Longueur d'un graphe

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Zweig
Membre Complexe

Longueur d'un graphe

par Zweig » 07 Sep 2010, 23:00

Salut,

Existe-t-il une application , continue et strictement croissante de sorte que la longueur de son graphe vaille 2 ?

gigamesh
Membre Rationnel

par gigamesh » 07 Sep 2010, 23:11

Hum...
Intuitivement, non.
Si la fonction est continue, je dirais bien qu'on peut l'approcher par une ligne brisée.
Un coup de Pythagore et une identité remarquable et ça devrait le faire.

bof, ça passe pas à la limite...
Bon je vais y réfléchir en dormant !

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 08 Sep 2010, 08:47

Intuitivement on sens que non car même en la faisant passer par 0,0 et 1,1 et en la rapprochant le plus possible de (1,0) on voit que l'on ne pourra pas dépasser la longueur des 2 cotés du carré donc 2. Restes à démontrer ça rigoureusement. Travailler sur avec des considérations variationnelles, ça semble un peu ésotérique !

mathieuH
Membre Naturel

par mathieuH » 08 Sep 2010, 10:52

de plus elle n'est pas forcément dérivable....

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 08 Sep 2010, 11:08

Faudrait préciser la définition de la longueur alors.

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 08 Sep 2010, 11:23

tu parlais de segment de droite alors ?

si oui : ca se montre tres bien par reccurence en fonction du nombre de sommet

exemple le seul cas possible pour n=3 c'est la solution proposé par je c plus qui.

si c'est pas vrai pour un rang n suppose que c'est vrai pour n+1
et soit malin.

sinon +1 pour doraki : c'est quoi la longueur ?

Matt_01
Habitué(e)

par Matt_01 » 12 Sep 2010, 18:49

En utilisant la densité des fonctions affines par morceaux ca doit passer non ?

Imod
Habitué(e)

par Imod » 13 Sep 2010, 11:17

Il me semble qu'on peut parler de longueur pour toute courbe à variation bornée ce qui est le cas de toute fonction monotone .

On doit pouvoir se passer de la dérivée !

Imod

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 13 Sep 2010, 12:01

J'ai bien l'impression que la réponse est oui.

En tout cas si on accepte les fonctions croissantes non strictement, un truc comme l'escalier de cantor devrait marcher.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Sep 2010, 12:15

Salut,
On peut toujours définir la longueur d'une courbe paramétrée (euclidien) comme la borne supérieure (éventuellement infinie) des décrit l'ensemble de toutes les subdivisions possibles de [a,b].
Dans le cas où est de classe , c'est un exercice "classique" de montrer que la longueur est
Bien évidement, on peut appliquer cette définition pour calculer la longueur du graphe de toute fonction .
Il est assez facile de montrer que, si la fonction est monotone, la longueur du graphe est majorée par 2.
Il est trivial de produire un exemple de fonction croissante (au sens large) et non continue dont la longueur du graphe vaut 2.
Il est nettement moins trivial d'en produire un où f est croissante (au sens large) et continue (le seul qui me vient à l'esprit est "l'escalier du diable").
Il n'est pas non plus trivial de produire un exemple avec f strictement croissante mais non continue (prendre une fonction faisant des "sauts" en tout points d'un ensemble dense de [0,1] et, évidement tels que la somme des sauts fasse 1)
Quand à la question initiale, à savoir de produire un exemple avec f strictement croissante ET continue, je voterais bien que c'est impossible mais j'ai pas trop cherché de preuve... (je chercherais quand j'aurais un peu de temps...)

Edit (du fait que j'avais pas lu le post de Doraki) : sauf erreur,
l'escalier de cantor = escalier du diable = fonction singulière de Lebesgue = ... ???
et il me semble (à vérifier) que la première publi sur le sujet n'est... ni de Cantor, ni de Lebesgue...

Edit 2 (aprés 8h de cours donc....) :
je me demande si, en prenant la fonction de répartition d'une proba sur [0,1] sans partie continue par rapport à la mesure de lebesgue mais telle qu'aucun point n'ait un poid non nul, ça ne fonctionnerais pas...
Par exemple, en prenant 1/2<p<1, q=1-p puis
mu([0,1/2])=p ; mu([1/2,1])=q ;
mu([0,1/4])=p² ; mu([1/4,1/2])=mu([1/2,3/4]=pq ; mu([3/4,1]=q² ;
mu([0,1/8])=p^3 ; mu([1/8,1/4])=mu([1/4,3/8]=mu([1/2,5/8]=p²q ; mu([3/8,1/2]=mu([5/4,3/4]=mu([3/4,7/8]=pq² ; mu([7/8,1]=q^3 ;
etc...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Oct 2010, 11:29

Je remonte le topic du fait que ça fait un moment que ça me tarabusquait de savoir si l'exemple que je donne marche ou pas (mais il fallait trouver le temps...) :

On fixe , et on construit les fonctions telles que :
est l'identité, puis, récursivement, est affine sur chaque intervalle () avec une pente et s'obtient en partant de la même valeur en puis en prenant une pente de sur la première moitié de l'intervalle et une pente de sur la deuxième moitié (ce qui donne bien la même valeur que celle de en )

Il est clair que les fonctions sont continues et strictement croissantes est quelles convergent uniformément vers une fonction f qui est continue et strictement croissante.

Vu la construction, la longueur du graphe de est minorée par les longueurs des graphe des .
En regardant les pentes des différents segments composant , on voit que :

et donc, que si on fixe un (par exemple la moyenne) on a :

Or, en utilisant la convergence des lois binomiales vers la loie normale, on voit que chacune des deux sommes tend vers 1 lorsque tend vers : le graphe de est bien de longueur .

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 07 Oct 2010, 11:55

On avait aussi réfléchi a ton idée avec un ami, et on a obtenu que ce que tu disait était génériquement vrai : n'importe quelle fonction continue monotone de dérivée nulle pp marche. L'idée est de "presque recouvrir" l'ensemble des points ou f' différent de 0 ( autrement dit le support de la mesure singuliere df dont f est la fonction de répartition ) par une suite finie d'intervalles disjoints [ak,bk], 1
Après ta démo a évidemment plus sa place en section olympiades ( si ce n'est qu'il faudrait prouver la convergence vers la loi normale de maniere élémentaire, mais je suppose que ca doit pouvoir se faire )

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Oct 2010, 14:54

Ben justement, un petit "défi" (sic)
Qui peut trouver la preuve la plus élémentaire possible du fait que, pour fixés,

(évidement j'ai pas de réponse et c'est trés nettement moins fort que la convergence d'une binomiale vers une loie normale)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 07 Oct 2010, 21:26

Me suis pris au jeu :we:
En constatant que pour , on a

Or :

Ce qui permet de découper S en 3 sommes et d'utiliser la formule du binome à chacune d'entre elles, pour obtenir, à des termes de bord près qui tendent vers 0 :
, ce qui quand n tend vers l'infini tend vers

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Oct 2010, 21:32

Trés joli (et trés élémentaire)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Oct 2010, 16:23

magnifique !

Je me demande même d'où te vient l'idée ffpower ... très jolies astuces d'écriture !

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 09 Oct 2010, 13:08

Ah mais tu m'oblige à dévoiler les coulisses là, ça va être moins impressionnant du coup :(
Bon ok tant pis j'explique. En fait j'ai essentiellement essayer de reprendre la preuve probabiliste du truc et de la réécrire sans proba. L'idée probabiliste est la suivante : étant une suite de variables aléatoire indépendante dans {0,1} avec , ( suite de pile/face avec une piece biaisée ), la quantité exprimée par Ben est précisément . C'est précisément ce que j'ai utilisé pour ma 1ere inégalité, mais en virant tout ce qui parle de proba. Après la 2eme étape consiste à dire que pour des variables aléatoires indépendantes, variance de la somme=somme des variances, ie que , et les ayant même variance ( à savoir ), ça donne finalement et donc ce qui montre que ca tend bien vers 0. Mais pour cette 2eme étape, je n'ai malheureusement pas réussi à la réécrire clairement sans parler de probas, donc du coup à partir de là j'ai poursuivi le calcul à la main..

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 28 Oct 2010, 09:35

Salut ff, j'avais pas eu le temps de tout lire alors j'avais pas répondu , mais bravo :we: C'est beau !

Imod
Habitué(e)

par Imod » 29 Oct 2010, 17:54

Au fait Zweig avait-il une autre solution au problème ???

Imod

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes