Problème sur les fréquences statistiques

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dededelavana
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problème sur les fréquences statistiques

par dededelavana » 20 Oct 2008, 09:44

bonjour, j'ai un problème sur cet exercice!
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? merci

Exercice:
Pour réaliser un rapport d'activité, un concessionnaire effectue une étude statistique sur les ventes de ses véhicules en fonction du prix.
Les ventes de 50 véhicules en une année sont réparties de la manière suivante:

Prix de vente - Fréquence en % - Ni - Effectif
(millier d'euro)
[7,5;10,5[ - 4%
[10,5;13,5[ - 20%
[13,5;16,5[ - 22%
[16,5;19,5[ - 26%
[19,5;22,5[ - 16%
[22,5;18,5[ - 12%

1. tracer l'histogramme de fréquences.
échelle : 2 cm pr 3 milliers d'euros en abscisse, rupture d'échelle de 0 à 7.5
1 cm pr 2% en ordonnée.

2. Quel est la classe modale?

3. Trouver l'effectif Ni et les effectifs cumulés croissant dans le tableau.

4. Calculer la médiane de cette série statistique, c'est à dire le prix de vente médian des véhicules. Donner la valeur de la médiane en millier d'euros (arrondir en 10 puissance -3) puis en euros (arrondir à l'entier)
Donner la signification de cette valeur par phrase.

5. Dresser un tableau permettant de calculer:
- la moyenne x; donner la valeur en millier d'euros (arrondir en 10 puissance - 3), puis en euros(nbr entier)
- La variance V
- L'écart type o; donner la valeur en milliers d'euros (arrondir en 10puissance - 3), puis en euros (arrondir à l'entier).

6.
a) 68% des voitures vendues ont un prix compris dans l'intervalle [x-o;x+o]
donner cet intervalle en euros et préciser le nbr de voitures appartenant à cet intervalle.
b) 95% des voitures vendues ont un prix compris dans l'intervalle [x-2o; x+2o]
donner cet intervalle en euros et préciser le nbr de voitures appartenant à cet intervalle. (arrondir à l'entier supérieur pr le nbr de voitures).

Merci pour votre aide

PS : l'écart type O est un o avec une boucle dessus
[x-o;x+o] c'est pareil c'est un o avec une boucle dessus
[x-2o;s+2o] c'est pareil c'est un o avec une boucle dessus et non un 20.



Sve@r

par Sve@r » 20 Oct 2008, 16:03

dededelavana a écrit:Merci pour votre aide

"Aide" ne signifie pas "faire ton devoir à ta place". Où est-ce que tu bloques ???

yvelines78
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par yvelines78 » 20 Oct 2008, 19:32

bonsoir,

Prix de vente - Fréquence en % - Ni - Effectif
(millier d'euro)
[7,5;10,5[ - 4%
[10,5;13,5[ - 20%
[13,5;16,5[ - 22%
[16,5;19,5[ - 26%
[19,5;22,5[ - 16%
[22,5;18,5[ - 12%

il doit y avoir une erreur de valeur haute de cette tranche!!! ne serait-ce pas pkutôt 25.5

Quu'est-ce qu'une fréquence ?
le nombre de voitures sur 100 voitures dans cette tranche
dans la tranche [7,5;10,5[, il y en a 4 sur 100, dons ....sur 50 voitures (effectif total)

Qu'est-ce qu'une classe modale?
on cherche en général le centre des tranches pour pouvoir calculer la moyenne
n'est-ce pas plutôt la classe médiane ?= classe où l'on trouve la variable du milieu de l'effectif

effectif cumulé croissant :
Prix de vente - Fréquence en % - Ni - Effectif cumulé croissant
(millier d'euro)
[7,5;10,5[ - ........4%................2...............2
[10,5;13,5[ - ......20%...............10.....2+10=12
[13,5;16,5[ -....... 22%...............?...............?
[16,5;19,5[ - .......26%................?...............?
[19,5;22,5[ - .......16%.................?..............?
[22,5;18,5[ -........12%.................?................50

dededelavana
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par dededelavana » 21 Oct 2008, 07:37

oui c'est 25,5 désolé pour l'erreur de frappe

dsl j'ai besoin d'aide car ca fait longtemps ke j'ai arreté les cours et le niveau troisième et loin...

Merci de bien vouloir m'expliquer

dededelavana
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re

par dededelavana » 21 Oct 2008, 07:39

Comment tu fais pour trouver Ni

yvelines78
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par yvelines78 » 21 Oct 2008, 10:47

essaie de continuer le tableau que j'ai commencé et mets le en ligne

dededelavana
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re

par dededelavana » 21 Oct 2008, 13:20

g pas compris ton tableau

comment tu fais pour trouver 10 en ni, et à la fin 50 en effectif

peut tu m'expliquer stp?

yvelines78
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par yvelines78 » 21 Oct 2008, 13:24

as-tu lu ce qu'il y a avant le tableau?

dededelavana
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re

par dededelavana » 21 Oct 2008, 14:01

oui j'ai lu avant ce qu'il y a dans le tableau
mais je comprend vraiment pas, comment tu as trouvé pour Ni 10
et pour les effectifs 50.

Je te remercie pour ton aide

yvelines78
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par yvelines78 » 21 Oct 2008, 14:05

il faut lire son énocé à fond!!!!
dans l'énoncé :

"Les ventes de 50 véhicules en une année sont réparties de la manière suivante:"

[10,5;13,5[ - ......20%...............10.....2+10=12
si on avait vendu 100 voitures en tout, on en aurait vendu 20 dans cette tranche
si on en a vendu 50...................................

dededelavana
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re

par dededelavana » 21 Oct 2008, 14:16

ok donc si on en vend 50 on trouve bien 10

excuse j'ai un peu de mal, je suis malade et j'ai un peu du mal

merci

dededelavana
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re

par dededelavana » 21 Oct 2008, 14:19

7,5;10,5[ - ........4%................2...............2
[10,5;13,5[ - ......20%...............10.....2+10=12
[13,5;16,5[ -....... 22%...............?...............?
[16,5;19,5[ - .......26%................?...............?
[19,5;22,5[ - .......16%.................?..............?
[22,5;18,5[ -........12%.................?................50

donc pour
22% = Ni 11
26% = Ni 13
16% = Ni 8
12% = Ni 6

c'est cà alors

dededelavana
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re

par dededelavana » 21 Oct 2008, 14:21

et pour les effectifs, on faits alors :

12+11 = 23
23+13= 36
36+8= 44
44+ 6 = 50

je pense que j'ai compris

yvelines78
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par yvelines78 » 21 Oct 2008, 14:48

oui, c'est cela!!!

dededelavana
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par dededelavana » 22 Oct 2008, 06:52

ok j'ai compris et pr les autres questions tu procèdes comment?

je te remercie

yvelines78
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par yvelines78 » 22 Oct 2008, 09:39

2. Quel est la classe modale?
qu'est-ce que la classe modale ?

calcul de la moyenne---> calcul du milieu de classe

classes........milieu de classe.......F...............ni....effectif cumulé croissant
[7,5;10,5[ - .(7.5+10.5)/2=9.....4%................2...............2
[10,5;13,5[ - ........12...............20%.............10.............12
[13,5;16,5[ -....... ...?................22%............11..............23
[16,5;19,5[ - ..........?...............26%............13..............36
[19,5;22,5[ - ...........?..............16%.............8.................44
[22,5;25,5[ -.........24................12%.............6................50

moyenne = [(9*2)+(12*10)+............+(24*6)]/50

yvelines78
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par yvelines78 » 22 Oct 2008, 10:12

calcul de la médiane :

il y a 50 variables, la médiane est la valeur prise par la variable du milieu

50/2=25
recherche dans quelle tranche se situent les 25 et 26ème variable à l'aide de l'effectif cumulé croissant

dededelavana
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par dededelavana » 22 Oct 2008, 10:26

2. Quel est la classe modale?
qu'est-ce que la classe modale ?

calcul de la moyenne---> calcul du milieu de classe

classes........milieu de classe.......F...............ni....effectif cumulé croissant
[7,5;10,5[ - .(7.5+10.5)/2=9.....4%................2...............2
[10,5;13,5[ - ........12...............20%.............10....... ......12
[13,5;16,5[ -....... 15................22%............11............. .23
[16,5;19,5[ - ........18.............26%............13....... .......36
[19,5;22,5[ - ........21..............16%.............8....... ..........44
[22,5;25,5[ -.........24................12%.............6...... ..........50

moyenne = [(9*2)+(12*10)+............+(24*6)]/50

(10,5+13.5)/2 = 12
(13.5+16.5)/2=15
(16.5+19.5)/2= 18
(19.5+22.5)/2=21
(22.5+25.5)/2=24

moyenne = [(9x2)+(12x10)+(15x11)+(18x13)+(21x8)+(24x6)]/50
= [ 18 + 120 + 165+ 234 + 168+ 114 ] /50
= 16.38

Maintenant comment tu fais a savoir si c'est une classe modale ou pas?

dededelavana
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par dededelavana » 22 Oct 2008, 10:28

calcul de la médiane :

il y a 50 variables, la médiane est la valeur prise par la variable du milieu

50/2=25
recherche dans quelle tranche se situent les 25 et 26ème variable à l'aide de l'effectif cumulé croissant


25 et 26 se trouve dans la tranche [13.5 ; 16.5[

Est ce que c'est ca

yvelines78
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par yvelines78 » 22 Oct 2008, 10:45

dededelavana a écrit:calcul de la médiane :

il y a 50 variables, la médiane est la valeur prise par la variable du milieu

50/2=25
recherche dans quelle tranche se situent les 25 et 26ème variable à l'aide de l'effectif cumulé croissant


25 et 26 se trouve dans la tranche [13.5 ; 16.5[

Est ce que c'est ca

oui, mais relis la la question , on te demande le milieu de la classe à ... près

 

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