Aide

Discutez d'informatique ici !
Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 16:33

J'y crois.
Du moins, je crois qu'un pédagogue devant justifier son salaire de consultant a pu sortir une ânerie pareille.
Surtout sur ce point où il est montré remontré vérifié que la mémoire est une chose qu'il faut entrainer, huiler et entretenir.
De plus, a partir de 20 ans les neurones dégénèrent. C fini. On était au top. Si le top est bas, c trop tard.
Mais une fois de plus, on va dire que l'important, c'est l'épanouissement de nos chères têtes blondes. Ouf! L'honneur est sauf.
Tu parles. Personne ne souligne qu'il est difficile de s'épanouir dans un métier non voulu, fatigant, mal rémunéré. Tout ça parce qu'on n'a pas fait d'efforts à l'école.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu demandes l'avis des lycéens. Je ne veux pas revenir avant mai 68 mais il me semble que les lycéens n'ont pas assez de recul pour dire ce qui est bon ou mauvais pour eux. Je suis souvent contre les manifestations de lycéens car je doute de la pertinence de leur parole à cause de l'inexpérience (déjà dit) et à cause de la manipulation des syndicats qui savent comment mettre le feu aux poudres en haranguant des jeunes pleins de fougue. Il faut que les adultes prennent simplement leur responsabilités d'adultes et fassent les choix qui ne gâcheront pas les enfants.

L'école est faite pour instruire et apprendre la vie en communauté.
Elle n'est pas faite pour épanouir les enfants (bien que construire sa personnalité d'adulte soit épanouissant)

Mais il plane toujours sur nos têtes le raisonnement "bof, ça va passer quand même"
:hum: :hum: hum hum hum. Ok, mais dans quelles conditions ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2007, 16:59

Flodelarab a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu demandes l'avis des lycéens. Je ne veux pas revenir avant mai 68 mais il me semble que les lycéens n'ont pas assez de recul pour dire ce qui est bon ou mauvais pour eux. Je suis souvent contre les manifestations de lycéens car je doute de la pertinence de leur parole à cause de l'inexpérience (déjà dit) et à cause de la manipulation des syndicats qui savent comment mettre le feu aux poudres en haranguant des jeunes pleins de fougue. Il faut que les adultes prennent simplement leur responsabilités d'adultes et fassent les choix qui ne gâcheront pas les enfants.

Sorry, je me suis sans doute mal exprimé: je ne leur demande pas leur avis sur l'utilité d'apprendre par coeur et le reste, mais leur réaction sur notre discussion.
Car comme toi, je pense qu'il faut imposer à la jeune garde la manière d'apprendre.

Réaction d'une de mes jeunes petites cousines, en troisième, avec qui je discutais de physique (oh rien de transcendant : la poussée d'Archimède, ce qu'est un mouvement,une force) : mais on ne nous apprend pas la physique comme ça!
C'est une bonne élève (vu ses notes) mais:
- elle ne savait pas son cours - inutile d'apprende par coeur dixit son prof (!)
- elle était incapable de me définir ce qu'est un mouvement, une force ou un référentiel, sauf à me repéter des insanités à faire rougir n'importe quel physicien.
- elle n'a aucune idée de l'utilité de la physique -le prof ne lui a jamais expliqué pourquoi il était utile de savoir toutes ces choses...

L'école est faite pour instruire et apprendre la vie en communauté.
Elle n'est pas faite pour épanouir les enfants (bien que construire sa personnalité d'adulte soit épanouissant)

Mais il plane toujours sur nos têtes le raisonnement "bof, ça va passer quand même"
:hum: :hum: hum hum hum. Ok, mais dans quelles conditions ?

Ouai, c'est bien préoccupant tout ça...

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 17:50

J'ai l'exemple inverse de ma mère qui avait eu ce genre de prof en fac
"Prenez pas de notes..."
Intérieurement, elle lui a dit "cause toujours!".
Alors que tous buvaient les paroles du sage, elle notait.
A l'examen, elle a ressorti le cours texto (non pas en SMS :lol:) et a eu une bonne note.
Le prof étaient admiratif.

Evidemment, ceux qui ont bu les paroles sont allés faire pipi et il ne leur est rien resté....
Les paroles s'envolent, les écrits restent

Retourner vers ϟ Informatique