Maths en seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Juil 2013, 22:18

Bonsoir,
mendes a écrit:Bonsoir Alays ,

Exactement ! En faisant cette concurrence , j'essaie d'eliminer mes concurrents...

Eliminer des concurrents, c'est très fort comme terme ! J'espère que ce n'est pas ce que tu veux réellement signifier par là.
Personnellement, je verrais une compétition comme quelque chose de fort, mais une compétition "saine" devrait se faire contre toi même, pour constamment dépasser tes limites.
Je ne vois pas l'intérêt de justifier la fin (être number one) par le moyen qui consiste en la suppression de tes opposants.
Une bonne compétition se fait avec ses opposants. Ils sont là pour que tu te reflètes en eux et que tu constates ta progression dans le challenge que tu t'es lancé.

Sache au final que parmi 10 000 adversaires médiocres, être numéro un n'a rien de gratifiant, dans le sens où tu ne devrais pas te battre pour être numéro un mais seulement pour constamment aller chercher "en dehors de tes limites".

mendes
Membre Naturel

Maths Seconde

par mendes » 10 Juil 2013, 03:48

Bonsoir ,

Alors Kikoo < Bieber . Une concurrence contre soi-même est une chose c'est sur , je suis d'accord il faut toujours chercher a repousser ses limites , ce que je pense déja faire . Par la suite , independemment du fait qu'on se concurrence soi-même , qu'on le veuille ou non , nous sommes entourer de monde , de gens , de camarades . Donc idealement , ce que j'essaie de faire comprendre , c'est qu'il faut , premierement se depasser soi-même et depasser les autres . Avec un peu de volonté et de motivation on peut battre ses propres records , et avec de l'envie , de la motivation , des objectifs et du travail acharné on se met a depasser les autres . C'est le phenomene de competitivité et si tu regard bien , il y a de la compet' partout , entre les pays et leur economie , entre les sportifs , acteurs , stars etc... Donc moi je cherche a me depasser , chaque jours , chaque matin en me levant et par ailleurs je cherche a depasser TOUS les autres et je pense pas qu'il y ai de competition "saine" ou "malsaine" du moment que cette concurrence reste polie et propre .

D'ailleurs par le terme "eliminer" , c'est large et dans mon emploi cela voulait signifier "depasser" , "être meilleur que.." et non eliminer dans le sens propres du terme ..

J'espere que tu me comprends ?

Merci a toi !

Mendes .

Alays

par Alays » 10 Juil 2013, 09:10

ouais fin la compet en 2nd n'a pas d'intérêt, ce qu'il faut c'est bien comprendre ce qu'on fait, après il y a et il y aura toujours des gens devant toi (sauf si tu étais le meilleur des meilleurs et quand bien même ce genre de personne ne recherche pas ça ils sont passionnés c'est différent ) et tu ne pourras rien faire contre ça ...

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 10 Juil 2013, 09:19

Une compétition n'a rien de sain. A fortiori en mathématiques. Tu apprendras bien plus en expliquant à ceux qui n'ont pas compris qu'en te drapant dans une robe de dédain pour ceux qui sont moins forts que toi et qu'en ayant un regard vindicatif envers ceux qui sont meilleurs.
La compétition (ou l'émulation appelle ça comme tu veux) est contre-productive. De mon point de vue, la prépa (et le monde de la recherche) serait plus efficace si l'aspect de confrontation en était purgé.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 10 Juil 2013, 10:10

Le penses-tu ?

J'avoue que durant ma terminale, une sorte de rivalité amicale s'est tissée entre mes amis matheux et moi. Nous nous lançions des défis hebdomadaires et celui qui arrivait à résoudre le pb en premier était gagnant. Il n'y avait rien de méchant là-dedans, et nous étions liés par une sorte de connivence à l'évocation de ce challenge. Ca m'a fait aller de l'avant, et c'est depuis cette année que je me suis réellement intéressé aux maths.
Quant à l'esprit de partage, soit tu l'as soit tu l'as pas. Cette rivalité, que je sache, ne m'a pas empêché d'aider ceux et celles qui ont des difficultés.

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 10 Juil 2013, 10:14

Vraiment oui. J'ai très bien vécu ma prépa pour la seule raison que je m'étais trouvé un groupe d'ami où cette composante était absente. Il n'y avait en fait que ma copine de l'époque pour se juger à l'aune des résultats des autres. C'était son côté le plus incroyablement chiant ^^

mendes
Membre Naturel

Maths Seconde

par mendes » 10 Juil 2013, 18:01

Bonsoir a tous ,

Non . Dans ma competition entre mon camarade et moi il n'y a rien de mechant , juste deux esprits , deux caracteres bien trempés et têtu qui essaie de se depasser et depasser les autres pour etre les meilleurs , c'est motivant !
Mon camarade et moi sommes amis , nous faisons du sport ensemble , on s'envoie des sms , on blague , on s'aime bien , il n'y a pas de probleme . Apres peut-etre que vous n'avez pas ce caractere mais moi je VEUX ME DEPASSER et DEPASSER LES AUTRES , c'est mon essence , mon moteur .
La competition fait partie de ma vie .

Merci a vous ! Bonsoir .

leanj
Membre Naturel

de passage ...

par leanj » 22 Mai 2014, 10:33

adrien69 a écrit:Une compétition n'a rien de sain. A fortiori en mathématiques. Tu apprendras bien plus en expliquant à ceux qui n'ont pas compris qu'en te drapant dans une robe de dédain pour ceux qui sont moins forts que toi et qu'en ayant un regard vindicatif envers ceux qui sont meilleurs.
La compétition (ou l'émulation appelle ça comme tu veux) est contre-productive. De mon point de vue, la prépa (et le monde de la recherche) serait plus efficace si l'aspect de confrontation en était purgé.

Oui, je pense en effet qu'une compétition avec soi-même doit commencer par une "anihiliation du Soi" : il faut Donc se connaitre soi-meme, se méfier des autres & surtout, se méfier de soi !

Kapicce ?
leanj
leanj.net
jean-luc xavier kléber suzanne léontine révolte etc ... sanchez engelmark THOUROUDE :help: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :dodo: :ptdr:

incognito : leanjee :zen: ossi

Retourner vers ✎✎ Lycée