Satistique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

satistique

par Anonyme » 24 Mar 2008, 23:08

Quelqu'un peut me dire a quoi servent les stats car en fait pour moi on calcule des truc faux mais qui se raproche le plus de la vérité ? Mais pourquoi tant de calcules compliqué et de graphes pour une chose qui n'est pas sur de se réaliser comme prévu ?
Pour ceux qui on un avis sur le sujet ...

:hein: :hein:

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 24 Mar 2008, 23:21

Bonsoir flens ,

La vie m'a appris que rien est tout à fait noir , rien est tout à fait blanc .Les routes ne sont pas toujours droites ; parfois il y a des montées .... parfois il y a des descentes ; quelquefois çà peut tourner vers la droite ... et quelquefois çà peut tourner vers la gauche ... ainsi vont les stats...

Anonyme

par Anonyme » 25 Mar 2008, 02:13

d'accord mais dans quel but ...
A part montrer des truc faux ... :hein:

NICO 97
Membre Relatif

par NICO 97 » 25 Mar 2008, 02:55

--flens-- a écrit:d'accord mais dans quel but ...
A part montrer des truc faux ... :hein:

Pour connaitre la cote de popularité d'un politicien ou d'un camenbert, par exemple, on fait des stats.
On fait aussi des stats pour calculer des probabilités.

Anonyme

par Anonyme » 25 Mar 2008, 04:01

des stats pour les probas et dans quel interets ?

NICO 97
Membre Relatif

par NICO 97 » 25 Mar 2008, 04:48

--flens-- a écrit:des stats pour les probas et dans quel interets ?

Les probas c'est pour estimer le degré de vraissemblance d'un événement.
En d'autres terme, c'est pour prévoir l'avenir.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Mar 2008, 09:52

--flens-- a écrit:Quelqu'un peut me dire a quoi servent les stats car en fait pour moi on calcule des truc faux mais qui se raproche le plus de la vérité ? Mais pourquoi tant de calcules compliqué et de graphes pour une chose qui n'est pas sur de se réaliser comme prévu ?
Pour ceux qui on un avis sur le sujet ...

:hein: :hein:

Bonjour,
Plusieurs remarques:
- le calcul statistique s'appuit sur des théories mathématiques toutes aussi solides que l'analyse ou la géométrie.
- je ne vois pas ce que signifie "on calcule des trucs faux", s'agissant de calculs correctement menés, dans les conditions d'application des théorèmes sur lesquels s'appuient les stats.
- l'emploi du mot "vérité", en math comme en physique, m'indispose : qu'est-ce que la "vérité"?
- les stats ne servent pas à prévoir, mais à extraire une information d'une masse de données numérique.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Mar 2008, 09:54

NICO 97 a écrit:Les probas c'est pour estimer le degré de vraissemblance d'un événement.
En d'autres terme, c'est pour prévoir l'avenir.

Estimer le degré de vraisemblance d'un évènement n'est pas prévoir l'avenir! Un probabiliste n'est pas madame Soleil!

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 25 Mar 2008, 12:27

Merci dominique d'avoir corrigé les inepties qu'on peut lire dans ce sujet !

carlo90
Membre Naturel

par carlo90 » 29 Mar 2008, 22:18

J'avais une question en proba.

Voilà : 2 événements peuvent'ils être réellements indépendants ?

Que l'événement "Un indien pleure" et "Un astéroidé tombe sur Europe" (satellite de Saturne) le soient, Ok
(mes exemples sont vraiment trouvés "à l'arrache", désolé).

Mais 2 événements répétés à la suite peuvent'ils l'être ?

Ex : je prends un sac contenant 10 boules noires et 10 boules blanches, et que les 2 types de boules sont indissociables (au toucher, à l'odorat, mais quand même dissociables à la vue par leur couleur :ptdr: ).
Puis je prends une boule, je note sa couleur. Je la remet dans le sac. Je mélange les boules, puis reprend une boule.

Si sur le premier tirage j'ai une boule noire, mon cours me dit que j'ai une chance sur 2 de retirer uune booule noire. Mais cette proba est-elle vraiment de 1/2 ? Le fait de tomber sur uune boule noire au premier tour n'a-t'il vraiment aucune influence sur le second choix ? Comme ça, je dis non.

En effet, pour moi, sur cette même expérience, si je tire 20 boules noires d'affilé, je suis quasiment sur d'obtenir une boule blanche au 21ème tirage. La proba de ce tirage ne serait donc plus de 1/2...

Ps : cette question est certainement débile, la réponse certainement logique, mais ça me titille depuis 15 jours :marteau:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 29 Mar 2008, 23:53

Bonjour,
carlo90 a écrit:En effet, pour moi, sur cette même expérience, si je tire 20 boules noires d'affilé, je suis quasiment sur d'obtenir une boule blanche au 21ème tirage. La proba de ce tirage ne serait donc plus de 1/2...

L'indépendance des évènements dit que si on a déjà tiré 20 boules noires (ou n'importe quelle autre série), la probabilité de tirer une boule noire au 21e tirage est de 1/2, mais la probabilité de tirer 21 boules noires à la suite est elle de 1/2²¹, il ne faut pas confondre les deux.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique