Question qu'on se pose sûrement tous...

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Anonyme

Question qu'on se pose sûrement tous...

par Anonyme » 14 Oct 2012, 12:54

Bonjour,

On se pose sûrement tous la question de pourquoi tant de personnes mettent en titre de leur topic "URGEEEEEEEENT" , "BESOIN D'AIDE VIIIIIITE" , " DM POUR DEMAIN VITE " "Aidez-moiiiiiiii" ?

Moi je pense savoir puisque la première fois que j'avais posté sur ce forum (sous un autre nom), j'ai failli faire la même erreur... Et pourquoi ?
Puisque lorsqu'on ne lit pas tout ce qu'il y a écrit au-dessus de la case où on met le titre, bah on comprend qu'il faut mettre un intitulé court et explicite comme ceux proposé... On ne voit pas le "pas de..." bien qu'il soit écrit en rouge !

Moi je vous dis ce qui m'avait poussé à presque faire cette erreur. Après peut-être que ce n'est pas le cas pour tout ceux qui postent, mais je vois que cette possibilité...

Pouvez-vous peut-être faire quelque chose pour que plus personne ne fasse cette erreur ? :)
Parce qu'à force c'est désagréable d'avoir dix topics (même plus) ayant quasi le même titre...

Très bon dimanche à tous !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 14 Oct 2012, 13:17

Salut,

Je pense qu'on ne peut rien y faire. Il y aura toujours des gens qui dans la précipitation ne regarderont pas le petit message en rouge ou bien l'ignoreront.
Leur seul et unique but est que l'on porte notre attention sur leur topic. Une seule solution : Afficher en gros et en lisible que c'est URGENT, que c'est à faire pour demain, etc.

Pourquoi n'est-ce pas bien ?
Un, ça gâche la lisibilité : on ne sait pas d'emblée ce à quoi on va répondre.
Deux, ça uniformise les messages, comme tu l'as dit. Du coup on ne sait plus qui a posté tel "Urgent1" ou "Urgent3".
Trois, c'est agaçant. Les devoirs ne sont-ce qu'une urgence et une peine ?
Quatre, ça rend le forum peu attrayant. C'est comme si... Nous étions aux urgences et que des blessés et des patients venaient de toute part pour se faire soigner. Bon, où est l'intérêt de faire des maths dans ce cas-là ? Beaucoup trop d'élèves pensent que les DM sont des tâches ou de la corvée, et ne voient pas l'intérêt didactique qu'il y a derrière.

Ben bilan, je vois pas de solution concrète,
Mais on peut en discuter.

Tchao

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 13:27

Voilà, et c'est si dommage.
On sait bien que tout est important et urgent pour chacun, mais comme tu dis, on ne sait jamais quel type d'exercice se cache derrière le titre "urgent" ou autre. Et c'est ce qui devient lassant à force, parce qu'on doit ouvrir tous les topics un par un pour voir si on peut ou non aider la personne. Alors que si dans le titre ils disaient c'est en rapport avec quoi on saurait déjà un minimum si on est capable d'aider ou non.

D'accord, tout le monde veut avoir de l'aide, pour pouvoir en finir avec ce qui les embête, mais bon..

Je pense, qu'il faudrait lors de l'inscription obligatoirement faire lire le règlement avant de l'accepter.. (si ce n'est pas le cas) Mais il y a encore un problème, il y en a qui accepte sans même avoir lu (et que c'est idiot ! il accepte quelque chose sans savoir en finalité de quoi ça parle) :dodo:

Et pour ma part, j'ai souvent plus envie de répondre à une personne qui ouvre un topic avec un titre explicite que ceux avec des "urgent" etc.

Faudrait voir si les modérateurs ou Tom_Pascal n'ont pas une idée à propos de cela.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 14 Oct 2012, 13:46

Bonjour Saccharine,
Je me suis posé aussi cette question, mais j'ai un avis beaucoup moins optimiste sur le motif.
Dans de très nombreux cas, le questionneur dit qu'il a trouvé la première question, et quand on est un peu curieux, on se rends compte qu'on lui a donné la réponse à la première question.
Dans d'autres cas, aussi très nombreux, le questionneur n'a pas encore trouvé une bonne âme pour lui donner une réponse à cette première question.
J'ai la très mauvaise habitude de répondre à une question par une autre question. J'ai l'autre très mauvaise habitude de ne jamais donner la réponse, lorsqu'il s'agit d'un exercice.

