Je fais appel à vos compétences car je suis bloqué à un petit problème d'ordre mathématique.
Explications :
En météorologie, il existe des modèles de prévisions brutes qui sortent de super-ordinateurs. Il en existe plusieurs à travers les différents organismes météo du monde. La NOAA qui est l'organisme de météo américain propose un modèle nommé "GFS" (Global Forecast System), couvrant le monde entier et libre d'accès au téléchargement et traitement de ses données. Par exemple la valeur de température à 2 mètres du sol/de la surface de la mer pour le monde entier, une des variables sur plus de 350 disponibles à différents niveaux d'altitude !
Ce modèle possède une précision géographique qui est de l'ordre de 0.5° de latitude/0.5° longitude, soit environ 50 km/50 km pour un gros rapprochement. On appelle ça des "Mailles". Or, si nous voulons faire une prévision rapprochée sur un point quelconque situé quelque part dans cette maille, on peut se baser sur l'un des le plus proche que nous connaissons, en sachant que la distance +/- grande peut faire varier le résultat de beaucoup et ainsi fausser la prévision.
C'est pour ça que l'interpolation des données, bien qu'étant théorique, permet quand-même d'obtenir un résultat beaucoup plus proche de la réalité et permet d'avoir plus de fiabilité. Aujourd'hui je fais des travaux sur ce principe et c'est là que je coince.
Je voudrais qu'à partir de 4 points connus (4 sommets d'une maille) je puisse trouver les valeurs de 32 points à travers cette maille. Ainsi, ayant à la base une maille de 0.5°, je me retrouve avec 25 mailles de 0.1°. Ce qui me permettera d'affiner mes prévisions avec plus de précision.
Voici un schéma illustrant mes dires, représentant une maille de 0.5° (avec à l'intérieur mes 25 mailles de 0.1°) :

Les 4 valeurs en noir sont connues et ce sont les valeurs en rouge et en bleu que j'aimerai découvrir par calcul informatique. Pour le moment, j'ai juste fait plusieurs calculs sur papier pour obtenir ces valeurs mais trop nombreux et complexes à organiser entre eux ; une formule mathématique serait plus appropriée.
J'espère que j'ai bien tout expliqué et que vous pourrez m'aider car ça fait plusieurs jours que j'épluche le web sans rien trouver ... N'hésitez pas à me poser des questions pour davantage d'explications.
Merci pour votre aide :lol3: