Histoire de moyennes

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 17 Mai 2007, 16:20

salut

Nooby a écrit:Salut,

Je suis en 4ème et j'ai de bons résultats (16.5 au dernier trimestre) et je suis en concurence avec presque 5 élèves. Il y a une élite, une tête de classe très forte, donc beaucoup de concurence, et c'est bien.

ah ben perso j'aimerai bien savoir combien a le ou la premier(e) en moyenne

J'ai vu les brevets des années précédentes et ça m'a paru difficille.Je ne sais pas si c'est du au fait que je suis en 4ème et que le brevet porte uniquement sur des connaissances au programme de 3ème....

ben tu vois je pense que c'est ça parce que je suis aussi en 4ème et que je regarde aussi les sujets de brevet et je trouve ça dur

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 17 Mai 2007, 22:46

J'avais 19 de moyenne au collège :ptdr:
Le collège ca veut rien dire, enfin je m'excuse pour les collégiens, mais ca dépend vraiment de l'établissement, de ton contexte social du moment etc...tout peut basculer par la suite comme tout peut rester super bien :happy2:

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 18 Mai 2007, 11:04

oui je sais tout mes profs me disent que ça ne veut rien dire
(et que je vais me casser la g***** au lycée si je continue à ne pas travailler en fin dans le sens réviser)
moi j'ai presque 19 (18.7 au dernier trimestre)

Le collège ca veut rien dire, enfin je m'excuse pour les collégiens, mais ca dépend vraiment de l'établissement, de ton contexte social du moment etc...

surtout de létablissment je pense parce que dans une classe avec 11 de moyenne ça paraît facile (ma 6ème) et puis quand on se retrouve avec un "adversaire" coraice c'est plus du tout pareil (5ème)
ensuite c'est sûr que le contexte familial joue beaucoup

matémusic

par matémusic » 18 Mai 2007, 11:59

J'avoue que j'ai pas lu toutes les réponses mais j'en ai lu pas mal et dans l'ensemble ça m'ammène des interrogations. On a l'impression que vous travailler (plus ou moins) ou en tout cas que vous êtes en cours pour "battre" les autres et être les plus forts. Mais franchements, le lycée (ou le collège) c'est pas un concours du "ki k'arrive le mieux". Quand vous passez votre brevet ou votre bac c'est d'abord pour vous, non ? Je comprends pas du tout cet esprit du "je suis largement en tête et j'ai pas trop envie de bosser parce que j'ai pas de concurrence"...
Enfin.... ce n'est que mon humble avis :zen: .....

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 18 Mai 2007, 12:28

Je comprends pas du tout cet esprit du "je suis largement en tête et j'ai pas trop envie de bosser parce que j'ai pas de concurrence"...

excuse moi je n'ai pas du tout voulu dire ça :hum:
être premier n'est pas un objectif dans la vie (du moins pour mon avis)

que vous travailler (plus ou moins) ou en tout cas que vous êtes en cours pour "battre" les autres et être les plus forts

là pour moi c'est totalement faux car comme je l'ai dit avant être le premier n'est pas mon objectif et que si l'on va en cours c'est d'abord pour apprendre (même si une majeure partie de ma classe n'est pas d'accord sur le sujet)

Je comprends pas du tout cet esprit du "je suis largement en tête et j'ai pas trop envie de bosser parce que j'ai pas de concurrence"...

je suis d'accord avec toi et j'ai du mal m'exprimer
je ne travaille pas parce que j'écoute en classe ce qui, je pense, aide beaucoup plus dans la compréhension de la révision
ensuite pour moi il ne doit pas y avoir de concurrence avec ses amis ni même les autres de la classe
si pour mon cas, je ne travaille pas (et je sais très bien que ça va finir par me retomber dessus),c'est parce que je connais déjà mes leçons à partir de l'écoute en classe

le lycée (ou le collège) c'est pas un concours du "ki k'arrive le mieux"

je suis d'accord avec ça d'autant plus que les résultats sont influencés comme le disait sam par de nombreuses choses comme l'environnement, le contexte familmial, etc..

je vous souhaite à tous une bonne fin d'aprem
:salut:

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 18 Mai 2007, 13:24

Ben parle pour toi matémusic, ca veut juste dire que t'as pas (peu?) l'esprit de compétition. Perso j'ai été premiere toute ma scolarité, et si ca m'arrivait de ne pas l'etre j'étais déçue. Pourtant quand je faisais des controles, je me disais pas " j'ai envie de faire mieux que untel" Je les faisais c'est tout. Le collège c'est chiant, et le lycée aussi, surtout quand tu reussis, je parle d'un point de vue travail (pas les relations, évidemment). Alors avoir un but pour ton année scolaire qui serait de finir dans les premiers, je vois pas ce qu'il y'a de mal à ça.

C'est pas pour autant que je joue la carte du " jt'ai battu nananere" :++:

PS: et c'est d'ailleurs un des trucs qui a été le plus dur pour moi en médecine...c'est de se rendre contre qu'il y'a des gens beaucoup beaucoup plus fort que toi.

matémusic

par matémusic » 18 Mai 2007, 19:31

Bien sûr que j'ai l'esprit de compétition mais pas pour les cours (niveau collège lycée, du moins). Et je comprends que dans d'autres domaines on puisse l'avoir (médecine par exemple, étant donné que c'est un concours). Mais au lycée et collège, je crois pas que ce soit nécessaire d'avoir l'esprit de compétition pour les cours... Et au contraire, ne pas être premier tout le temps, et échouer parfois (si on considère que ne pas être premier est un échec) c'est vraiment plus formateur que de toujours tout réussir...

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 18 Mai 2007, 21:09

:++: Echouer parfois bien sur, d'ailleurs je connais peu de personnes à qui ca n'est pas arrivé...Mais moi mes meilleurs amis étaient de mon niveau, on se bagarrait pour la premiere place et ca m'a toujours plus, c'est comme ça ca doit dépendre des gens.

@Rain: j'ai hesité à mettre beaucoup plus de "beaucoup" lol :++:

Retourner vers ➳ Orientation