Salut,
On peut toujours définir la longueur d'une courbe paramétrée

(euclidien) comme la borne supérieure (éventuellement infinie) des
-\gamma(t_{k-1})||)
où

décrit l'ensemble de toutes les subdivisions possibles de [a,b].
Dans le cas où

est de classe

, c'est un exercice "classique" de montrer que la longueur est
||dt)
Bien évidement, on peut appliquer cette définition pour calculer la longueur du graphe de toute fonction

.
Il est assez facile de montrer que, si la fonction est monotone, la longueur du graphe est majorée par 2.
Il est trivial de produire un exemple de fonction croissante (au sens large) et non continue dont la longueur du graphe vaut 2.
Il est nettement moins trivial d'en produire un où f est croissante (au sens large) et continue (le seul qui me vient à l'esprit est "l'escalier du diable").
Il n'est pas non plus trivial de produire un exemple avec f strictement croissante mais non continue (prendre une fonction faisant des "sauts" en tout points d'un ensemble dense de [0,1] et, évidement tels que la somme des sauts fasse 1)
Quand à la question initiale, à savoir de produire un exemple avec f strictement croissante ET continue, je voterais bien que c'est impossible mais j'ai pas trop cherché de preuve... (je chercherais quand j'aurais un peu de temps...)
Edit (du fait que j'avais pas lu le post de Doraki) : sauf erreur,
l'escalier de cantor = escalier du diable = fonction singulière de Lebesgue = ... ???
et il me semble (à vérifier) que la première publi sur le sujet n'est... ni de Cantor, ni de Lebesgue...
Edit 2 (aprés 8h de cours donc....) :
je me demande si, en prenant la fonction de répartition d'une proba sur [0,1] sans partie continue par rapport à la mesure de lebesgue mais telle qu'aucun point n'ait un poid non nul, ça ne fonctionnerais pas...
Par exemple, en prenant 1/2<p<1, q=1-p puis
mu([0,1/2])=p ; mu([1/2,1])=q ;
mu([0,1/4])=p² ; mu([1/4,1/2])=mu([1/2,3/4]=pq ; mu([3/4,1]=q² ;
mu([0,1/8])=p^3 ; mu([1/8,1/4])=mu([1/4,3/8]=mu([1/2,5/8]=p²q ; mu([3/8,1/2]=mu([5/4,3/4]=mu([3/4,7/8]=pq² ; mu([7/8,1]=q^3 ;
etc...