Pression et débit?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lolo76220
Membre Naturel

Pression et débit?

par lolo76220 » 11 Sep 2008, 09:10

Bonjour tout le monde..

Je suis en formation de mécanicien automobile et j'ai un gros problème!!

Je voudrais savoir si vous pouvez me dire si la pression est proportionnel au débit, car pour moi c'est une grosse confusion!

Par exemple, j'ai un injecteur sur un moteur hdi, si j'ai 1200 bar de pression et que mon temp d'injection est de 1s on va dire et que j'ai un autre injecteur avec 1200 bars pareil mais il s'ouvre que 0.5s, est ce que j'aurai la même quantité d'essence??

Merci de m'eclairer car la je suis perdu et cela va beaucoup m'aider pour la suite de ma formation..

Ps: Il y a t'il une relation entre la pression et le débit? Le débit est il une quantité?

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 11 Sep 2008, 12:52

Est tu sûr(e) d'être dans la bonne section ? tu peux essayer de poser la question dans la partie "physique" du forum.

EDIT : Maintenant que j'ai été transporté ici, ma remarque est totalement vide de sens

lolo76220
Membre Naturel

par lolo76220 » 12 Sep 2008, 17:44

Quelqu'un peut il m'aider silvouplaît? :triste:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Sep 2008, 18:01

lolo76220 a écrit:Bonjour tout le monde..

Je voudrais savoir si vous pouvez me dire si la pression est proportionnel au débit, car pour moi c'est une grosse confusion!

Par exemple, j'ai un injecteur sur un moteur hdi, si j'ai 1200 bar de pression et que mon temp d'injection est de 1s on va dire et que j'ai un autre injecteur avec 1200 bars pareil mais il s'ouvre que 0.5s, est ce que j'aurai la même quantité d'essence??

Ps: Il y a t'il une relation entre la pression et le débit? Le débit est il une quantité?

Bonsoir,
Dans l'hypothèse dans laquelle tu te places, tu dis que la pression d'injection est identique dans les deux cas. Tu ne parles pas de débit, mais de durée d'injection.
Un débit s'exprime en unité de volume ou de masse par unité de temps, par exemple kg.s-1 ou l.s-1. Dans ton cas, on pourrait employer le litre par seconde (l.s-1).
Ce débit est caractérisé par la section du tuyau dans lequel circule l'essence et par la pression qui est appliquée à l'essence par la pompe d'injection (ici 1 200 bars). Je néglige les autres paramètres (viscosité, frottement, température...)
Pour un même débit, la quantité d'essence injectée dépend du temps d'injection: il est évident que pour un même débit (même pression, même section de tuyau) tu injectes 2 fois plus d'essence en 1 s qu'en 0,5 s!

lolo76220
Membre Naturel

par lolo76220 » 16 Sep 2008, 17:34

En faite ce que je veux savoir et je me suis peut être mal exprimer, je voudrais savoir si la pression est proportionnel a la quantité???

Vous voyez ce que je veux dire ou pas? :mur:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Sep 2008, 22:37

lolo76220 a écrit:En faite ce que je veux savoir et je me suis peut être mal exprimer, je voudrais savoir si la pression est proportionnel a la quantité???

Vous voyez ce que je veux dire ou pas? :mur:

Bonsoir,
La pression dépend des caractéristiques de ta pompe à injection et de la durite (diamètre, état de surface interne) et pas de la quantité d'essence.

Black Jack

par Black Jack » 22 Sep 2008, 14:06

On peut montrer qu'on a approximativement:

Avec le débit en m³/s, S la section de l'injecteur en m², P la pression différentielle aux bornes de l'injecteur en Pa et la masse volumique du fluide en kg/m³

Si t (en secondes) est de temps d'injection, on a alors:

Avec la Quantité injectée en m³

On peut évidemment utiliser des unités plus pratiques à condition d'introduire un coefficient tenant compte de ces unités

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique