Futur mpsi

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 26 Juin 2007, 13:17

merci beaucoup à vous , tout ça m'aide aussi énormément car moi aussi je serai en mpsi l'année prochaine (à l'occasion mostdu95 tu sera ds quel lycée l'année prochaine?? ...moi je srais à chaptal !!)
Dans ma branche, je suggère à notre camarade bachelier de se plonger dans le "Théorie du potentiel newtonien" de Poincaré et dans la plus moderne "Mécanique quantique" de Cohen-Tannoudji.. Il faut bien apprendre ses classiques!

cette année j'ai beaucoup aimé la mécanique de newton , et je m'interesse beucoup à ce domaine .......et domage en ce qui concerne la mécanique quantique ....je sais pas trop ce que c'est car c'est année on ' a fini par ce chapitre et on l'avait commencé et fini en une heure (enfin ça s'appelait initiations à la mecaique quantique ...ou chai po koi..!!!)
si vous avez des pistes ou des liens où je peut trouver plus d'information ça serai bien :we:
ps : si vous etes des anciens chaptaliens raconter moi un peu comment est l'ambiance en gros à chaptal....?? et les profs sont -ils:king2: ou bien :blah: ??

SimonB

par SimonB » 26 Juin 2007, 13:24

Il n'y a pas de mécanique quantique en prépa. Sans ça, pour la mécanique newtonienne, ne t'inquiète pas, tu en boufferas l'an prochain :ptdr:

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 26 Juin 2007, 14:01

Il n'y a pas de mécanique quantique en prépa. Sans ça, pour la mécanique newtonienne, ne t'inquiète pas, tu en boufferas l'an prochain

j'ai pas dis le contraire ....cimonA ou B d'ailleurs :dingue: ...!!!j'ai juste dis que j'ai eté interessée....c'est tout..!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 14:19

Eh là, je plaisantais!!! Les deux ouvrages que je citais ne sont pas du niveau d'un TS ni même d'un math sup. Tou juste d'une spé, pour l'introduction du Poincaré!

Contentez-vous de prendre des vacances bien méritées pour absorber le choc du premier trimestre prochain. Apprenez à jouer au tarot, pour les attardés (ceux qui ne savent pas déjà...). Et cool :zen:

SimonB

par SimonB » 26 Juin 2007, 14:25

Sinon vous pouvez commencer à jouer au go, c'est marrant aussi :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 16:15

SimonB a écrit:Sinon vous pouvez commencer à jouer au go, c'est marrant aussi :happy2:

Certes, certes, mais ça commence à devenir intello je trouve pour des vacances. Restons basic: belote, tarot et ricard...

super_chinois
Membre Naturel

par super_chinois » 26 Juin 2007, 16:41

Coca pour moi :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 17:43

Rain' a écrit:Et pétanque aussi tant qu'on y est ?

oui aussi! Enfin pas trop quand même... Parce qu'on en arrive vite à essayer de calculer des trajectoires, des chocs et autres fantaisies...

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 26 Juin 2007, 19:08

Dominique Lefebvre a écrit: Apprenez à jouer au tarot, pour les attardés (ceux qui ne savent pas déjà...)

ça fait plaisir d'entendre tout ça !! avoir le temps !! par contre ça sera plus foot ou poker que belote ou tarot, sais pas y jouer :girl2:
et presque fier d'être attardé :zen:

mostdu95
Membre Relatif

par mostdu95 » 26 Juin 2007, 19:10

merci bien à vous
mais franchement je connais auccun de ces jeux ....!!! :euh:

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 26 Juin 2007, 19:33

Rain' a écrit:Apprenez à jouer au poker c'est sympa en prépa.

-Je mise mon prochain DM, si vous perdez vous me le faites, alors vous suivez ?
-Je relance de "celui qui perd doit lever la main pour aller au tableau au prochain TD de physique".
-Suivi.
-Je me couche....

Ah des grands moments d'antologie. :ptdr:

lool ah ouai c'est pas mal comme truc !! tu crois on peut jouer avec les profs ?
"Je mise mon prochain DM, si vous perdez vous me le faites, alors vous suivez ? et M'sieur (ou M'dame ne soyons pas myso :++: ) les calculs de probas sont interdits !!"

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 27 Juin 2007, 14:49

ps : si vous etes des anciens chaptaliens raconter moi un peu comment est l'ambiance en gros à chaptal....?? et les profs sont -ils ou bien ??

personne ne veut répondre à mes questions alors ......doh: :triste:

super_chinois
Membre Naturel

par super_chinois » 27 Juin 2007, 15:05

izamane95 a écrit:personne ne veut répondre à mes questions alors ......doh: :triste:

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=9110&sid=6d6841cc706b5820cd271fb985fef465 :we:

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 28 Juin 2007, 10:11

prody-G a écrit:ça fait plaisir d'entendre tout ça !! avoir le temps !! par contre ça sera plus foot ou poker que belote ou tarot, sais pas y jouer :girl2:
et presque fier d'être attardé :zen:

:doh: :doh: :doh: Connait pas le tarot ni la belotte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais s'en ai déjà finit de la prépa avant que ça commence ;-)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 06 Juil 2007, 14:24

tbotw69 a écrit::doh: :doh: :doh: Connait pas le tarot ni la belotte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais s'en ai déjà finit de la prépa avant que ça commence ;-)

Moi j’avais appris ça pendant les oraux de Centrale du 14 au 20 juillet, mieux vaut tard que jamais... J’ai oublié depuis par contre.

aure7895
Membre Naturel

par aure7895 » 06 Juil 2007, 15:21

perso moi en maths j'ai commencé par les fonctions usuelles avec les 15 a apprendre .. sympa ! lol

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 06 Juil 2007, 16:28

posté par aure7895:
perso moi en maths j'ai commencé par les fonctions usuelles avec les 15 a apprendre .. sympa ! lol

comment ça apprendre ......!!!!!
il n'ya rien à apprendre dans les fonctions usuelle....!!
toi aussi tu rentre en mpsi l'année prochaine??

Mathlov

par Mathlov » 06 Juil 2007, 20:45

Slt
moi aussi je vais en prépa mpsi à la rentré prochaine...et dc j'ai qd mm quelques questions à poser...et jvous remerci aussi pr les nombreux renseignements déja fournis...vraiment bons à savoir...

*La première question que je me pose est si un élève ayant mention AB peut éventuellement réussir en prépa?

*En ce qui me concerne, je suis plutot (tres)moyen en Anglais, en teminal g eu qd mm la moyenne, mais je considère que j'ai un niveau assez juste, alosr quel(s) conseil(s) donneriez vous pour rattraper ce retard estimé durant ces vacances (oui fait je suis plutot tétu, donc je pense vraiment bosser pdt ces vacances, avant la rentrée, car j'ai qd mm bcp tro fait la fête en terminal( et je l'ai bien regretté d'ailleurs :mur: ) et comme je suis motivé à présent, j'ai vraiment envie cette fois de me donner les moyens pour réussir, en tout cas mettre tout en oeuvre, ce, à compter des vacances).Je suis un futur mpsi, et selon vos dire, langlais nest pas du tout à négliger...De quelles manières penser vous que je puisse combler un maximum de lacunes ou éventuellement progresser dans la matière avant la rentrée?

*Bn, je me débrouille plutot pas mal en maths et physiques chimie, mais compte tenu du fossé entre la terminal et la prépa (ici mpsi), bien accentué par les anciens, quelles méthodes selon vous sont parfaitement adaptées pour réussir(je lespère brillament) en mpsi, en tout cas en maths et en physiques chimie???

Je sollicite vraiment vos conseils car je souhaite rentrer à l'école des mines à Paris... :marteau: enfin c'est un souhait qui je lespère pourra être réalisé...

MERCI d'avance :!: :!: :!:

Retourner vers ➳ Orientation