Question sur tirage

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
kokkok
Membre Naturel

question sur tirage

par kokkok » 30 Déc 2007, 12:58

bonjour a tous et boone fin de week end
j'ai un devoir maison a rendre pour la rentree en chimie et je bloque sur une question merci d'avance de m'aider a me debloquer
voici l ennoncé du sujet:

L'acide salicylique se presente sous forme d'un acide blanc. Pour simplifier l'ecriture on note la molecule AH. sa masse molaire est de 138 g.mol^-1( gramme par mol). o precise que AH reagit de facon limitée avec l'eau.
on realise le titrage de 20,0 ml de solution aqueuse saturée d'acide salicylique de concentration Ca par une solution aqueuse de soude de concentration en ions hydroxyde [HO-]b= 1*10^-2 mol.L^-1(mol par litres). on note Vb le volume de solution de soude ajouté . les points experimentaux sont presentés sur un graphe ainsi que la derivée d(pH)/d(Vb).
Le ph initial est de 2.5 et augmente progressivement jusqu'a une valeur de 11.5. Vb= 28 ml (trouve precedemment par la methode des tengantes). la zone de virage se situe environ entre 25 et 30 ml de volume de soude ajoute Vb.

Question: A partir de la valeur de pH initial, monter que la transformation entre l'acide salicylique et l'eau est limitée.

merci d'avance de m'aider car je bloque completement sur cette question .( je ne vois pas bien pourquoi on nous demande d'utiliser la valeur de pH initiale)

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 30 Déc 2007, 17:22

Calcule le nombre de moles de NaOH utilisé pour atteindre le point d'équivalence. Ce nombre sera le même que celui d'acide présent dans ta solution initiale. Comme tu connais le volume de ta solution initiale, tu peux en tirer la concentration initiale de ton acide salicylique.
Si la dissociation de cet acide était totale, cette concentration serait aussi celle des ions H+. On peut alors calculer le pH en prenant le log. Si tu fais ce calcul, tu ne trouveras pas 2.5, mais un chiffre plus bas. C'est la preuve que la dissociation n'est pas totale.

kokkok
Membre Naturel

par kokkok » 30 Déc 2007, 18:41

merci beaucoup de votre aide je vais essayer de refaire la question avec ces éléments

kokkok
Membre Naturel

re

par kokkok » 02 Jan 2008, 14:02

bonjour j'ai retravailler sur mon devoir maison et je trouve une valeur de pH de 18.5 merci d'avance de me dire si la valeur est correcte

Retourner vers ☣ Chimie