Si j'avais une proposition à faire à ce sujet, je chercherais un moyen de personnaliser ces membres (pas forcément par la présentation) mais par leur assiduité (pas le nombre de messages, mais le nombre de questions abordées), dans le but de les fidéliser.
Je comprends parfaitement qu'un élève ait besoin d'un soutien extérieur, surtout qu'on lui explique autrement, c'est à dire qu'on lui donne une approche légèrement différente, mais je n'aime pas beaucoup que certains élèves comptent sur d'autres pour faire leurs exercices.
Il pourrait y avoir un moyen, ceux qui répondent qu'ils ont compris et qu'ils nous disent huit jours après, "je suis content(e), j'ai eu 18/20", là on sera content de les aider encore la fois suivante.

Les rapports dans l'environnement scolaire sont personnalisés, pourquoi ne le seraient-ils pas dans le cadre d'un forum ? Mais attention, dans mon esprit, cela n'a rien à voir avec l'anonymat, naturellement.
Par exemple, je ne te connais pas, je ne connais ni Globule_R (y'a longtemps qu'on l'a pas vue) ni Beagle, ni personne d'autre, mais je connais très bien leurs réactions, leur qualité orthographique etc.
Bon dimanche.

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 13:53

Mais c'est tout à fait vrai ce que tu dis Dlzlogic.

Il y en a qui viennent simplement pour avoir les réponses ! O combien je sais qu'on en rendrait plus d'un heureux si on leur donnait les exercices tout fait. La plupart du temps, les devoirs maison sont notés, donc ils cherchent de l'aide pour avoir la meilleure note... Et donc parfois ils en ont rien à faire de comprendre tant qu'on leur donne les réponses justes, et on le remarque vite.

(Moi mon professeur ne nous les notes jamais parce qu'il dit que ça serait injuste de donner des bonnes notes à certains parce qu'ils avaient des profs particuliers ou le frangin qui le leur a fait, et à d'autres de mauvaises notes alors qu'ils ont cherché eux-même à le faire...)

Même, on voit qu'il y a beaucoup de personnes inscrites sur le forum, c'est très bien, mais il y en a qui se sont connectées que une fois voir deux, c'est tout. Une fois qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient : "Bye bye".

Et ce que je trouve aberrant c'est ceux qui ne disent même pas bonjour, merci, au revoir, et veulent absolument qu'on les aide...

mcar0nd
Membre Irrationnel

par mcar0nd » 14 Oct 2012, 14:12

Salut tout le monde,

De nombreuses fois je me suis aussi posé cette question. Je suis complètement d'accord avec vous; mettre "urgent", "vite".. dans son titre ne sert à rien si ce n'est rendre un peu plus illisible le forum puisqu'on ne sais pas sur quoi on va tomber en ouvrant un topic avec un tel titre.

Je trouve aussi dommage que certains élèves partent une fois les réponses en poches et la bonne presque assuré si c'est pour un DM. (Mon prof est comme le tien Saccharine, il ne note pas les DMs pour éviter les injustices). A ce sujet, Dlzlogic, je rejoint ton avis, il faudrait trouver une solution pour fidéliser les membres.

Le manque de politesse est aussi très énervant, malheureusement, on ne peut pas faire grand chose contre le manque de politesse de certains, qui ne sont intéressés que par les réponses et qui ne cherchent même pas à comprendre. Certains ont du mal à comprendre le but d'un DM, qui, à mon avis, ne doit pas être vu comme une corvée mais plutôt comme un approfondissement du cours.

Sur ce, bon dimanche à tous.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 14 Oct 2012, 14:16

Saccharine a écrit:Je pense, qu'il faudrait lors de l'inscription obligatoirement faire lire le règlement avant de l'accepter.. (si ce n'est pas le cas) Mais il y a encore un problème, il y en a qui accepte sans même avoir lu (et que c'est idiot ! il accepte quelque chose sans savoir en finalité de quoi ça parle) :dodo:

Ca se discute : Quand j'installe un logiciel, un jeu, un navigateur de recherche, je skippe le règlement d'utilisation à chaque fois :p

Les gens feraient la même chose s'ils devaient lire la charte avant de s'inscrire, ils cocheraient la case "j'ai lu et accepte les conditions d'utilisation", puis basta...

Edit : J'avais lu en biais ^^ Oui voilà je suis d'accord

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 14:29

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ca se discute : Quand j'installe un logiciel, un jeu, un navigateur de recherche, je skippe le règlement d'utilisation à chaque fois :p

Les gens feraient la même chose s'ils devaient lire la charte avant de s'inscrire, ils cocheraient la case "j'ai lu et accepte les conditions d'utilisation", puis basta...

Edit : J'avais lu en biais ^^ Oui voilà je suis d'accord

Crois-moi je fais pareil ^^ Parce que devoir lire 2 voir 3 pages ecrites en miniscule, ca n'emballe personne, donc on coche vite pour s'en debarasser.
Mais tu vois, nous on respecte quand même. Alors qu'il y en a : non...

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 14 Oct 2012, 17:45

Moi j'ai une idée concrète, on fait un filtre qui interdit la création de topic contenant "urgent", ou un jour de la semaine dedans.

Enfin j'sais pas moi, j'ai un DM à faire pour vendredi, j'ai mis la première question, en intitulant le topic "Analyse - point d'inflexion", c'est pas compliqué pourtant ...

:jap:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 14 Oct 2012, 17:50

Stephanelam a écrit:Moi j'ai une idée concrète, on fait un filtre qui interdit la création de topic contenant "urgent", ou un jour de la semaine dedans.

Enfin j'sais pas moi, j'ai un DM à faire pour vendredi, j'ai mis la première question, en intitulant le topic "Analyse - point d'inflexion", c'est pas compliqué pourtant ...

Ouais mais t'imagines, l'élève écrit "UUuuuuurgeeeent", et là le filtre ne sert à rien :ptdr:

Sinon, il faudrait compter sur la maturité de chacun... On n'est pas sortis de l'auberge (surtout moi qui suis un parfait exemple de connerie ^^)

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 17:54

Stephanelam a écrit:Moi j'ai une idée concrète, on fait un filtre qui interdit la création de topic contenant "urgent", ou un jour de la semaine dedans.

Ah oui pourquoi pas ! ça serait déjà un bon pas vers l'avant, pour éviter de voir ces horribles titres.
Il faudrait quelque chose qui interdise la publication du topic si le titre n'est pas conforme.

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 17:55

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ouais mais t'imagines, l'élève écrit "UUuuuuurgeeeent", et là le filtre ne sert à rien :ptdr:

Sinon, il faudrait compter sur la maturité de chacun... On n'est pas sortis de l'auberge (surtout moi qui suis un parfait exemple de connerie ^^)

Oui bon, il n'y a que toi pour faire ça Kikoo <3 Bieber hein ... :ptdr:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 14 Oct 2012, 18:03

Saccharine a écrit:Oui bon, il n'y a que toi pour faire ça Kikoo <3 Bieber hein ... :ptdr:

Il y a eu une tentative, le filtre était humain, très vite ces interventions ont été arrêtées.
D'une façon générale, je préfère les méthodes positives, c'est à dire "éviter d'interdire".

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2012, 18:05

Dlzlogic a écrit:Il y a eu une tentative, le filtre était humain, très vite ces interventions ont été arrêtées.
D'une façon générale, je préfère les méthodes positives, c'est à dire "éviter d'interdire".

Oui mais quand on voit ce que ça donne lorsqu'on interdit pas... :/
Ça devient plus que désagréable de voir plusieurs topics ayant le même titre.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 14 Oct 2012, 18:09

salut,

Il y a eu une tentative, le filtre était humain, très vite ces interventions ont été arrêtées.

je sais pas qui a fait le filtre, moi je suis quasi certain qu'on peut faire un bon filtre et ca fait l'objet d'un défi.
Levenshtein est notre ami.

