Qmath a écrit:Je pense que c'est plutôt ça car je viens de lire dans un manuel MPSI que si f(x) est defini en a et que f(x) admet une limite finie en a alors celle-ci est égale a f(a) .
2.C'est cette définition (non "épointée") de limite d'une fonction qui est désormais en vigueur en France (programmes - plus ou moins précis - régulièrement publiés au Bulletin Officiel) dans l'enseignement secondaire et les classes préparatoires [archive], supplantant la définition historique de Weierstrass qui correspond à celle appelée dès lors "limite épointée" ou "limite par valeurs différentes" ([1]). Mais dans les universités françaises (et dans les autres pays [2]), la définition "historique" reste parfois celle enseignée : cf par exemple Mathématiques L1, Cours complet avec 1000 tests et exercices corrigés sous la direction de J.-P. Marco et L. Lazzarini (2007) Pearson, ISBN 9782744072581, p. 691-692, ou encore Mathématiques. Tout-en-un pour la Licence. Niveau L1 sous la direction de J.-P. Ramis et A. Warusfel (2006) Dunod, ISBN 210049614X, p. 588.
Ben314 a écrit:Conclusion : C'est bien le bordel et effectivement, la définition donnée au Lycée (en particulier en prépa)... dépend des bouquins...
Attention, la définition "historique" de Weierstrass, c'est celle "épointée" donc pas la même que celle sensée être la "définition française" selon le ministère.Qmath a écrit:Faudra donc se renseigner en début dannée a chaque fois ...
Par contre je ne vois pas quels avantages a la définition épointée par rapport a l'historique qui on fait qu'on commence de plus en plus a l'adopter. Peut être seulement pour qu'on ait pas deux notions qui sont strictement identique (continue en un point/ admet une limite finie en un point)
Concernant le fait qu'il y a d'autres définitions qui diffèrent d'un bouquin à l'autre : O.K.Black Jack a écrit:Tout à fait d'accord.
Et malheureusement pas seulement dans ce cas-ci.
Ben314 a écrit:Concernant le fait qu'il y a d'autres définitions qui diffèrent d'un bouquin à l'autre : O.K.
MAIS, systématiquement, cela signifie que les théories que l'on bati avec les deux définitions (différentes) sont les mêmes.
Or, si on prenait (tout à fait par hasard et par exemple... :zen:) comme définition d'une fonction T-périodique que c'est une fonction telle que T est la plus petite période, alors toute la théorie tombe à l'eau du fait que l'ensemble des fonctions T-périodiques ne serait plus un espace vectoriel !
Black Jack a écrit:Sans relancer le débat.
Black Jack a écrit:Tu penses vraiment que cela empêche qu'il existe plusieurs définitions pour "la période"
Ce qui ne fait aussi aucun doute, c'est qu'en cherchant sur le net, tu trouvera surement quelque part que :Black Jack a écrit:...il suffit de chercher un peu sur le net pour avoir la réponse ... qui ne fait aucun doute. ?
ffpower a écrit:J'aime ta maniere de progresser discretement de trivialités vers tes opinions politiques :we:
ATTENTION, je n'ai absolument jamais affirmé, (mais vraiment jamais du tout), ni même sous entendu que ces quatres phrases étaient absurdes : vous voyez vraiment le mal partout... :triste:Finrod a écrit:Attention Ben, le 4 ne peut être absurde puisqu'il dépend de la logique appliquée, donc du but recherché...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :