Pardon...
Je profite du fait tu as oublié de fermer pour dire que je viens encore d'apprendre une chose "essentielle" : avec une fausse preuve, on ne peut pas prouver 0=infini ! ... ça vient de sortir : même le faux n'implique plus le faux maintenant.
m-a-r-i-a a écrit:Cher(e) leon1789
Ce que je venais de dire c'est que vous ne pourrez pas montrer (meme dans une fausse demonstration) que 0=infini ce que vous etiez en train de faire avant.
Esperons que vous avez compris mon idee
Rassurez-vous, j'ai les idées assez claires sur le sujet traité...
Visiblement, vous n'avez pas compris qu'il s'agissait de trouver une erreur dans le raisonnement donné initialement (dont l'auteur lui-même n'a visiblement pas tout compris...étonnant, mais je le crois), et pas écrire des lignes de calculs pour arriver à dire une évidence qui n'intéresse personne.
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
j'ai suffisamment lu de bétises et de trivialités dans cette discussion, qui devient circulaire qui plus est..
Je ferme!
Dominique
En fait, je suis déçu qu'aucun matheux expérimentés et confirmés (on les reconnaitra), mis à part Imod (*) que je remercie, se soit prononcé pour seulement signaler que j'ai raison sur l'erreur de raisonnement. Cela aurait pu donner l'envie à certains d'essayer de comprendre qu'il faut être rigoureux quand on veut dire pourquoi un truc est vrai mais aussi pour justifier qu'un truc est faux...
Montrer qu'un truc est faux, ce n'est pas refaire son propre raisonnement (comme m-a-r-i-a & co) pour aboutir à une évidence, mais signaler l'hypothèse manquante (ou un truc de ce genre). C'est pourtant quelque chose à ne pas négliger !
(*) Imod : + de 4000 messages, et lui aussi dit des bêtises dans ce post ??? ... vous ne doutez de rien... dommage pour vous...
Mais finalement, c'est moi qui me suis mis en tête d'expliquer... je n'aurais pas dû, mais je pensais que le forum était fait pour ça. Arf, expliquer des trucs justes n'est pas simple, mais expliquer les erreurs face à des gens de mauvaise foie, c'est pas possible...
Flodelarab a écrit:On est reparti pour un tour.Pardon, mais c'est ce que tu fais depuis le début avec ton pseudo-pardoxe Voilà. Tu as compris tout seul. C'est bien.
J'ai compris tout seul qu'il est impossible, malgré tous les efforts qu'on peut déployer, de faire comprendre à certains ce qu'est "
corriger une preuve fausse" en trouvant le point critique de la preuve initiale (et non invoquer du "n'importe quoi pourvu que ça mousse" comme certains l'ont fait... et continueront probablement à faire...)
Bon, sur ce, continuez à rédiger vos trucs : le jours où vous serez devant une preuve fausse et qu'on vous demandera de trouver l'erreur, j'espère que vous vous retiendrez de dire des choses soit évidentes après 10 lignes de calculs (comme n=n ...), soit incohérentes (comme le dernier terme d'une suite, etc...)
Sur ce post, on voit aussi à quel point on peut raconter n'importe quoi en math, surtout quand on n'est pas rigoureux et qu'on comprend qu'à moitié ce dont on parle, en clair, les sommes infinies (notion assez difficile, puisqu'étudiée correctement à bac+2 je crois).
Désolé, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pousser ce coup de gueule.