Nimesis a écrit:Bien je suis en 1ere S et apres maintes deliberation et changements de
sujets notre choix s'est porté sur les fractales. Nous avons choisi la
pb suivante : En quoi l'etude des fractales permet elle la
comprehension de phenomene complexe ?et le plan suivant :
Intro ( comprenant nottament une petite partie historique)
I objet mathematique
definition/dimension/ types de fractales / L-system / construction de fractales /
II application et interet
théorie du chaos/ application botanique (fougère, coquillage),mur anti bruit ,mvt brownien , géologie, finance, structure de l'univers, etc...
Conclusion (approfondissement essentiel pour l'avancée de la science)
Annexe : images pour l'esthétique je sais inutile mais bon ...
Note pour les "expérience" voila ce que nous proposons :
- comparaison de photo de fougere prise a différentes échelles (plante branche feuille a la loupe et enfin microscope) pour prouver sa structure fractale
- étude assisté par excel de l'air, de la dimension en fonction du nombre d'itération de quelque fractales basique)
(-création d'une fractales par ordinateur )
(- création d'une réplique d'un mur anti-bruit a structure fractale et comparaison a un mur de même matériaux/épaisseur)
-comparaison et analyse d'une image compressée par fractales (image créer ou juste copier)
Pensez vous que cela convient ? et voyez vous des changement a faire ?
De plus je cherche un logiciel simple d'utilisation qui me permettra de
créer des fractales et de verifier les application ( création d'un
arbre, d'une image compréssée, etc ... ). Je me suis nottament interesser au "L-System" mais j'ignore qu'est ce réelement, un logiciel, un mode de codage, ... ? J'aimerais savoir que dois je télécharger/faire pour pouvoir exploiter cette technique. Merci d'avance pour tout vos commentaires et suggestion !
PS : je suis ouvert a toute idée pour dynamiser, améliorer et obtenir une bonne note a ce tpe (objectif essentiel) ! Merci !
Nimesis a écrit:Oups !J'ai omis l'essentiel ! Nan evidemment je montrerai les fractales les plus connus dans la partie 1, c'est d'ailleurs la que j'intercalerais l'etude avec excel. Par contre peut tu expliquer en quoi les fractales rentre dans la thermodynamique nottament dans l'entropie ? ( L'entropie etait mon 1er choix de TPE mais je l'ai abandonné : trop difficile a aborder sans le niveau mathematique requis ...). Sinon que penses tu du plan et des experiences ? Réalisable ? Et aurais tu des renseignements sur les "L-Sysytem" ? Merci ! ++
Nimesis a écrit:Hum oki merci. Je vais donc me renseigner un peu sur ce sujet. Pour les mathematique je pense ne pas m'approfondir sur la fonction ln mais me parer eventuellement a des questions dessus lors de l'entretien. Mais officiellement les mathematique ne faisant pas partis des matieres a etudier ...( physique et svt juste normalement), je ne pense pas perdre de point en abrégeant cette partie.
Que pensez vous du plan, du sujet et des experiences ? Cette derniere est la partie la plus delicate car nous ne pouvons nous permettre de faire une experience a proprement parler ... Auriez vous de plus une idée pour ameliorer notre TPE ? ( une idée a approfondir, experience a realiser , etc ?) Je m'aperçois que le temps passe vite et j'ai peur de n'avoir pas un document complet pour fin fevrier ... On va devoir faire des heures sup
Nimesis a écrit:Pour le mur anti-bruit je pensais uniquement faire un mur de meme materiel et de meme epaisseur sauf que l'un aura une structure fractales... Apres mettre sur l'oreille les 2murs et comparer les sons ...
Nimesis a écrit:Mon but premier était de faire uniquement un lien entre les fractales et la nature mais malheuresement je trouve trop peu de chose pour tenir 40min dessus... A part qq vegétaux, et forme animals ... Et pour le mur , ce n'etait qu'une idée ... possible que ce soit irrealisable ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :