Rédaction
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
art59
par art59 » 24 Sep 2008, 15:20
Bonjour,
j'ai une rédaction à rédiger. Le sujet et le suivant:
Expliquez quels sont les critères qui définissent les Suds puis montrez que la diversité existe à toutes les échelles.
J'aimerais des idées pour pouvoir les développer car je sèche la dessus.
Pourtant je me débrouille asez bien en géographie et en plus je suis conscient que ce n'est pas un sujet si difficile que ca.
Vous remerciant d'avance.
Cordialement.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 24 Sep 2008, 16:50
Bonjour, qu'entends-tu par "les Suds" ?
-
dudule62
- Membre Naturel
-
par dudule62 » 24 Sep 2008, 17:02
onjour,
eh bien en géographie on a un ligne qui délimite le Nord du Sud.
Mais il me semble que c question est justement: Pourquoi dit on les Suds et pas le Sud.
Personnelement moi je l'ai fais l'an dernier et je n'airien compris. Je ne pourrais pas t'aider plus.
J'espere que quelqu'un pourra t'aider car moi je suis d'en l'impossibilité.
-
Citoyenne
-
par Citoyenne » 26 Sep 2008, 12:53
Bonjour,
les "Suds" concernent les pays pour la plupart de l'hémisphère Sud caractérisés par leur pauvreté et par la faiblesse de leur niveau de développement.
-
alexis91270
- Membre Naturel
-
par alexis91270 » 27 Sep 2008, 10:59
non c'est faux
des nords et des suds
la limite nord sud sépare les pays développés du nord des pays moins développés du sud
mais certains de ces pays sont des puissances régionales comme le brésil le mexique l'inde ou la chine voire l'afrique du sud
d'autres sont pétroliers et se développent comme le nigeria le venezuela ou l'algérie
tu as les pays en voie de développement et enfin les pma dont l'idh est inférieur à 0,5
enfin les pays ateliers d'asie se développent plus rapidement car ils profitent du développement de la chine c'est le cas de l'indonésie ou des philippines
voici pourquoi on parle des suds et non du sud
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 27 Sep 2008, 13:18
J'imagine que l'Australie est un contre exemple ... ?
-
alexis91270
- Membre Naturel
-
par alexis91270 » 27 Sep 2008, 13:31
fais ta limite nord sud
l'australie et la nouvelle zélande sont considérés comme appartenant aux nords
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 28 Sep 2008, 11:12
alexis
oh! un homonyme! :we:
(oui oui, ce message ne sert à rien)
par Dominique Lefebvre » 28 Sep 2008, 18:42
alexis91270 a écrit:fais ta limite nord sud
l'australie et la nouvelle zélande sont considérés comme appartenant aux nords
Bonsoir,
Là j'ai du mal à comprendre!! Tu dis "fais ta limite Nord Sud"... Vu la latitude respective de l'Australie et de la Nouvelle Zélande, il faudra chercher ailleurs les raisons de leur appartenance aux "nords"....
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 28 Sep 2008, 18:52
Je pense que tu devrais revoir ta géographie avant de donner des conseils ...
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 30 Sep 2008, 16:39
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Là j'ai du mal à comprendre!! Tu dis "fais ta limite Nord Sud"... Vu la latitude respective de l'Australie et de la Nouvelle Zélande, il faudra chercher ailleurs les raisons de leur appartenance aux "nords"....
L'Australie appartient au Nord, mais elle n'appartient pas au nord.
Le Pakistan appartient au Sud mais il n'appartient pas au sud...
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2008, 18:45
farator a écrit:L'Australie appartient au Nord, mais elle n'appartient pas au nord.
Le Pakistan appartient au Sud mais il n'appartient pas au sud...
Bonsoir,
ça je pense que j'avais compris, tu vois..
Ma remarque portait sur la phrase "fais ta limite Nord Sud". En géographie, jusqu'à preuve du contraire, la limite Nord /Sud (avec des majuscules comme il se doit pour des points cardinaux), c'est l'équateur!
D'où ma remarque sur les latitudes de la Nouvelle Zélande et l'Australie...
La phrase "fais ta limite Nord Sud" n'a pas de sens, sauf s'il s'agit de situer ces pays par rapport à l'équateur.
Qu'ils appartiennent à ce que la géopolitique appelle "les pays du Nord" ne relève pas de la géographie physique et donc pas de la limite Nord Sud (avec des majuscules...) qui est l'équateur.
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 30 Sep 2008, 19:04
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
ça je pense que j'avais compris, tu vois..
Ma remarque portait sur la phrase "fais ta limite Nord Sud". En géographie, jusqu'à preuve du contraire, la limite Nord /Sud (avec des majuscules comme il se doit pour des points cardinaux), c'est l'équateur!
Je ne crois pas. Quand tu parles de ces termes, c'est sous-entendu les hémisphères.
Or, il n'y a pas de majuscule à hémisphère nord et hémisphère sud.
Quant à la limite Nord/Sud, la voici :
http://tnatlasgeographie.tableau-noir.net/pages/images/~bmp6sr30.jpg
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2008, 21:22
farator a écrit:Je ne crois pas. Quand tu parles de ces termes, c'est sous-entendu les hémisphères.
Or, il n'y a pas de majuscule à hémisphère nord et hémisphère sud.
Quant à la limite Nord/Sud, la voici :
[url="http://tnatlasgeographie.tableau-noir.net/pages/images/%7Ebmp6sr30.jpg"]http://tnatlasgeographie.tableau-noir.net/pages/images/~bmp6sr30.jpg[/url]
Je te parle de points cardinaux : le Nord et le Sud ...
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 01 Oct 2008, 07:00
Dominique Lefebvre a écrit:Je te parle de points cardinaux : le Nord et le Sud ...
Ah oui. Mais je ne suis pas persuadé qu'il y ait de majuscule dans ce cas là ...
par Dominique Lefebvre » 01 Oct 2008, 10:03
farator a écrit:Ah oui. Mais je ne suis pas persuadé qu'il y ait de majuscule dans ce cas là ...
Bonjour,
En fait l'usage est compliqué. Lorsque tu écris "au nord de Paris", tu ne mets pas de majuscule. Mais si tu écris "le pôle Nord" ou "l'amérique du Nord" tu mets une majuscule. Ou encore pour écrire "les pays du Nord", expression qui désigne les pays proches du cercle polaire arctique (Suède, Norvège, Finlande, Canada, Russie, Islande, etc.)
Lorsqu'on utilise le mot "nord" dans une phrase pour désigner le point cardinal, on ne met pas de majuscule. Mais lorsqu'on désigne le point cardinal Nord, sur un compas par exemple, on met une majuscule (à cause de l'initiale N sur les instruments).
Voir par exemple le Robert .....
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 01 Oct 2008, 19:32
En effet pas évident ..
Verdict .. Limite Nord / Sud ou nord / sud ?
par Dominique Lefebvre » 01 Oct 2008, 21:08
farator a écrit:En effet pas évident ..
Verdict .. Limite Nord / Sud ou nord / sud ?
Dans la mesure où l'expression "Les nords" ou "Les Nords" est un néologisme et même, pour moi, un barbarisme, je crois que c'est au choix! Par respect, j'écrirais plutôt "Les Nords" ou "Les Suds". Encore un truc de sociologue ou de politologue en mal d'inspiration....
Quant à la limite entre les Nords et les Suds, au sens richesse et développement, son tracé me semble sujet à discussion. Tu places les pays émergents (le Brésil par exemple) dans les Nords ou les Suds. Et d'ailleurs, par une espèce de prétention sans borne, il y a un Nord et des Suds...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités