Valeurs interdites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 23 Aoû 2008, 17:10

L'expression "Les valeurs interdites" est utilisé pour un calcul, une fonction, une équation, inéquation, en fait toutes expressions littérales.
Les valeurs sont dites interdites car si on les injectent dans les lettres/indéterminées/inconnues alors le calcul correspondant n'admet pas une valeur fini. Autrement dit, le calcul ne peut pas être exécuté, on tombe sur une indéterminée algébrique conduisant au calcul de limites.

Par exemple, un quotient n'est pas défini pour les valeurs qui annulent son dénominateur car cela revient à faire une division par zéro que l'on ne sait pas faire Ex :
Image n'est pas défini pour Image et Image donc Image et Image sont les valeurs interdites de Image . Le nombre Image est défini sur Image .
Autre exemple, l'argument d'une racine carré (ce qui est sous la racine) doit être positif pour que la racine carré du nombre existe ;
Image est défini pour Image soit Image dons Image existe uniquement sur Image.

Emeline18 a écrit:On me demande dans mon DM de déterminer les valeurs interdites! Comment les détermine t -on?

Pour cela j'ai pris mes factorisation et trouver le résultat pour x=0 ensuite les valeurs identiques pour x=0 sont mes valeurs interdites.

Est ce bon de raisonner comme cela?

Fanatic
Membre Relatif

par Fanatic » 23 Aoû 2008, 17:19

c'est Image OU Image donc ça veut dire que l'on cherche les valeurs qui annulent chaque facteur donc le produit ainsi soit Image ET Image soit Image ET Image soit Image ET Image donc chaque valeur de l'inconnue déterminé à partir de l'annulation des facteurs sera solution de l'équation produit. Donc c'est un OU inclusif (il inclut le "ET"). Pour énoncer les solutions on écriera les solutions de l'équation sont Image ET Image .
Amicalement.

Clembou a écrit:Lol :lol: Je ne sais jamais si c'est un "ou" ou un "et"... Je le saurais pour la prochaine fois :p

Retourner vers ✎✎ Lycée