Problème Mathématique

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
meteo59223
Membre Naturel

par meteo59223 » 21 Déc 2011, 17:05

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Pour l'interpolation, je pense que le plus simple est d'interpoler sur les côtés du quadrilatère, puis d'interpoler entre ces points.
Je ne connais pas GrADS, il faudrait que je le charge. Je suppose que le fichier fourni est sous forme raster, c'est à dire que chaque pixel contient une valeur qui correspond à une température.
Le problème le plus difficile sera de mettre en correspondance ces infirmations avec une carte.
J'envoie ce message (pour pas le perdre une seconde fois) et je regarde GrADS.

Merci pour le coup de main. En revanche je n'ai jamais utilisé le logiciel, je ne connais que ses résultats visibles sur pas mal de sites ...

Pour cette question de valeur par pixel, ça ressemble à ce que je veux obtenir ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Déc 2011, 17:20

Je ne veux pas être pessimiste, ou négatif, mais je pense réellement que vous allez au devant de difficultés importantes.
GrADS est, si j'ai bien compris, un logiciel de visualisation. D'où viennent les températures ? Il faudrait que vous me donniez quelques liens pour que je comprenne mieux les éléments que vous voulez utiliser. Autrement dit, comment savez-vous qu'il existe.
J'ai vu qu'une liaison avait été faite avec MATLAB, utilisez-vous ce logiciel ?

meteo59223
Membre Naturel

par meteo59223 » 21 Déc 2011, 17:34

Dlzlogic a écrit:Je ne veux pas être pessimiste, ou négatif, mais je pense réellement que vous allez au devant de difficultés importantes.
GrADS est, si j'ai bien compris, un logiciel de visualisation. D'où viennent les températures ? Il faudrait que vous me donniez quelques liens pour que je comprenne mieux les éléments que vous voulez utiliser. Autrement dit, comment savez-vous qu'il existe.
J'ai vu qu'une liaison avait été faite avec MATLAB, utilisez-vous ce logiciel ?

J'ai un peu étudié les résultats du logiciel GrADS à travers des exemples sur le net. Seulement ma machine sous Linux Debian refuse de le compiler au moment du "make" (j'aimerais savoir pourquoi, certainement un manque de librairies, mais après plusieurs recherches sur le web, RAS ...). Sinon j'avoue que si il marcherait, je ne me prendrais pas la tête avec ce problème d'interpolation ...

Les données que j'utilise proviennent de fichiers au format GRIB2 que génère la NOAA. Il y a plusieurs façon de les extraire et jusqu'à présent j'utilise wgrib2 (petit programme créé par la NOAA) et plusieurs scripts PHP derrière qui me mettent le tout dans une base de données MySQL. Les entrées de ma table MySQL sont en gros x,y et z, ou plutôt longitude,latitude et valeur du paramètre avec date etc ...

Je n'ai jamais essayé MATLAB mais j'en ai déjà entendu parlé. En revanche cela fait quelques jours que j'essaie de manipuler le logiciel R et qui apparement peut aussi générer, grâce à des lignes de commande, des cartes composées de données interpolées en couleurs et avec des isolignes ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Déc 2011, 17:51

J'en reviens à l'une de mes premières réponses, le problème de l'interpolation est vraiment mineur à côté des autres problèmes à résoudre.
Si ça peut vous rendre service, envoyez- moi ( ou dites moi comment le trouver ) un fichier de température, et je vous fait une moulinette pour générer un fichier avec les 25 points interpolés, c'est à dire un fichier 25 fois plus gros.
Je travaille avec Windows, mais je vous enverrai les sources et vous n'aurez aucun mal à le compiler sous Linux.

meteo59223
Membre Naturel

par meteo59223 » 21 Déc 2011, 18:05

Dlzlogic a écrit:J'en reviens à l'une de mes premières réponses, le problème de l'interpolation est vraiment mineur à côté des autres problèmes à résoudre.
Si ça peut vous rendre service, envoyez- moi ( ou dites moi comment le trouver ) un fichier de température, et je vous fait une moulinette pour générer un fichier avec les 25 points interpolés, c'est à dire un fichier 25 fois plus gros.
Je travaille avec Windows, mais je vous enverrai les sources et vous n'aurez aucun mal à le compiler sous Linux.

D'accord je m'occupe de ça ce soir et je vous envoie par message privée l'URL d'un fichier de données texte que je peux générer !

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes