J'y crois.
Du moins, je crois qu'un pédagogue devant justifier son salaire de consultant a pu sortir une ânerie pareille.
Surtout sur ce point où il est montré remontré vérifié que la mémoire est une chose qu'il faut entrainer, huiler et entretenir.
De plus, a partir de 20 ans les neurones dégénèrent. C fini. On était au top. Si le top est bas, c trop tard.
Mais une fois de plus, on va dire que l'important, c'est l'épanouissement de nos chères têtes blondes. Ouf! L'honneur est sauf.
Tu parles. Personne ne souligne qu'il est difficile de s'épanouir dans un métier non voulu, fatigant, mal rémunéré. Tout ça parce qu'on n'a pas fait d'efforts à l'école.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu demandes l'avis des lycéens. Je ne veux pas revenir avant mai 68 mais il me semble que les lycéens n'ont pas assez de recul pour dire ce qui est bon ou mauvais pour eux. Je suis souvent contre les manifestations de lycéens car je doute de la pertinence de leur parole à cause de l'inexpérience (déjà dit) et à cause de la manipulation des syndicats qui savent comment mettre le feu aux poudres en haranguant des jeunes pleins de fougue. Il faut que les adultes prennent simplement leur responsabilités d'adultes et fassent les choix qui ne gâcheront pas les enfants.
L'école est faite pour instruire et apprendre la vie en communauté.
Elle n'est pas faite pour épanouir les enfants (bien que construire sa personnalité d'adulte soit épanouissant)
Mais il plane toujours sur nos têtes le raisonnement "bof, ça va passer quand même"
:hum: :hum: hum hum hum. Ok, mais dans quelles conditions ?