DM Sur le théorème de pythagore 3 ème
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par lepasdouédesmaths » 27 Oct 2012, 23:07
Bonsoir Voici un exercice qui me pose problème Pourriez vous m'aider , y arriverez vous ? Des biens précieux placés dans un coffre ont été volés dans une villa . L'inspecteur interroge le propriétaire : "La porte était bloqué pas un fauteil .Je suis entré par la fenêtre.Le coffre était entre la chaisse et la porte ... vide ! ''
L'inspecteur Lafouine fait un schéma des lieux ,sort un mètre de la poche de son manteau,marque les mesures sur le schéma et dit au propriétaire : '' vous mentez''
Pourquoi peut- il dire cela ? Justifiez bien votre réponse .
Les mesures donnés sont : coffre fait: 40cm sur 40 cm et70cm de longeur
et le triangle que forme la chaise contre la porte fait 100cm (dossier de la chaise) 86cm (porte) et l'autre coté dont le sol entre le bas de la chaise et la bas de la porte est inconnu. la longeur du dossier de la chaise est de 80cm.
Sachant que la chaisse est penché en arrière sur la porte , et qu'il y a un coffre 30 cm plus loin, j'espère avoir été assez claire pour que vous puissiez m'aider . Je vous remercie d 'avance Cordialement
-
sylvain.s
- Membre Rationnel
-
par sylvain.s » 27 Oct 2012, 23:22
Bonsoir :)
C'est pas clair clair ton énoncé, si tu as compris la situation tu pourrais faire un schémas et nous l'envoyer.
Sinon je comprend pas trop, le dossier de la chaise fait 80 cm, donc les pieds font 20 cm ?
Le coffre est à 30 cm de la chaise ou entre la chaise et la porte ? ou les deux ?
Tu parles d'un fauteuil, c'est un fauteuil ou une chaise ? Ou il y a un fauteuil et une chaise ?
-
sylvain.s
- Membre Rationnel
-
par sylvain.s » 27 Oct 2012, 23:35
J'ai fait un dessin de ce que je crois avoir compris, tu peux me dire si c'est ca ?

par lepasdouédesmaths » 28 Oct 2012, 08:59
Bonjour , je l'est scanné je n'est plus qu'a vous l'envoyer mais comment poste t'on l'image svp ?
-
sylvain.s
- Membre Rationnel
-
par sylvain.s » 28 Oct 2012, 10:01
Bonjour :)
Tu utilises le théorème de pythagore pour trouver la distance entre le pied de la chaise et la porte, on part du principe que la porte est perpendiculaire au sol :)
Et il te suffit de vérifier si il est possible de mettre le coffre entre la chaise et la porte, que ce soit dans la longueur ou dans la largeur ;)
par lepasdouédesmaths » 28 Oct 2012, 10:15
Merci je vais essayer , tu me diras combien tu trouves :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités