par Melle Z » 30 Mai 2013, 13:22
pour la premiere question, qu'as tu deja fais?
elle est assez simple, au sens ou on te donne une formule toute prete avec trois variables (P, m et g) et on te donne dans la question g et m.
il suffit de remplacer dans la formule les variables par les données qu'on t'a données, et de faire le calcul pour trouver la troisieme variable P.
pour la question 2a:
Des données a et b sont proportionnelles si pour trouver "a" on multiplie ou divise "b" par un nombre constant.
donc pour trouver si c'est le cas ici, il faut que tu prennes un premier groupe de 2 données m et P
par exemple 3 et 5.1. on peut toujours trouver un lien de multiplication ou de division entre deux nombre. donc ici quel est il?
cela revient a se demander par combien il faut multiplier 3 pour obtenir 5.1
si je te donne 3x2=6 et qu'ensuite je te demande par quoi il faut multiplier 3 pour obtenir 6, tu me reponds assez facilement 2... mais si tu ne l'avais pas, il suffirait de faire l'operation inverse. a savoir 6/3= 2
donc dans l'exemple comment peux tu savoir par quoi multiplier 3 pour obtenir 5.1? c'est le meme mecanisme.
ensuite, une fois que tu aura ce chiffre, qui sera le coefficent multiplicateur, il te faudra verifier si ca marche pour les autres groupes de 2 données. donc si 10 multiplié par le coefficient est egal a 17, si 25 fois le coefficient egal 42.5 etc.
si ca marche pour chaque paires du tableau, alors les données sont proportionnelles. et le coefficient multiplicateur est le chiffre que tu as trouvé.
b) P=m x g ..... juste avant tu as vu que dans ton tableau, P = m x quelque chose.....
je te laisse deviner quoi....^^
c) a la question 1, tu as calculé des choses pour un homme de 70 kg sur la terre.
il pourrait etre interressant de savoir ce que ca donnerait pour quelqu'un de 70kg sur la Lune..... et voir si par hasard c'est 6 fois moins .....
(il est bon de rappeler pour cet exercice que quand on dit qu'on "pèse" 40kg, en francais, on fait une erreur en fait puisque 40kg ca fait reference a la masse du corps et non pas a son poids. meme quand un medecin nous demande notre poids, il fait une erreur. erreur d'un point de vue de la physique, mais ce terme est devenu normal dans le langage courrant. mais il ne faut pas l'oublier pour justement ne pas s'embrouiller les idées dans un exercice comme celui ci ^^)