Plan texte bergson

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
milie02190
Membre Naturel

plan texte bergson

par milie02190 » 01 Oct 2008, 15:59

bonjour à tous,

je dois trouver les principales parties de ce texte et les résumer (en gros le plan) mais je n'y arrive pas...si vous pourriez me donner un coup de pouce svp

" Autant vaudrait dire que toute vérité est déjà virtuellement connue,
que le modèle en est déposé dans les cartons administratifs de la cité, et que la philosophie est un jeu de puzzle où il s'agit de reconstituer, avec des pièces
que la société nous fournit, le dessin qu'elle ne veut pas nous montrer. Autant
vaudrait assigner au philosophe le rôle et l'attitude de l'écolier, qui cherche la
solution en se disant qu'un coup d'oeil indiscret la lui montrerait, notée en
regard de l'énoncé, dans le cahier du maître. Mais la vérité est qu'il s'agit, en
philosophie et même ailleurs, de trouver le problème et par conséquent de le
poser, plus encore que de le résoudre. Car un problème spéculatif est résolu
dès qu'il est bien posé. J'entends, par là que la solution en existe alors aussitôt,
bien qu'elle puisse rester cachée et, pour ainsi dire, couverte : il ne reste plus
qu'à la découvrir. Mais poser le problème n'est pas simplement découvrir, c'est
inventer. La découverte porte sur ce qui existe déjà, actuellement ou virtuellement
; elle était donc sûre de venir tôt ou tard. L'invention donne l'être à ce qui
n'était pas, elle aurait pu ne venir jamais. Déjà en mathématiques, à plus forte
raison en métaphysique, l'effort d'invention consiste le plus souvent à susciter
le problème, à créer les termes en lesquels il se posera. Position et solution du
problème sont bien près ici de s'équivaloir : les vrais grands problèmes ne sont
posés que lorsqu'ils sont résolus. Mais beaucoup de petits problèmes sont dans le même cas "

merci beaucoup pour votre aide et pour le tps que vous me consacrerez..

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 10 Oct 2008, 19:57

Bonsoir ^^

je ne connais pas le thème de ce que vous etudiez en ce moment en cours sur Bergson , mais il y a trois idées qui sautent aux yeux en trois mots :

_La vérité
_L'invention
_L'éducation

Bergson est reconnu pour ses thèses , et ce texte me parait rassembler 3 de ses plus grand ecrits ... Après il faut reflechir sur le plan , donc trouver la problematique a chacune des trois parties (ou deux aussi on peut faire) pour ça faut trouver ce qu'a voulu dire l'auteur , ce qu'il veut exposer sur ces trois thèmes ...

Retourner vers ♋ Langues et civilisations