Hate d'y etre !
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Hir
- Membre Relatif
-
par Hir » 04 Mai 2009, 22:05
Salut,
voilà juste un pti message pour dire que j'ai hate de rentrer en prépa ^^
Pour ma part ça sera (normalement) PTSI à Chevrollier (Angers).
J'espere que les profs et que les programmes nous apporteront plus de motivation qu'en terminale ^^
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 04 Mai 2009, 23:10
T'as bien raison

C'est rare la motivation en fin d'année mais y'en faut

C'est l'heure du changement ^^
Moi j'ai hâte d'être dans mon lit :p
Bonne Continuation

-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 05 Mai 2009, 00:15
Ah la prépa, on veut y aller, puis plus ca va, plus on veut que ca finisse! M'enfin, je dis ca, je dis rien :we:
la vie est une fête

-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 05 Mai 2009, 06:13
Moi j'ai pas hâte de y aller, c'est bien tranquille la terminale, on peut faire les maths qu'on veut (olympiades), alors que je doute qu'on aura le temps en prépa.
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 05 Mai 2009, 12:38
lapras, faut pas croire que la vie s'arrete en prepa !
On a quand meme un peu de temps libre (qu'on n'a peut etre pas envie d'utiliser pour faire encore des maths mais ca c'est une autre histoire)
-
JPzarb
- Membre Naturel
-
par JPzarb » 05 Mai 2009, 16:09
Bonjour à tous,
En effet... La prépa va te demander du travail, mais ce qui jugera, c'est le concours... et rien d'autre. Pour ma part je n'ai eu aucune prétention de très grande école en prépa, j'ai pris mon temps, sans trop forcé, j'étais évidemment pas dans les meilleurs partout du coup, mais j'ai intégré en 3/2 une école que je voulais, ou je voulais... et tout c'est très bien passé.
Ce qui est important en prépa, ce n'est pas le temps passé, mais l'efficacité. Tout est une question de rendement. Gère ton rendement... et tu pourras jouer au foot tous les soirs... ou faire des math... enfin c'est comme tu veux ^^. En tout cas, il sera toujours plus efficace de faire uniquement l'exo qui tombera au concours... que les 2000 exos qui ne tomberont pas : C'est cela la prépa...
Après, a toi de voir si tu préfère passer le temps que tu auras à creuser les différents concepts, outils... que tu verra en cours, ou à te détendre autrement.
A bientot
-
muse
- Membre Rationnel
-
par muse » 05 Mai 2009, 17:13
Pour commencer
"Heureux l'étudiant qui, tel la rivière, peut suivre son cours, tout en restant dans son lit..."
J'adore

Il est vrai que la prepa c'est bcp une histoire de rendement. Certaine personne ont besoin de travailler peu (enfin peu c'est pas non plus 30minutes par jours) et d'autres ne font que ça. Ne pas oublier le plus important c'est que a la fin y'a un concours c 'est quand meme stressant. Enfin je pense apres tout j'ai pas fait prepa... (flemme oblige)
-
AL-kashi23
- Membre Rationnel
-
par AL-kashi23 » 05 Mai 2009, 20:21
Franchement, lapras, tu pourras vraiment continuer à faire les maths que tu veux en prépa! Ou glander devant la télé, ou déconner avec tes potes, ou ce que tu veux ! C'est vraiment pas le bagne, même si il faut être prêt à travailler vraiment régulièrement ^^
Et d'un point de vue humain ( c'est mon avis en tout cas), les stéréotypes ne sont pas du tout retrouvés du moins où je suis...
Par curiosité, tu postules où ?
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 08 Mai 2009, 12:45
Je postule dans mon lycée (Blaise pascal orsay)
-
Matt_01
- Habitué(e)
-
par Matt_01 » 09 Mai 2009, 22:22
Personellement, je n'ai pas changé mes habitudes de lycée, je travaille toujours aussi peu le soir.
Je conseillerais à personne de faire comme je le fais (car comme muse l'a souligné à chaque élève correspond une certaine durée nécessaire de travail).
Il y a plusieurs profils d'élèves réussissant en prépa : ceux qui travaillent vraiment beaucoup, qui ne sont pas nécessairement très doués dans le fond (mais tout de même intelligents qu'on s'entende bien) et ceux qui ne travaillent pas réellement mais qui n'en ont pas véritablement le besoin pour réussir.
Je dirais qu'en prépa, le travail ne suffit pas.
Je te le dis sans me vanter, j'ai jamais ressenti le besoin de copier mes cours (en maths seulement), ce qui ne m'empêche pas d'avoir les meilleures notes de ma classe.
Donc oui je dirais que la prépa ce n'est vraiment pas le bagne, il ne faut pas angoisser !
Les soirées en boîte ou playstation peuvent toujours rentrer dans les plans ^^
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 10 Mai 2009, 00:26
(ouais moi aussi en fac de sciences [méme si c'est la catégorie "vie en prépa"]!) mais j'aurais su, j'aurais peut etre mis une prépa pcsi m'enfin bon, on verra ça!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités