bonsoir
3x -2 = a*( x+1) +b
d'ou
a= 3
b= -2 -a = -5
3x -2 = 3( x+1) -5
et f(x) = 3 -5/(x +1)
autre methode
f(x) = (3x -2)/(x+1) = ( 3x -2 +3 - 3)/(x+1) =( 3*(x+1)-5)/( x+1) = 3 -5/(x+1)
Mémoirebrumeuse a écrit:Bonjour, alors voilà je ne voudrais pas raconter ma vie, mais je suis en Première S, je nai eu aucun soucis en maths jusquau chapitre traitant tout ce qui est « Fonction associée et variation » (quelques-uns le trouvent faciles, mais ce nest (malheureusement) pas mon cas ....et merci de venir maider pour cet exercice, qui, pour ma part, est très compliqué ^^
Alors voilà, cet exercice est très long et je bloque à la première question, voici lintro, puis la question :
« Etudier les variations sur l'intervalle I= [0;5] de la fonction définie par f(x)=3x-2/x+1, puis préciser la position de sa courbe représentative Cf. par rapport à la droite Image IPB d'équation y=3. »
1) Sous cette forme, l'expression de f ne nous permet pas, en utilisant les fonctions de référence, de préciser les variations de f. Transformons l'écriture de f(x) pour essayer de résoudre le problème. Une méthode consiste à faire apparaître l'expression (x+1) au numérateur (mais quelle est cette méthode ? )
a) Trouvez les nombres a et b tels que, pour tout nombre x de l'intervalle [0;5],
3x-2=a(x+1)+b , serait-ce une équation à 2 inconnues ou ...pas du tout ?
Merci de bien vouloir prendre du temps pour m'aider
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :