Je ne vois pas quelle affirmation.Zavonen a écrit:êtes vous d'accord cette fois avec cette affirmation?
Zavonen a écrit:si u est inversible et si ||v|| < ||u|| alors u+v est inversible
Ca me semble un peu gros. Prend
Zavonen a écrit:prendre un vecteur de la forme Id+u où u est un vecteur de l'intersection (non vide) de F avec H.
Id+u est inversible compte tenu de la définition de H.
Projeter orthogonalement u en v et w sur la droite KId et sur F alors u et v sont inversibles, donc aussi w=u-v parce que ||v|| < ||u|| .
Considérons la base canonique de Mn(R). Parmi les éléments de cette base canonique je considère les vecteurs correspondant à des matrices triangulaires supérieures strictes. Il y en a exactement (n²-n)/2. Il engendrent un sous-espace TSS de dimension (n²-n)/2 qui est exactement l'ensemble des matrices triangulaires supérieures strictes (avec des zéros sur la diagonale). De la même façon je considère les matrices de la base canonique correspondant à des matrices triangulaires inférieures strictes. Pour les mêmes raisons ces vecteurs engendrent un sous-espace TIS de dimension (n²-n)/2. Les deux sous-espaces TSS et TSI sont évidemment en somme directe. Soit H leur somme qui est donc de dimension (n²-n). Considérons la variété affine U=Id+H (Id application identique) Si on se donne un sous-espace F de dimension >n²-n il devra donc 'couper' H en un sous-espace de dimension >n²-2n .
Zavonen a écrit:Il s'agit d'une inégalité STRICTE.
Suffit de démontrer que u(I+u^-1v] est inversible donc que I+w est inversible si ||w|| <1
c'est un classique.
Doraki a écrit:Oui mais là la condition, c'est ||w||<1 et pas ||v|| < ||u||.
(on s'en sort pas avec ||u^-1||)
Prend u =
(1 0)
(0 x)
et v =
(1 0)
(0 -x)
avec x petit.
Sinon, F doit intersecter TIS+TSS, oui, mais a priori il n'intersecte pas l'un ou l'autre ailleurs qu'en 0. L'argument de dimensions ne marche plus.
Sinon, F doit intersecter TIS+TSS, oui, mais a priori il n'intersecte pas l'un ou l'autre ailleurs qu'en 0. L'argument de dimensions ne marche plus.
Zavonen a écrit:u est inversible (unité + triangulaire stricte)
Zavonen a écrit:Comme u est (en particulier) dans R1+F il est normal qu'il soit égal à la somme de ses projections sur chacun de ces sous-espaces.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :