Dlzlogic a écrit:La définition d'un segment, ou d'une ligne en général, n'est pas "un ensemble de points" mais une suite d'arcs élémentaires, le plus simple étant le segment.
Je comprends que la définition
d'un segment est une suite d'arcs élémentaires, le plus simple (des arcs ?) étant
le segment. Mais ça "boucle", non ?
Dlzlogic a écrit:Pour un segment, on peut dire que c'est le lieu géométrique des points portés par la droite qui passe par les points A et B et compris entre A et B.
Pour un cercle, c'est le lieu géométrique des points à égale distance du centre.
Pour une parabole, c'est le lieu géométrique des points à égale distance d'un point donné et d'une droite donnée.
Là, je comprends mieux, c'est mathématique.
A mon avis, il ne faut pas confondre (ni même comparer) le point de vue théorique des mathématiques sur les points, les droites, etc., et le coté "cuisine géométrique" mis en pratique dans tel ou tel logiciel. D'ailleurs, deux logiciels différents peuvent avoir deux cuisines totalement différentes, en fonction de leur "cahier des charges" et de leurs objectifs. C'est exactement pareil pour les nombres : il y a le coté mathématique, et une panoplie d'approches du coté des logiciels. On voudrait que toutes approches (théoriques ou logicielles) soient identiques, mais elles ne font que se ressembler (plus ou moins bien), à mon avis.
Dlzlogic a écrit:quel intérêt a-t-on de définir un point comme cela, de définir un segment, une surface, un volume comme un ensemble de points ?
Disons que, dans les maths modernes (du XXe siècle), beaucoup de choses sont définies comme des ensembles (même les nombres entiers naturels !) et en particulier les objets géométriques sont des ensembles de points, exactement comme tu l'as dit pour le segment, cercle, etc. Les maths, c'est la force de l'abstraction, d'où des définitions parfois pas trop naturelles qui peuvent choquées, en effet.
Maintenant, je comprends très bien que tu veuilles comprendre le mécanisme de gestion des objets géométriques dans geogebra pour t'approprier ce logiciel et l'utiliser au mieux.