Il ne s'agit pas vraiment d'une énigme. Je suis en train d'aider - enfin, justement, j'ai du mal - un forumeur sur un autre site à résoudre un problème qu'il s'est posé.
Dans un premier temps il a demandé quelle était la probabilité que le centre du cercle circonscrit à un triangle soit intérieur au triangle, sans autre précision.
Je lui ai alors répondu que cela dépendait de la manière dont "il tirait au sort" son triangle. Par exemple, il peut choisir trois points d'une zone prédéfinie (un carré, un rectangle, un disque). Mais il peut aussi choisir les trois dimensions de ses côtés, ou encore choisir trois dimensions de somme donnée, etc...Et ainsi, la réponse à sa question va certainement différer selon ses choix.
On en est donc venu à préciser. Il trace un cercle. Puis choisit trois points sur le cercle au hasard, indépendamment les uns des autres. Et il veut savoir la probabilité que le centre du cercle soit intérieur au triangle.
J'ai trouvé 1/4.
Mais, j'ai fait une simulation sur mon PC et les statistiques obtenues sont bizarres.
J'ai d'abord défini l'algorithme comme suit :
Je suppose que le premier point
Mes statistiques donnent de manière très régulière une proportion de triangles dont le centre du cercle leur est intérieur voisine de 0.222 soit 2/9 !
Ah tiens, aurais-je fait une erreur ? Mes calculs théoriques persistent et signent : je continue à trouver 1/4 !
J'ai alors fait un deuxième programme, où, sans supposer que le premier point avait un angle 0 avec Ox, je choisissais trois nombres entre 0 et
Et là, je ne comprends pas pourquoi, les statistiques donnent, toujours de manière très régulière, une proportion de 0,248 beaucoup plus proche du nombre 1/4 trouvé de manière théorique. Je suis quand même un peu perturbé par le fait de ne pas obtenir un nombre plus proche que cela de 0,250 ; mais on peut penser que la fonction de tirage de nombres aléatoire que j'utilise n'est pas parfaite. Ce qui me chiffone le plus, c'est qu'a priori j'avais pensé que les deux méthodes devaient donner exactement le même résultat. Comme il n'en est rien, je viens demander si quelqu'un a une explication.
Merci d'avance de votre aide !