Aucun rapport avec la math

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
freestyle58
Membre Relatif

Aucun rapport avec la math

par freestyle58 » 27 Nov 2007, 02:32

allo,

il y a quelque chose que j aimerait savoir... mais sa l'a aucune rapport avec la math..

Il y a des personnes qui m'ont dit que en france l'école est gratuite... même a l'université!!

Est-ce vrai ou bien je me suis faite carrément gnaiser??

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 27 Nov 2007, 10:30

ba à la fac ya quand même desfrais d'inscription une majeure partie étant l'assurance mais si t'as des aide t'arrive environ à 150€ au pire à 500€ en prennant la mutuelle et tout. Et franchement c'est rien comparer au autres pays.
Donc oui on peut dire que c'est gratuit.
Après ça dépend peut-être de ce que tu fais

anima
Membre Transcendant

par anima » 27 Nov 2007, 10:32

gol_di_grosso a écrit:ba à la fac ya quand même desfrais d'inscription une majeure partie étant l'assurance mais si t'as des aide t'arrive environ à 150€ au pire à 500€ en prennant la mutuelle et tout. Et franchement c'est rien comparer au autres pays.
Donc oui on peut dire que c'est gratuit.
Après ça dépend peut-être de ce que tu fais

C'est "presque" gratuit, mais bon. Y'a des désavantages ;)

Pour te donner une idée, je débourse £7000 par an au total en frais d'université/résidence pour aller la ou je suis (angleterre)

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 27 Nov 2007, 12:51

L'école est gratuite si tu es sérieux dans tes études: tu as le droit à des bourses.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Nov 2007, 13:21

freestyle58 a écrit:allo,

il y a quelque chose que j aimerait savoir... mais sa l'a aucune rapport avec la math..

Il y a des personnes qui m'ont dit que en france l'école est gratuite... même a l'université!!

Est-ce vrai ou bien je me suis faite carrément gnaiser??

j'adore le canadien français : se faire gnaiser... c'est très bien imagé!

On se fait tous gnaiser... L'école primaire et secondaire est à peu près gratuite (si l'on excepte les fournitures scolaires obligatoires). Mais on peut remarque incidemment qu'elle est tellement gratuite que l'état verse aux ménages modestes une subvention annuelle non négligeable...

les études supérieures (hors classes préparatoires, qui ont le même statut que les classes de lycée) font l'objet de droits d'inscription qui sont très variables selon les facs et les écoles (de qq centaines à qq milliers d'euros pour certaines grandes écoles de commerces semi-privées).

Là où on se fait gnaiser (j'adore...), ce que bien sur, tout ça coûte de l'argent et que nous tous, contribuables, payons fort cher pour ce service publique.

Mais bon, l'avenir n'appartient-il pas à nos enfants, bien éduqués de préférence!

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 27 Nov 2007, 13:54

1 euro sa l équivault a quoi en dollar canadien?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Nov 2007, 13:57

freestyle58 a écrit:1 euro sa l équivault a quoi en dollar canadien?

1 euro = 1,49 US$ Je ne sais pas pour le dollar canadien...

PrépaQuébec
Membre Relatif

par PrépaQuébec » 27 Nov 2007, 14:12

Facile à déduire, vu qu'on assiste actuellement à un phénomène rare (et ce n'est pas de la physique dominique :briques: ) qui est l'égalité dollar US et dollar CAD.
Le dollar CAD est même un peu plus fort... aujourd'hui il faut 1,48 USD pour un euro, et 1,46 CAD pour 1 euro.
La dernière fois que c'est arrivé remonte à 1976, suite à la crise pétrolière de 73.

Stef

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 27 Nov 2007, 14:20

anima a écrit:C'est "presque" gratuit, mais bon. Y'a des désavantages ;)

Pour te donner une idée, je débourse £7000 par an au total en frais d'université/résidence pour aller la ou je suis (angleterre)

tu débourse 7000 euro juste pour ta résidence??... ou bien ta inclu la dedans ta nourriture...pis d autres dépenses...?

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 27 Nov 2007, 14:38

freestyle58 a écrit:tu débourse 7000 euro juste pour ta résidence??... ou bien ta inclu la dedans ta nourriture...pis d autres dépenses...?

non c'est des livres (£) ce qui fait envrion, je crois, 10 000 euros
moi j'arrive à environ 4000€ pour un ans mais c'est en france et je compte transport (train+tram), logement (F1 16m²), frais d'inscription, mangé...

