Devoir maison de math sur triangle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xdoriane
Membre Naturel

Devoir maison de math sur triangle

par xdoriane » 21 Fév 2012, 13:59

Bonjour à tous, alors voilà je suis en seconde et il se trouve que je n'arrive pas à faire ce problème de math depuis le début des vacances je ne comprends pas la démarche à appliquer.

L'objectif de mon problème est de construire un programme permettant de déterminer la nature d'un triangle à partir des coordonnées de ces trois sommets.

Dans un repère orthonormé O,i,j on se donne les points : A(2;5) ; B(6;4) et C(3;1)
J'ai placé les points dans ce repère mais on me demande de démontrer qu'il forment un triangle et je ne sais pas procéder à ça.
b) Démontrer que ce triangle est isocèle.
c) On se donne trois longueurs U,V et W de trois côtés d'un triangle, quelle(s) condition(s) doivent elles vérifier pour qu'elles soient celles d'un triangle isocèle ?
d) On se donne U;V et W trois longueurs d'un triangle, on pose P=(U-V)(U-W)(V-W), démontrer que P=0 si et seulement si les longueurs U; V et W sont les longueurs d'un triangle isocèle. ( Règle du produit nul)
e) En déduire un programme permettant de déterminer à partir des coordonnées de A;B et C si ces trois points forment un triangle isocèle. Quel est l'intérêt de la question d) ?

Merci d'avance, nous n'avons fais aucune leçon sur cela encore voilà donc pourquoi je n'y arrive pas

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Fév 2012, 14:37

Bonjour,
Pour quelle raison ces trois points ne formeraient-ils pas un triangle ? Alors, il suffit de démontrer que cette raison n'est pas satisfaite.

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 21 Fév 2012, 14:38

xdoriane a écrit:Bonjour à tous, alors voilà je suis en seconde et il se trouve que je n'arrive pas à faire ce problème de math depuis le début des vacances je ne comprends pas la démarche à appliquer.

L'objectif de mon problème est de construire un programme permettant de déterminer la nature d'un triangle à partir des coordonnées de ces trois sommets.

Dans un repère orthonormé O,i,j on se donne les points : A(2;5) ; B(6;4) et C(3;1)
J'ai placé les points dans ce repère mais on me demande de démontrer qu'il forment un triangle et je ne sais pas procéder à ça.
b) Démontrer que ce triangle est isocèle.
c) On se donne trois longueurs U,V et W de trois côtés d'un triangle, quelle(s) condition(s) doivent elles vérifier pour qu'elles soient celles d'un triangle isocèle ?
d) On se donne U;V et W trois longueurs d'un triangle, on pose P=(U-V)(U-W)(V-W), démontrer que P=0 si et seulement si les longueurs U; V et W sont les longueurs d'un triangle isocèle. ( Règle du produit nul)
e) En déduire un programme permettant de déterminer à partir des coordonnées de A;B et C si ces trois points forment un triangle isocèle. Quel est l'intérêt de la question d) ?

Merci d'avance, nous n'avons fais aucune leçon sur cela encore voilà donc pourquoi je n'y arrive pas

je veux bien t'aider pour la partie geométrique
a)ABC est un triangle si les point A,B,C ne sont pas alignés donc par ex si les vecteurs AB et AC sont non colinéaires
b)calcule les longueurs AB,AC,BC deux d'entre elles doivent être égales
c)U=V ou V=W ouW=U

xdoriane
Membre Naturel

par xdoriane » 21 Fév 2012, 15:27

Manny06 a écrit:je veux bien t'aider pour la partie geométrique
a)ABC est un triangle si les point A,B,C ne sont pas alignés donc par ex si les vecteurs AB et AC sont non colinéaires
b)calcule les longueurs AB,AC,BC deux d'entre elles doivent être égales
c)U=V ou V=W ouW=U

Je vous remercie vous m'avais rafraîchis la mémoire pour ces trois questions !

xdoriane
Membre Naturel

par xdoriane » 21 Fév 2012, 15:58

Mais qu'en est il pour le reste de l'exercice .. ?

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 21 Fév 2012, 16:04

xdoriane a écrit:Mais qu'en est il pour le reste de l'exercice .. ?

un produit de facteur est nul ssi un des facteurs est nul
donc isocèle peut être remplacé par P=0

Retourner vers ✎✎ Lycée