margaux8148 a écrit:Après avoir beaucoup réfléchis, j'ai utilisé pythagore pour calculer BF. J'ai relus tous les messages et enfait, la configuration ca me disait quelque chose, j'ai vérifié et j'ai utilisé la configuration de thalès et j'ai trouvé que OB''= 5 et vue que le triangle OA'B'B'' est rectangle, OB''=A'B' donc A'B'=5 C'est juste ?!

Je n'en sais rien, je n'ai pas fait les calculs. Je peux les faire maintenant pour vérifier si tu veux.
Ce sur quoi je voulais t'aiguiller est le fait que l'on doive d'abord calculer OB'', car cela nous permettrait par la suite d'en déduire directement A'B' qui vaut la même longueur. Pourquoi ? Parce que tout simplement (B'B'')//(axe lentille), et comme (OB'')perp(axe lentille) et (A'B') perp (axe lentille) alors (OB'')//(A'B') et nous avons A'B'=OB''
Nous ne pouvons pas calculer A'B' directement, enfin j'en sais rien, j'ai pas remarqué. Si on veut déterminer A'B', on va plutôt calculer OB''.
On s'intéresse donc au quadrilatère croisé ABOB'' qui devrait sauter aux yeux car (AB)//(OB'') et tout et tout, d'où une configuration intéressante pour l'usage de Thalès. De là, on utilise ce fameux théorème pour déterminer OB'', car on connait de même le rapport de distance OF/FA.
Une fois qu'on connait A'B', et bien il est alors possible d'utiliser Thalès dans le quadrilatère croisé ABA'B' pour calculer OA'.
Finished.