Am 13/09/03 21:15, sagte Didier Damet
(
Didier.noospaam.Damet@ac-versailles.fr) :
> C'est pour une élève de seconde....on lui demande à chaque fois un
> résultat strictement compris entre 1,4 et 1,5...sans donner la réponse
> peut elle obtenir une piste de travail?je pense que le travail consiste là à trouver des exemples "comme ca", sans
forcément avoir de méthode
euh ... par exemple elle peut écrire 1,4 = 14/10 et 1,5 = 15/10
en écrivant le nombre cherché p/q
un rationnel sera non décimal dès que q ne sera pas un multiple de diviseur
de 10 (soit q différent de 1 bien sur, 2, 5, 10)
en posant par exemple q = 9, elle aura 14/10 < p/9 < 15/10
maintenant elle met tout sur 90
126/90 < 10p/90 < 135/90
elle trouve p, puis simplifie sa fraction
pour les réel non rationnels, ie les irrationnels, il y en a un bien connu
entre 1,4 et 1,5
sans donner la réponse, faites lui élever au carré 1,4 et 1,5 ...
normalement elle devrait comprendre
albert
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