Concernant les urgents c'est même pas une question de stupidité, c'est une question de copiage. L'émulation vers le bas. Il faudrait à chaque urgent supprimer le urgent et notifier le posteur. De fait les nouveaux ne lisant pas de urgent n'ajouteront pas urgent (pour la plupart).

Bien sûr pour émuler vers le bas il faut forcément des idiots. Bon ben les idiots qui ajouteront quand même volontairement le urgent après notification, faut les virer. :hum:
la vie est une fête :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 14 Oct 2012, 18:17

fatal_error a écrit:salut,

je sais pas qui a fait le filtre, moi je suis quasi certain qu'on peut faire un bon filtre et ca fait l'objet d'un défi.
Levenshtein est notre ami.

Concernant les urgents c'est même pas une question de stupidité, c'est une question de copiage. L'émulation vers le bas. Il faudrait à chaque urgent supprimer le urgent et notifier le posteur. De fait les nouveaux ne lisant pas de urgent n'ajouteront pas urgent (pour la plupart).

Bien sûr pour émuler vers le bas il faut forcément des idiots. Bon ben les idiots qui ajouteront quand même volontairement le urgent après notification, faut les virer. :hum:

La fonction ctrl-F apporte déjà un exemple de filtre (ce n'en est pas un) efficace si et seulement si (héhé) le mot cherché est écrit exactement sans espaces et ce du début jusqu'à sa fin : si j'écris urgent et uuuuurgenttttt, la fonction recherche identifiera ma request "urgent" sans aucun problème. Si par contre je mets urg-ent, ou urg ent, ou bien encore urgnt ou "u r g e n t", cela ne fonctionnera pas.

Virer chaque urgent, c'est un peu faire un travaille lassant et inutile, car même sans émulation, il arrive qu'un élève vienne avec son urgent et toute la merde reprend. C'est s'escrimer en vain contre un ennemi invisible et pernicieux, mouvant et invincible, lol.

Anonyme

par Anonyme » 15 Oct 2012, 10:50

Bonjour à tous !

Je suis sûre que si on donnait de mauvaises réponses (tout en sachant nous-même qu'elles sont fausses) à ces personnes qui mettent ce genre de titre, ils repartiront en ne réfléchissant même pas, en pensant que les réponses sont justes. Et en seront si ravis ! Et lorsque leur prof leur rendra le DM, ils auront la belle surprise...
J'ai voulu faire ça une fois, pour voir si la personne s'en rendait compte, mais je ne l'ai pas fait, pour pas me faire engueuler ou autre ^^

J'ai aussi remarqué quelque chose d'étrange chez ces personnes qui postent avec des "urgents", et tout, c'est que la plupart du temps elles ne sont pas polies, elles veulent simplement qu'on leur donne les réponses. Limite si elles pouvaient, elles nous mettraient le couteau à la gorge pour qu'on le leur donne.
L'autre soir, j'avais fait la remarque à une personne qui ne fallait pas faire de doublon, vu qu'elle avait posté deux fois son problème tel qu'il était sans y apporter aucun changement. Je lui ai donc aussi dit que son titre était hors-charte, et qu'elle n'était pas très polie. J'étais restée très polie avec elle ! En échange j'ai eu le droit à une réponse de ce type : "T'avais pas besoin de répondre pour dire quelque chose d'inutile. Personne n'a demandé ton avis ! Tu n'as rien à faire sur ce forum. Et tu n'as pas besoin de me rabaisser devant tout le monde. Vas voir ailleurs." (avec plein de fautes d'orthographe bien-sûr, et plein de point d'exclamations pour montrer sa colère (?))
J'avais donc signalé ses messages, donc le topic a été supprimé.

Ça m'a surpris de voir qu'on m'a répondu de la sorte... Surtout que je ne l'avais pas rabaissé du tout, et je me suis en suite demandée si ce n'était pas plus elle qui n'avait rien à faire sur le forum que moi..
Sérieusement c'est désolant de voir des personnes s'adresser comme ça à nous, et en plus elles veulent absolument qu'on les aide !
Nous sommes tous là à apporter notre aide volontairement, et le problème, je crois que ces personnes ne comprennent pas qu'elles s'adressent à des êtres humains comme eux, et non à des machines qui doivent absolument les aider quoi qu'ils disent ou autre. A moins qu'elles s'adressent aussi comme ça aux personnes qu'elles côtoient tous les jours.. :hum: Dans ce cas, c'est grave, trèèès grave !!

Bref.. Sur ce, très bonne journée à tous ! :)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 15 Oct 2012, 11:23

Bonjour Saccharine,
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est grave.
Je me souviens de ce cas précis, pour une tentative suivante (donc 3é) j'ai tapé mon message en le mettant en garde parce qu'il t'arrivait de mordre, mais le topic était déjà fermé.
Bonne journée à toi.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Oct 2012, 11:27

Ce genre de comportements est effectivement récurrent et désolant. Sans l'excuser on peut essayer de le comprendre un peu :

un élève se sent complètement désemparé face à son excercice, si bien qu'il cherche sur internet la solution. Au bout d'un moment il tombe sur un forum, il lui faut comprendre comment faire pour s'inscrire, puis comment faire pour poster. Ca à pris du temps, et il n'a toujours pas la solution. Il faut ensuite recopier l'énoncé, ce qui prends encore du temps et demande de la concentration - la phase politesse est partie à la poubelle sous le stress. Quand il voit enfin une réponse (parce que c'est uuurgggeennnt : c'est pour le lendemain, il n'y a rien compris et y'a personne pour l'aider) qui le rappelle à l'ordre sans l'aider à avancer il pète un cable...

Il n'empêche que ça m'énerve et que j'enlève un certain nombre de urgent des titres, fait régulièrement des rappels sur la politesse minimale etc...

Mais si la ligne rouge n'est pas visible on peut peut-être la mettre en gras ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 15 Oct 2012, 12:48

Hello,

pour aller dans le sens compréhensif de Sylviel, il ne faut aussi pas diaboliser les élèves qui rédigent de tels titres en se disant qu'ils nous prennent pour des machines, c'est souvent un signe de détresse plus que de non respect envers les correcteurs.

Maintenant, on est tous d'accord que c'est aussi souvent un signe de mise au boulot à la dernière minute ce qui favorise pas notre motivation à aider l'élève.

Je pense qu'on ne pourra jamais éviter de tels titres à moins d'avoir un filtre humain en permanence. Pour ma part, je ne réponds généralement tout simplement pas à ces topics mais je les ouvre quand même car si l'élève fait preuve de bonne volonté dans son post, le titre on peut l'oublier à la limite.

Bref, nous on est là dedans 24h/24, c'est normal que nous soyons à cheval sur des règles qui nous semblent naturel car dans un milieu qui nous est tout aussi naturel. Mais le monde des fora et particulièrement ceux d'entraide ne sont pas connus de tous et il est normal comme le dit Sylviel que certains nouveaux posteurs aient besoin d'un temps d'adaptation avec toutes les règles qu'ils doivent s'enfiler.

Par contre, là où je pense que les modérateurs se trompent (pas de panique, rien de nouveau à l'horizon on en a déjà parlé :lol3: ) c'est que pour que de tels posteurs néophytes prennent conscience du fonctionnement, une modération invisible n'est pas la bonne solution. En particulier, effacer un "urgent" d'un titre sans signaler qu'on l'a fait et pourquoi (sans rentrer dans les détails, au moins dire que c'est une règle du forum) ne portera presque jamais ses fruits.

Edit : je rajoute suite à la relecture du post de Sylviel que je remarque cependant de moins en moins d'actes d'édition invisibles, tant mieux

Enfin, dans l'ensemble le forum est propre, beaucoup plus qu'il y a quelques mois.

:happy3:

Retourner vers ⚑ À propos de ce site