Existence même supllémentaire de deux sev

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 06 Oct 2007, 22:46

Daniel-Jackson a écrit:Si c'est pas indiscret , tu fais quoi dans la vie fahr ?
Parce que moi je vais passer l'agreg cette année et j'aimerais bien connaitre quelques ouvrages qui me permettraient d'acquérir un bon niveau à l'écrit .

merci de me poser cette question

en fait je me balance sur mon rocking chair et j'avais caressé l'idée que les gens du forum allait m'en offrir un neuf (car suis dans le top 3 )
sinon sérieusement je ne sais pas trop pour les ouvrages

le tauvel dont yos parlait est très bien mais dense je trouve

bonne préparation à toi
tout est possible avec la détermination (comment ça je récupère l 'actualité sportive?)

Daniel-Jackson
Membre Relatif

par Daniel-Jackson » 06 Oct 2007, 23:17

Ok merci , je vais y jetter un gros coup d'oeil :)

Le Tauvel c'est le : "Mathématiques générales pour l'agrégation" ?

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 06 Oct 2007, 23:20

oui c'est ça

Daniel-Jackson
Membre Relatif

par Daniel-Jackson » 07 Oct 2007, 11:13

Encore une petite question , toujours par rapport au cas général , comment ça se passe quand le corps de base n'est ni ni . J'ai déjà remarqué que ça ne marche pas pour les corps finis :

Exemple: sur et prendre et .

D'ailleurs j'en suis arrivé à me demander quelle genre de topologie on met sur ces espaces vectoriels , vu qu'on ne peut définir de métrique dessus (enfin d'après ce que je sais) . A part les topologies grosierre et discrete, vous en connaissez d'autres ?

Daniel-Jackson
Membre Relatif

par Daniel-Jackson » 07 Oct 2007, 16:09

Bon alors je pense avoir trouvé une solution qui marche pour tous les cas en utilisant le raisonement de fahr451

Alors je récapitule : Soit E un espace vectoriel de dimension finie n sur un corp commutatif.

J'ai des sous espaces vectoriels de E .

Je veux démontrer que ont même dimension alors ils ont un supplémentaire en commun mais ça me marche pas toujours ! Mais si le corps est infini alors ça marche pour tout quelconque (Notons que le cas p=2 marche pour n'importe quel corps ).

Alors le but est d'utiliser le raisonement de fahr en disant qu'il existera au moins un vecteur et faire la récurrence après .

Alors pour notre implication qui nous intéresse( la moins triviale) est de montrer que si ont même dimension alors ils ont même supplémentaire deux cas se présentent :

Si , alors le seul supplémentaire commun est réduit à 0 car : soit G un supplémentaire commun , alors donc et et dans ce cas tous les vallent E tout entier . Et 0 l'unique supplémentaire.

Sinon il existe un élément (non nul) et on termine par récurrence ...

Remarque : Si on travaille avec un corps fini , on a des ennuis parce que on sait que E a un nombre fini de vecteurs et on peut écrire E comme la réunion disjointes de ses vecteurs et le résultat est faux car chaque espace engendré par un vecteur n'est pas E tout entier .

Retourner vers ✯✎ Supérieur