Flodelarab a écrit:L'école est gratuite si tu es sérieux dans tes études: tu as le droit à des bourses.

pas pour l'instant (si ?) mais c'est sure que ce serait très bien

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 27 Nov 2007, 14:40

Flodelarab a écrit:L'école est gratuite si tu es sérieux dans tes études: tu as le droit à des bourses.

pas pour l'instant (si ?) mais c'est sure que ce serait très bien

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 27 Nov 2007, 14:46

gol_di_grosso a écrit:pas pour l'instant (si ?) mais c'est sure que ce serait très bien
Bien sur que si. J'en connais qui gagnent de l'argent rien qu'en faisant des études. Evidemment, c pas la panacée pour autant.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 27 Nov 2007, 14:49

pas à la fac si ?
je sais que à l'ens venant de prepa avec un certain niveau on peut mais sinon.
Comment fait-on sinon ça peut être interressant :id:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 27 Nov 2007, 15:20

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées sur critères sociaux comme leur nom l'indique (revenus des parents, nombre de frères et soeurs, éloignement domicile-lieu d'études), il y a 6 échelons de 0 à 5, montant de (0 à environ 3500 euros) + exonération de certains frais par an, il faut les demander auprès du CROUS avant fin avril en même temps que les logements en cité U, et ça m'étonne vraiment que tu n'en aies jamais entendu parler car normalement des dépliants d'information du CROUS sont distribués dans les lycées et universités.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 27 Nov 2007, 15:43

[quote="abcd22"][/quote]

oui oui mais je crois que j'ai mal interprétée cette phrase de Flodelarab
"L'école est gratuite si tu es sérieux dans tes études: tu as le droit à des bourses."
j'avais cru qu'il disait "si on est sérieux alors on à le droit à des bourse", je pensais qu'il parlait d'une bourse au mérite, parce que j'avais pas vu le ":" :happy2: autant pour moi...

mais une bourse au mérite ça pourrait être bien

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 27 Nov 2007, 16:03

Il y a déjà des bourses au mérite mais les critères sociaux sont aussi pris en compte il me semble, pour les masters (M2) les bourses sont au mérite, pour les préparations à l'agrégation aussi. Les boursiers qui ont mention très bien au bac peuvent aussi demander une bourse au mérite de 6000 euros par an (qui remplace la bourse normale) s'ils s'engagent à faire des études longues, mais le nombre de ces bourses est décidé par les régions et très limité (en gros ça m'étonnerait que des gens qui ne sont pas déjà à l'échelon 5 ou qui ont eu la mention très bien de justesse aient une chance d'en avoir, à moins que le nombre ait vraiment augmenté).

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 27 Nov 2007, 17:33

oué m'enfin attendez vous à un gros changement l'année prochaine .. merci Pécresse ..

Ceci n'est pas un troll, si les modérateurs, pense que ça en est un, qu'ils n'hésitent pas à le supprimer ..

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Nov 2007, 20:11

sandrine_guillerme a écrit:oué m'enfin attendez vous à un gros changement l'année prochaine .. merci Pécresse ..

Ceci n'est pas un troll, si les modérateurs, pense que ça en est un, qu'ils n'hésitent pas à le supprimer ..

Indulgence du jury pour cette fois mais n'y reviens pas :-)

pour la modération

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 27 Nov 2007, 22:44

gol_di_grosso a écrit:non c'est des livres (£) ce qui fait envrion, je crois, 10 000 euros

attent...si tu dit que sa fait 10 000 euro..pis que 1 euro = 1,48 dollar canadien.... sa veut dire que sa fait environ 14 800 dollar canadien !!!!!!!!!
!!!!!!!! juste pour habiter en résidence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 28 Nov 2007, 16:46

gol_di_grosso a écrit:oui oui mais je crois que j'ai mal interprétée cette phrase de Flodelarab
"L'école est gratuite si tu es sérieux dans tes études: tu as le droit à des bourses."
j'avais cru qu'il disait "si on est sérieux alors on à le droit à des bourse", je pensais qu'il parlait d'une bourse au mérite, parce que j'avais pas vu le ":" :happy2: autant pour moi...

mais une bourse au mérite ça pourrait être bien
J'ai bien dit ce que tu as compris. Car si tu redoubles, il ne me semble pas que tu puisses prétendre à des bourses. Le challenge est donc de réussir son année. (ce qui est normalement le contrat de base quand tu t'inscris à une formation ou un diplôme quel qu'il soit.... mais là c'est un autre sujet :we:)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique