Salut les SVTiens
La science du vivant vous interpelle?
-
tinorlain
- Membre Naturel
-
par tinorlain » 20 Avr 2007, 11:54
salut j'ai un devoir à rechercher en Geologie mais je n'arrive pas. Il s'agit de rechercher comment les geologues ont fait pour savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de la Terre . J'espere que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Avr 2007, 11:58
Ils ont creusé ?
sinon, cherche dans le domaine de l'électromagnétisme. :++:
-
tinorlain
- Membre Naturel
-
par tinorlain » 20 Avr 2007, 12:06
ok merci pour l'information.
par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2007, 17:16
L'électromagnétisme! Pour "regarder ce qu'il y a à l'intérieur de la Terre". Je crains qu'il n'y ait confusion...
On sert bien en géophysique de moyens électriques, mais c'est pour des sondages locaux, en particulier pour la recherche de cavités.
Mais pour voir ce qui se passe à l'intérieur de la terre, on utilise des ondes mécaniques! On fait des sondages sismiques... On bref, on produit des vibrations violentes en un endroit puis on mesure leur propagation.
Ou encore, ou étudie la propagation des ondes provoquées par les séismes...
Tout ça pour une raison très simple: les OEM ne se propagent à moyenne et longue distance dans le globe terrestre! Par contre, la Terre étant un solide de structure complexe, on peut, en étudiant les réflexions et transmissions des ondes mécaniques, en déduire plein de choses...
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Avr 2007, 17:20
:triste:
Je ne pense pas que chatouiller la terre sur les 12 pauvres kilomètres de croute terrestre puisse troubler la zénitude du noyau (aussi violente soit cette secousse)
Le Fer et le Nickel ont été diagnostiqués à cause du magnétisme non ?
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Avr 2007, 17:25
OK
ben je pensais pas.
ICI Ya des infos
par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2007, 17:32
Flodelarab a écrit:OK
ben je pensais pas.
[url="http://baudolino.free.fr/Noyau/index.html"]ICI[/url] Ya des infos
Et oui mon camarade, pas besoin de grandes secousses.. Bien que les ondes provoquéespar un séisme de 6 ou 7 de magnétude transportent un paquet d'énergie...
Et je peux te dire qu'avec qq ondes et un sacré paquet de traitement de signal, je te reconstitue toutes les interfaces que l'onde a traversée ainsi que la composition physico-chimique des milieux et des interfaces!
par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2007, 17:36
Une précision : on provoque des secousses pour les sondages pétroliers. Tu prends un camoin (30 à 40 tonnes) equipé d'un gros patin que l'on fait vibrer. Et on dispose dans les alentours (qq km ou 10 km) des géophones qui captent les ondes de compression et de cisaillement.
Sinon, l'autre moyen, c'est de faire exploser des charges, ça fait le même effet en moins cher, mais c'est moins propre aussi...
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Avr 2007, 17:49
:ptdr:
Je savais pas.
C'est excellent.
Bon.
J'ai sauté le plus haut possible et fait la vibration la plus forte possible en retombant.
Mon voisin du dessous m'a confirmé qu'il avait pas de pétrole et que ce problème le cisaillait.
Par contre, la gêne occasionnée ne l'a pas fait vibrer ...
par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2007, 18:00
Flodelarab a écrit::ptdr:
Je savais pas.
C'est excellent.
Bon.
J'ai sauté le plus haut possible et fait la vibration la plus forte possible en retombant.
Mon voisin du dessous m'a confirmé qu'il avait pas de pétrole et que ce problème le cisaillait.
Par contre, la gêne occasionnée ne l'a pas fait vibrer ...
Peut être qu'une voisine...
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Avr 2007, 18:11
ouai faudrait que je saute la voisine ...
Mais si elle est jolie, de toute façon je suis le roi du pétrole
et si elle est moche et sans pétrole, c moi qui aurait été baisé
par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2007, 18:17
Flodelarab a écrit:ouai faudrait que je saute la voisine ...
Mais si elle est jolie, de toute façon je suis le roi du pétrole
et si elle est moche et sans pétrole, c moi qui aurait été baisé
Beuhhh... je sais bien qu'on est vendredi soir et qu'il faut détendre nos camarades qui en sont encore à passer des concours avec des pb de physique où l'on divise par 0 (ces ignards des Mines!) mais quand même je ne suis pas allé jusque là!! je parlais uniquement de vibrations... Tu sais beach boys et toutes ces choses là...
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Avr 2007, 18:21
Tu plaisantes ?
T'as pas vu mon avatar ou quoi ?
Et après, il me demande si je connais les garçons de la plage ....
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
C moi qui leur ai tout appris
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités