par exemple pour l'équipe qui a tout perdu : être ex-aequo avec toutes les équipes de l'univers depuis avant et après le big-bang
C'est là que le raisonnement est contestable selon moi. Quand on fait un classement, on prend un ensemble de départ. Dans un championnat de foot, on part avec un nombre fini et défini d'équipes. Celle qui ont 0 ne peuvent pas être comparé aux autres équipes de l'univers tout simplement parce qu'ils n'appartiennent pas à l'ensemble de départ !
C'est comme si on disait : L'équipe du stade Toulousain a marqué 5 points au cours de son match de rugby et l'équipe du Paris Saint Germain a marqué 5 points au cours de son match de foot. Pourtant, ces 5 points ne sont absolument pas comparable ! Dans un cas, on dira : "quel petit score, ils sont pas forts !" et dans l'autre "wouah, quel score !!"
Ici, c'est pareil. Les 0 points sont obtenus dans un cadre et un contexte précis. Tout ce qui sort de ce contexte est par définition incomparable (je parle dans un sens de pensée cohérente, logiquement, on peut bien sûr toujours comparé 2 nombres, genre 90, c'est un angle droit et c'est la pluviométrie à Marseille...).
