Interférences lumineuses

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
samirou
Membre Relatif

interférences lumineuses

par samirou » 11 Mai 2012, 16:28

Bonjour j ai un exercice sur les interférences lumineuses. Mais la dernière question (4°/) me pose problème pouvez vous m'aider pour la question 4°/ mais est ce que mes réponses sont exactes.

Voici l'énoncé

Une lumière monochromatique de longueur d’onde ;)=0,55;)m, issue d’une fente source F, tombe sur un écran E percée de 2 fentes F1 et F2 parallèles à F. Un dispositif spécial permet de faire varier la distance a entre les fentes F1 et F2 qui restent toutefois à égale distance de F.
On dispose un écran K parallèle à E et à une distance d=1,20m de celui-ci.
1°/ Qu’observe-t-on sur l’écran K ?
2°/ On mesure sur l’écran K la distance L qui sépare le milieu de la frange centrale et le milieu de la huitième frange brillante, on trouve L=7,2mm. Calculer a.
3°/ On augmente la distance qu’en résulte sur le phénomène observé ?
4°/ On remarque que pour une interfrange inférieure à 0,2mm, l’observation du phénomène devient très difficile à l’œil nu. Quelle est alors la valeur limite a’ de la distance a séparant les 2 fentes ?
Combien de franges brillantes observe-t-on sur l’intervalle précédent L=7,2mm quand a=a’ ?

Voici mes réponses
1°/ on observe une frange brillante centrale et de part et d'autre de la frange centrale on observe alternativement des franges sombres et des franges brillantes.
2°/ L=k;)d/a donc a=k;)d/L = 7,33.10^(-4)m
3°/ L'observation du phénomène devient difficile

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 13 Mai 2012, 20:07

Bonsoir :)

C'est quoi l’interfrange ? quelle est son expression ? tu traduis le fait que l'interfrange atteigne sa valeur limite pour laquelle les observations deviennent difficile !!
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

samirou
Membre Relatif

par samirou » 13 Mai 2012, 20:48

C'est quoi l’interfrange ? quelle est son expression ? tu traduis le fait que l'interfrange atteigne sa valeur limite pour laquelle les observations deviennent difficile
Je pense donc on doit avoir ;)d/a'< 0,2 c'est à dire a'> ;)d / 0,2

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 13 Mai 2012, 22:29

samirou a écrit:C'est quoi l’interfrange ? quelle est son expression ? tu traduis le fait que l'interfrange atteigne sa valeur limite pour laquelle les observations deviennent difficile
Je pense donc on doit avoir ;)d/a' ;)d / 0,2

Exacte !!

et puisque tu connais l'expression de l'interfrange combien un ecran de largeur L peut contenir de frange brillante sachant que pour x=0 on a une frange brillante ?

samirou
Membre Relatif

par samirou » 14 Mai 2012, 00:32

et puisque tu connais l'expression de l'interfrange combien un ecran de largeur L peut contenir de frange brillante sachant que pour x=0 on a une frange brillante ?
j'ai fais ceci L=ki=k×;)d/a' d'où k=La'/;)d

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 14 Mai 2012, 14:16

samirou a écrit:et puisque tu connais l'expression de l'interfrange combien un ecran de largeur L peut contenir de frange brillante sachant que pour x=0 on a une frange brillante ?
j'ai fais ceci L=ki=k×;)d/a' d'où k=La'/;)d

Exacte !! et tu prends la valeur entière :D

Retourner vers ⚛ Physique