Ben314 a écrit:Si c'est des prépas dont tu parle (quand on me dit "Lycée", c'est pas aux prépas que ça me fait penser), c'est O.K. : on est effectivement le seul pays dans lequel un tel système de prépa, entièrement axé sur l'élitiste existe (avec les résultats que l'on sait concernant la mixité sociale...)
En plus, cete constatation me semble aller exactement dans le même sens que celle du rapport PISA : notre système est nul à chier et on est pas totalement dans les choux du classsement uniquement du fait d'une petite minorité aillant de trés bon résultats...
Ben, dis-nous ton sentiment,
pourquoi sommes-nous mauvais en fin de collège (PISA),
à ce moment là de la scolarité il s'est passé le primaire et le collège,
donc tu vois quoi qui merdouille et à améliorer.
parce qu'au niveau social comme je l'ai fait remarquer s'agissant du primaire, beaucoup a été fait pour que le social entre en jeu à minima:
on a retardé de nombreux apprentissages pour ne pas favoriser les milieux sociaux en avance avant l'école,
on a beaucoup diminué les redoublements avec des fonctionnements en cycle,
on a diminué par le bas les exigences,
donc tu penses à quoi?
Perso ma fille est en difficultés scolaires depuis le primaire,
bien que n'arrivant pas à apprendre grand chose, elle a toujours bénéficié d'une grande clémence, tolérance,elle est en cinquième sans aucun redoublement,
je sais qu'un jour viendra où on lui présentera la note et on lui dira cela s'arrète là, d'ailleurs on a déjà anticipé pour voir du coté bac pro ...
Il me semble normal qu'à un moment après avoir été laxiste avec tous, on sélectionne ...
Donc en fin de collège, l'élitisme du modèle éducatif français n'est pas en place,
c'est tout le contraire,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.