Sphère et cylindre

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Juil 2012, 15:46

Doraki a écrit:apprendre un nouveau truc c'est l'exemple type de chose qu'il ne faut pas faire ?
Je ne me suis pas exprimé de façon assez précise. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est utiliser des trucs inventés et mis au point, sans connaitre le contexte, à des applications dont on a à utiliser les résultats, mais dont on n'a qu'une très vague idée de la réalité des choses.
Avant d'apprendre un "nouveau truc", il faut tout savoir sur la choses à laquelle il s'applique.
Si on ne prend pas cette précaution, ce nouveau truc peut être moins bon que celui qu'on utilise normalement, ou au contraire inutile et disproportionné.
Je crois m'être déjà pas mal exprimé sur ce point, on peut être d'accord ou pas, mais il vaut mieux éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Dans le cas présent, je voudrais savoir si nombreux sont ceux qui calculent les cubatures de terrassement de rond-point avec la méthode de Gulden.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Juil 2012, 15:59

"Dans le cas présent, je voudrais savoir si nombreux sont ceux qui calculent les cubatures de terrassement de rond-point avec la méthode de Gulden."

Perso, comme beaucoup sur ce forum, j'utilise la méthode de Lalanne, (famille de Francis?), à chaque fois que j'ai des calculs de cubatures.
Heureusement c'est pas souvent que je fais du sport, donc j'en ai pas souvent des cubatures.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Juil 2012, 18:23

beagle a écrit:"Dans le cas présent, je voudrais savoir si nombreux sont ceux qui calculent les cubatures de terrassement de rond-point avec la méthode de Gulden."

Perso, comme beaucoup sur ce forum, j'utilise la méthode de Lalanne, (famille de Francis?), à chaque fois que j'ai des calculs de cubatures.
Heureusement c'est pas souvent que je fais du sport, donc j'en ai pas souvent des cubatures.

L'épure de Lalanne ne sert pas à calculer des cubatures, mais à évaluer la répartition optimale des déblais et des remblais. D'ailleurs. c'est assez peu utilisé, et ça m'étonnerait fort que quelqu'un puisse dire qu'il l'a utilisé.
Le problème dont il s'agit est celui-ci : un membre de l'administration qui fait des travaux et s'est adjoint les services d'un bureau d'étude, trouve sur wiki la méthode de Gulten. Il ne sait pas ce que ça représente, mais l'impose au bureau d'étude. C'est un exemple type de l'effet pervers de la vulgarisation.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Juil 2012, 18:31

Dlzlogic a écrit:L'épure de Lalanne ne sert pas à calculer des cubatures, mais à évaluer la répartition optimale des déblais et des remblais. D'ailleurs. c'est assez peu utilisé, et ça m'étonnerait fort que quelqu'un puisse dire qu'il l'a utilisé.
Le problème dont il s'agit est celui-ci : un membre de l'administration qui fait des travaux et s'est adjoint les services d'un bureau d'étude, trouve sur wiki la méthode de Gulten. Il ne sait pas ce que ça représente, mais l'impose au bureau d'étude. C'est un exemple type de l'effet pervers de la vulgarisation.

mais bien sur que je l'utilise la méthode de Lalanne,
je fais un peu comme cela:
http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pdf/6Cubatures-epureLalanne_cours-routes_procedes-generaux-de-construction.pdf
d'ailleurs c'est hypersimple avec le logiciel DynaRoad que j'ai eu préinstallé lors de l'achat de mon ordi.
Et je ne dois pas ètre le seul sur ce forum.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Juil 2012, 18:45

beagle a écrit:mais bien sur que je l'utilise la méthode de Lalanne,
je fais un peu comme cela:
http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pdf/6Cubatures-epureLalanne_cours-routes_procedes-generaux-de-construction.pdf
d'ailleurs c'est hypersimple avec le logiciel DynaRoad que j'ai eu préinstallé lors de l'achat de mon ordi.
Et je ne dois pas ètre le seul sur ce forum.

Beagle, manifestement tu cherches à alimenter le sujet.
Que celui qui a utilisé l'épure de Lalanne lève le doigt.
Il est normal que ça figure dans ce chapitre, ça fait partie de la culture en la matière.
Mais as-tu entendu parler de Gulten dans un cours de Génie Civil, si c'est le cas tu me donnes son adresse et je discuterai avec lui.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Juil 2012, 22:24

@Beagle,
En l'absence de réaction, j'en rajoute une couche.
Tu viens de fournir un exemple que je n'osais espérer pour argumenter mon opinion.
Tu as probablement fait une recherche sur "cubature" tu es tombé que ce cours, le nom de l'auteur n'apparait pas, mais qu'importe, c'est écrit sur internet, et tu as trouve ce nom de Lalanne. Tu l'as appelé "méthode" alors que tout le monde sait qu'on l'appelle "épure".
Je suppose que le petit employé de l'administration a suivi une méthode comparable, il a cherché "volume" puis peut-être "révolution" et il tombé sur "Gulten".
C'est exactement de que j'appelle "ce qu'il ne faut pas faire".

@Doraki,
Naturellement il est bon, et même normal, de chercher à apprendre. Cela ne justifie pas d'en faire subir les conséquences à d'autres, surtout dans le domaine professionnel. Le désir et la capacité d'apprendre est indissociable de la capacité de compréhension.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 09 Juil 2012, 22:36

Tu parles pour ne rien dire à un public de jeunes prétentieux et pédants.

A part ça, de quand date le mot épure ? J'aimerais que l'on m'explique la différence entre méthode et épure, car clairement c'est la même chose c'est qu'un mot compliqué pour se donner un air savant. Voilà exactement l'exemple d'une mauvaise attitude.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Juil 2012, 22:50

"La méthode Lalanne
L'épure de LALANNE est une méthode de recherche de l'optimum de transport des
terres pour des chantiers linéaires. Elle permet de trouver, de façon simple et rapide,
la meilleure ventilation des masses de déblais et remblais."

l'épure de est une méthode de

Bon sinon, ok, j'ai été dans ton sens.
Suivre un gars mytho sur internet qui raconte n'importe quoi,
c'est vite fait.
C'est là l'intérèt d'un forum entier de professionnels, et c'est déjà beaucoup plus dur d'avoir raison contre tout un forum.Lorsque cela survient, cela doit faire tiquer et examiner sérieusement et si tous ces gars là avaient raison, et si je m'étais trompé, et si j'analysais où cela a pu bien avoir lieu, pourquoi cela a eu lieu etc...
Mais j'ai aussi dans mon boulot souvent affaire à des gens qui croient savoir, qui ne sont pas pros,
c'est usant parfois, mais c'est tout de mème préférable à l'absence d'info.
On a parlé de l'ensemble vide dans un fil récent, internet c'est l'effet inverse, dans le tout il y a le n'importe quoi...

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 09 Juil 2012, 23:01

beagle a écrit:Mais j'ai aussi dans mon boulot souvent affaire à des gens qui croient savoir, qui ne sont pas pros.

Tu as de la chance, j'ai parfois affaire à des pros qui croient savoir. Et là c'est encore plus fatiguant et usant !

Tout le problème est justement de savoir ou de croire !

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 10 Juil 2012, 07:49

[quote="C.Ret"]QUOTE]
Salut
Pour ceux qui ne sont pas encore las de cette boule de bois, on aurait pu calculer assez simplement le volume du bois restant en sommant les volumes de petits disques troués (comme les pièces de monnaies d'autrefois)
[img][IMG]http://img33.imageshack.us/img33/4905/sph.png[/img][/IMG]
V=2
V= -
V=

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes