"Zweig" a écrit:Mais y'a pas que le travail qui compte .... Un gars avec un QI d'huître, il aura beau travaillé, je doute qu'il décroche une place à l'X ...
Le QI ne montre pas grand chose, parce qu'il est franchement mal fait (un reportage montrait la présence de certaines questions de culture générale dans un test de QI). Tu as déjà passé des tests de QI? Sens-tu vraiment que ça reflète ton intelligence pure? Pas moi.
Contre exemple: une fille dans notre classe en terminale avait un QI très supérieure à la normale, elle avait également l'air "intelligente", c'était une bosseuse. Pourtant, elle ne dépassait jamais 16 en maths et pas 14 en physique.
J'aurais bien voulu faire quelques quote et exprimer mon opinion, mais ça aurait pris trop de temps.
Qu'est ce qui favorise la réussite scolaire, ou aux olympiades, ou dans n'importe quelle matière en générale?
- Le talent, le don, ou l'intelligence: ce sont des attributs innés. Quelqu'un de surdoué aura besoin de très peu de temps pour comprendre ou résoudre un problème par rapport à un être humain normale.
- Le travail, en qualité et en quantité assure la réussite. La plupart des "travailleurs" qui se ramassent aux examens ne sont pas cons, ils ne savent pas travailler. Pour savoir travailler, il ne faut pas être particulièrement intelligent: il faut essayer plusieurs méthodes auxquelles on a préalablement longuement réfléchi. Il faut savoir se remettre en cause: c'est une qualité indispensable pour être un "bon bosseur".
Il y a d'autres facteurs secondaires qui rentrent comme la santé, l'environnement...
Par contre, chose très importante: je pense que l'intelligence est une sorte de potentiel qu'on peut faire évoluer, notamment par le travail. C'est ainsi qu'un athlète qui possède au départ un certain potentiel (musculature développée, grande capacité respiratoire...) essaie de le fait évoluer par des exercices physiques.. Donc l'intelligence, c'est certes de l'inné, mais aussi de l'acquis.
Je pense que ce développement a ses limites. Mais le plus dur est d'atteindre ces limites justement.