fait match nul,
mais bon mème les pièces équilibrées tirent sur un seul lancer du 100 % de gain.
bref, une des deux équipes gagne , et marque 1 point championnat, l'autre reste à zéro point.

est-elle moins bonne?
non, la pièce qui fait face sur un seul lancer n'est pas une pièce meilleure pour tomber sur face.

on peut complexifier les probas relatives de gains et avoir ceci une équipe qui sera dernière avec 0 points, alors qu'en proba (= qualité de jeu) elle n'est absolument pas dernière.

voilà, le résultat du championnat est UN tirage.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Déc 2013, 14:00

lebrac2400 a écrit:la représentation du résultat n'a aucun rapport avec le fait que tout soit borné entre tout perdre et tout gagner. donc je me permets d'insister, les représentations des résultats ne concernent pas ma question de limite, même si je reconnais aisément qu'il n'y a peut-être aucun effet d'être sur la limite.
Le zéro absolu quelle que soit l'unité reste le zéro absolu.
L'exemple que tu prend (celui de la température) ne va pas : tu l'a dit toi même : il y a une "symétrie" sur les scores avec un min. (tout perdu) et un max. (tout gagner) alors qu'il n'y a pas une telle symétrie dans les tempétatures où il y a un min (absence de tout mouvement des particules), mais pas de max (à ma connaissance).

Cela rend relativement logique le fait de placer le min à 0, mais tu avouera que même dans ce cas non symétrique, ce n'est pas obligatoire du tout : il y a des tas d'endroits où les températures sont données en degré Celsius (donc ou le min=-273 et pas min=0) et, personnellement, on peut pas dire que je considère que c'est absurde...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

lebrac2400

par lebrac2400 » 05 Déc 2013, 16:11

@Ben314 le fait que l'on soit à 0 ou pas à 0 n'a aucune importance, que tu écrives 0 ou pi ou -273 n'est pas absurde ou aberrant mais cela n'a aucun impact sur ma question, que l'on soit symétrique ou non n'a pas plus d'impact. ce qui aurait pu être important (mais qui finalement ne l'est pas) c'est que sur une des 2 limites survienne une théorie/fait/évènement non intuitif.
l'exemple de la température était évidemment pour illustrer une seule limite, (et d'ailleurs elle l'illustre mal puisqu'on ne peut pas atteindre le 0 absolu alors que dans le championnat on peut l'atteindre). bon, tu as décidé de chipoter en me parlant de l'autre limite, si ça te fait plaisir ça me fait plaisir...

globalement vous avez énormément chipoté, probablement ma question initiale était tellement naïve que certains d'entre vous ont décidé de me taquiner. mais finalement j'ai eu ma réponse, rien ne semble "bizarre" sur les limites d'un championnat. dommage, j'aurai bien aimé chambrer mon pote amoureux de l'om qui a 0 dans son groupe de ligue des champions.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 05 Déc 2013, 16:37

Bah pas de raison de chambrer l'OM.
déjà un championnat à 4 équipes, c'est une poule qualificative, et là c'est très facile d'avoir trois équipes supérieures à la tienne.Ensuite , ne pas réussir une petite victoire ou un petit match nul, oui tu peux le chambrer ton pote, sans nous pondre une théorie du zéro, une théorie de la neutralité , une théorie de je sais pas quoi.
et s'agissant de l'OM tu ne peux pas avec ce zéro en faire une équipe égale à toutes les autres équipes qui ne gagnent pas sur la terre.D'abord parce qu'elle s'est qualifiée pour cete poule, ce qui l'avait classée, ensuite parce qu'elle joue également dans un autre championnat où elle a un certains classement qui n'est pas celui des équipes nulles.

et j'en reviens à mon analyse probalistique, refais la mème poule k fois, tu n'auras pas zéros points de l'OM sur chaque "tirage", donc que veut dire une conclusion sur un tirage?
That's life!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique