Histoire de moyennes

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Laulaudu06
Membre Naturel

histoire de moyennes

par Laulaudu06 » 16 Avr 2007, 18:31

est-il vrai que les moyennes au collèges ne signifient rien ?
parce que ça fait plusieurs fois que l'on me dit que l'on peut "descendre dans des profondeurs abissales" en arrivant au lycée même avec des très bonnes moyennes au collège
alors je voudrais bien savoir si c'est une vérité générale ou si il n'y a que quelques cas isolés

c'est un peu idiot de ma part de venir poser ça comme question mais déjà que je n'ai pas de projets pour mon avenir alors si je deviens une quiche au lycée ça craint

merci d'avance
laulaudu06

[ ps : pour tous ceux qui sont premiers largement devant les autres de leur classe, ils ne doivent pas écouter les moqueries des moins bons élèves, les autres sont simplement jaloux
bonne chance à eux ]

Nurokar
Membre Naturel

par Nurokar » 16 Avr 2007, 19:11

Tout dépend de la façon dont tu as des bonnes notes.

J'ai rien foutu au collège, à tel point que j'ai réviser 5 minutes au total pour mon brevet (il y a pas trop de quoi s'en vanter...), je roulais tranquille aux environs de 17 de moyenne. J'ai eu 100 pts tout rond à l'épreuve (16.66 de moyenne).

Au lycée, je suis vers 15, luttant sans cesse pour repasser le 16 (15.7 au dernier trimestre.. :cry: ). Certains passent de 19 à 5 au lycée en physique (en ne foutant rien, bien entendu...) et remonte à 19.5 au dernier DS de l'année.

Comme toujours, soit tu bosses et tu t'en tires, soit tu fais rien et tu coules. Après bien sur, certains bossent moins que d'autres. A part les gros fainéants, je dois être un de ceux qui bossent le moins de ma classe chez moi, et pourtant, je suis largement devant sans trop me donner de mal.

Par contre, en cours, je ne verrais même pas une mouche passée tellement je suis concentré. C'est ma technique, je déteste bosser chez moi (toujours autre chose à faire..la preuve, je suis ici au lieu de faire mes devoirs) donc je bosse au lycée. Faut aussi savoir que j'ai quelques facilités, je comprend très vite et je retiens énormément de chose. (c'est pas de la prétention, mais faut être objectif, tout ceux qui connaissent ma façon de bosser vous diront que ca les dégoutent)

Sinon, te fais pas de souci, on dit beaucoup d'horreur sur le passage au lycée qui ne sont pas vrai. Certes, tu verras ta moyenne légèrement diminué, mais ce n'est pas le plus important, base-toi sur le classement, si tu vois que tu es largement devant, même aveec 15 de moyenne, ca veut dire que tu te débrouilles pas mal.

Le plus dur en seconde (car après, c'est acquis) est l'apprentissage des méthodes de travail et de réflexion, là où on te demandait 3 lignes au collège, on t'en demandera 20 au lycée. Cependant, il ne faut pas t'inquiéter, les profs ne sont pas si cruels qu'on le dit et ils t'aideront à apprendre. (contrairement à ceux qu'on dit au collège..).

Ca dépend aussi des profs, tu peux avoir des profs extrèmement rigoureux qui ne pardonneront pas la moindre erreur, si petite soit-elle et d'autres qui note très gentilment...

Si tu as un prof très dur sur la notation, donne toi un but, ca va te stimuler (surtout si tu as pas de concurence..faut avouer qu'on a du mal à se motiver sachant qu'on est déjà devant..). En seconde, je m'étais fixé 3 objectifs: avoir au moins 18 en maths, pareil en physique, et au moins 16 de moyenne.

J'ai réussi que le défi de la physique (le plus improbable selon moi, car même les meilleurs élèves de la prof ne dépassait pas les 16-17), j'ai eu 2 20 à la suite. Inutile de te dire que j'étais fier (pas extérieurement, ca risquait de vexer mon copain qui vient de se manger un 2..).

J'ai remis ces paris cette année, j'ai réussi physique et maths, 20 à chaque fois, la prof de maths avait jamais mis de 20 de toute sa carrière avant....(c'est ce qu'elle a dit, mais à son âge, la mémoire...). A côté, je me suis prit des mini claques en maths (je parle pour moi, les autres diront que c'est bien), genre 11/20. C'est du à un excès de confiance, je suis le meilleur, le plus beau, le plus fort donc je bosse pas mon DS et je me ramasse. :briques:

Tout ce gros pavé pour te dire de ne pas t'inquiéter, qu'au final, si tu bosses, tu t'en sors, peut-être pas avec le bac mention très bien, mais tu t'en sortira.

Il faut bosser, bosser, bosser....et savoir décompresser aussi!

mat59
Membre Naturel

par mat59 » 16 Avr 2007, 19:15

bien souvent quand tu rentre au lycée tu perd 1 ou 2 point dans ta moyenne, ceux qui disent qu'ils avaient 13 au collége et qu'au lycée ils ont 6 ben c'est qu'ils ne travail plus. perso l'année derniére j'avais 14 au et la j' ai 13 au lycée.
Il y a aussi ton orientation qui est trés importante car si tu suit des cours dont tu t'ennuie ben c'est sur que ta moyenne va chuter. Moi je suis passionné par les maths et la techno l'année prochaine je vais en 1éS SI.
Donc tout dépend de toi, il faut travailler.

Nurokar
Membre Naturel

par Nurokar » 16 Avr 2007, 19:20

Pas d'accord avec toi sur l'ennui, je me fais chier durant certains cours, mais c'est pas une raison pour ne rien faire!!

Si tu ne sais pas quoi faire, garde bien en tête que plus tu seras bon, plus tu auras de choix (et quelques part, plus tu pourras retarder ce choix..).

mat59 tu as bien aimé la ssi? Moi, personnellement j'ai trouvé ça réellement déçevant par rapport à ceux qu'on nous avait décrit, alors j'ai remboité pour 2 ans de svt (et pourtant je déteste cette matière lol, ce qui n'empêche pa, encore ue fois, de bosser et d'avoir des bonnes notes..)

Nurokar
Membre Naturel

par Nurokar » 16 Avr 2007, 20:16

Sincèrement, on a vu quelques trucs sympa, mais le reste du temps, c'était la sieste :dodo: .

On a jamais fait le projet qu'on nous avait vanté, ni la création de circuits électriques...Sans compter le soporifisme du prof (j'ai l'habitude de m'ennuyer..)

On nous a vanté plein de chose pour rien au final...Cependant, je ne regrette pas mon année de ssi, mais j'ai été réellement déçu.

Laulaudu06
Membre Naturel

par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 11:08

ça veut dire que si je continue de ne pas travailler chez moi et par contre de faire comme avant c'est à dire d'écouter en cours je pourrai sans doute m'en sortir en me fixant des objectifs
ça c'est chouette, chouette, chouette :happy3: :happy3: :happy3:

mais bon je suis sans doute un peu out dans ce forum parce que après tout il me reste encore 1 année de collège et le brevet avant d'arriver au lycée
alors c'est bon je peux arrêter de me faire du soucis

en fait je stressais parce que j'ai une copine qui a aussi 18.5 de moyenne (en 4ème) mais qui passe son temps à bosser en cours et chez elle (je sais pas comment elle fait)
et comme toi nurokar je fais pas grand chose chez moi mais je suis attentive en cours
et ma pote a demandé à des profs si je faisais bien de travailler comme ça, et ils m'ont fait la morale, etc
enfin elle est pas très maligne elle aussi d'avoir dit ça aux profs
maintenant je suis plus la chouchoute, je trouvais ça marrant :ptdr:

merci de m'avoir remis les idées en place

laulaudu06 :salut:

Nurokar
Membre Naturel

par Nurokar » 17 Avr 2007, 15:36

Méfie-toi tout de même, j'ai quelques facilités à la base, ce qui aide beaucoup.

Après sache qu'il vaut mieux t'habituer à travailler, sinon ta flemme va devenir telle que tu auras du mal à t'y mettre.

Tu as des personnes très bonnes au collège qui s'écroule au lycée par flemme de travailler.

Tu peux te permettre de "glander" si tu es capable de travailler très efficacement. Pour faire un même travail, certains de ma classe mettront 30 minutes alors que moi, je le finis en 5-10 minutes.

Pour finir, prenez pas trop mon cas comme exemple, j'ai des facilités, c'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Du moment que tu es curieuse et que tu t'amuses (un DS de physique bien corsé, j'adore ça!) ca se passera bien.

Au niveau de l'attention, je switchait habilement entre les conversations et écouter le prof en 3ème....Je répondais de temps en temps à des questions et je parlais le reste du temps...les profs osaient pas trop critiqués vu les résutats...

Personnellement, le plus dur est quand tu n'as pas de concurence sérieuse dans ta classe au niveau de la moyenne générale. Tu dois entamer une lutte contre toi-même pour te forcer à essayer d'améliorer tes résultats et l'idée des objectifs te permet d'y arriver (enfin, pour moi..). Le problème, c'est que si l'objectif est trop dur, tu ne luttera pas face à quelque chose d'impossible à réaliser. Si c'est trop facile, tu sombreras dans la fainéantise car tu seras trop sur de toi.

Avoir 20 alors que tu n'avait jamais dépasser 17.5 en maths(record absolu sur mes deux ans de lycée à part le 20..), tu te prend un peu pour le roi/la reine des maths, car tu te dis que tu as été capable de le faire une fois, donc tu auras pas de problème pour le refaire....bon depuis, j'ai fait que baisser...

Faut avouer que ça me titille cette histoire (on a sa fierté tout de même), donc mon prochain DS marquera mon retour au top (encore faut-il bien le préparer).

Désolé si ça peut paraître prétentieux, mais à force de se croire le meilleur (à l'échelle de la classe et uniquement dans les matières scolaires), on s'en donne les moyens pour se le prouver. Il faut s'auto-stimuler quand on a pas de concurrences, mais faut savoir également encourager les autres et ne pas les dévalorisés en explosant de joie quand on reçoit une note inattendu etc...

Laulaudu06
Membre Naturel

t'as raison nurokar

par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 15:56

c'est vrai ce que tu dis mais pas toujours
si l'on est premier large devant les autres, il faut essayer quand même de se dépasser ( ça ne veut pas dire pour moi bosser mais les choses qui paraissent trop dures y réfléchir jusqu'à la solution ) il ne faut surtout jamais rester sur un échec
et puis, après tout je ne suis que en 4ème, j'ai le temps avant le lycée

laulaudu06

Nurokar
Membre Naturel

par Nurokar » 17 Avr 2007, 16:19

Le fait d'être premier facilement inclue surtout de faire attention au retour de boomerang, on se croit le plus fort jusqu'à ce qu'on se prnene une bonne claque...

Sinon, tout à fait d'accord sur le fait qu'il e faut pas abandonner sur un exo un peu plus dur, surtout qu'en général, il en ai que plus passionant!

Laulaudu06
Membre Naturel

le retour du boomerang

par Laulaudu06 » 17 Avr 2007, 16:52

eh oui
quand on se les prend dans la tête alors qu'on était sûr de soi ça fait très mal
et en plus ça craint devant les autres
c'est pour ça qu'il faut jamais se la péter
surtout quand on est une quichon en maths comme moi

mais t'as raison nurokar, il faut faire attention au retour du boomerang mdr

merci :++: laulaudu06

mimine_69
Membre Relatif

entrée en dut

par mimine_69 » 18 Avr 2007, 07:57

Bonjour à tous!
Voilà je souhaite vivement faire un dut infor l'année prochaine et pour constitué mn dossier j'ai besoin d'une lettre de motivation. Je n'es jamais écrit de lettre de motiv c'est ma première fois. :triste: J'aimerai que vous m'aidez à l'arrangé et surtout que vous la critiquez afin de me corrigée. Vous ne trouvez pa que mes paragraphes sont mal organisé???
Merci pour votre aide!!! :we:

"Objet : Candidature à la section Informatique
Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en Terminale scientifique option SVT, spécialité Physique-Chimie, je souhaiterai poursuivre mes études dans votre établissement afin d'obtenir un DUT Génie électrique et informatique industrielle.

J’ai été séduit par la formation que vous offrez. Aussi bien par les travaux pratiques et dirigés que par le stage qui en fait une formation active, qui aide à la réelle mise en valeur des connaissances acquises et qui constitue un sérieux atout pour l’insertion professionnelle.

Très intéressée par votre école, je l'ai récemment visitée et consultée toute la documentation la présentant : j'ai ainsi pu constater la qualité de l'environnement scientifique et du matériel à la disposition des étudiants, permettant un cadre de travail très enrichissant !
Mes différentes visites réalisées dans les salons d’Orientation et dans vos locaux m’ont ainsi conduit au choix de poursuivre mes études dans votre établissement car il me semble être en adéquation avec mon projet de carrière.
Je suis très attiré par le programme que vous proposez, notamment plusieurs domaines en informatiques qui me passionnent tels que, les langages, l'architecture des ordinateurs. Mon autonomie dans le travail, acquise dans le cadre de projets durant mon cursus scolaire s’ajoutant à ma détermination, à mon ambition de travailler dans les métiers de la production informatique et de la gestion des services, me permettront de pouvoir réussir avec votre soutien pédagogique. je me permets aujourd'hui de présenter ma candidature pour entrer au sein de votre école, en espérant que celle-ci sera retenue.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 18 Avr 2007, 08:44

Beuh elle est très bien cette lettre :)
C'est pas pareil pour tout le monde les premières fois comme ça moi j'dis ! :)

Tu vas passer directrice de l'école à ce stade là lol :p

The Void
Membre Relatif

par The Void » 18 Avr 2007, 12:39

mimine_69: quand tu as quelque chose à demander qui n'a pas grand chose à voir avec le topic en cours, créé en un autre, ça évite de "polluer" celui des autres.
Sinon elle a l'air plutôt bien ta lettre, tu peut regarder des sites faits justement pour aider à écrire des lettres de motivation
lettre de motivation (trouvé en cherchant sur google)

Pour Laulaudu06, je pense que tu n'as pas à t'en faire, l'écart entre collège et lycée est loin d'être insurmontable, si tu arrives à bien te débrouiller au collège aucune raison que tu rates le lycée.
Nurokar, je suis étonné de constater que ta modestie n'est pas à la hauteur de ton QI :)

Nurokar
Membre Naturel

par Nurokar » 18 Avr 2007, 14:05

Dsl pour la modestie, je dois avouer que c'est pas un de mes points forts...je me limite à ne pas enfoncer mes camarades de classe...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 18 Avr 2007, 14:40

The Void a écrit:Nurokar, je suis étonné de constater que ta modestie n'est pas à la hauteur de ton QI :)

Merci THe Void de lui avoir fais cette remarque, parceque bon ... pff

sans commentaire ...

The Void
Membre Relatif

par The Void » 18 Avr 2007, 17:14

Je ne voulais pas être méchant, et puis finalement avoir confiance en soi ce n'est pas un défaut... :zen:
Bonne continuation

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 18 Avr 2007, 17:19

je n'ai jamais dis que ça l'était , d'ailleurs c'est pour ça que j'ai dis sans commentaires .. y'en a qui me comprenderont ..

Bonne continuation .

Nurokar
Membre Naturel

par Nurokar » 18 Avr 2007, 18:47

Il n'y avait rien de méchant rassure-toi, je connais mes défauts, ca ne fait pas de mal de me les rappeler quand même.

Désolé d'avoir débalé mes trucs, mais j'essaie de donner des exemples concrets, et il n'y a que mon cas que lequel je puis réellement m'appuyer.

Nooby
Membre Relatif

par Nooby » 16 Mai 2007, 19:57

Salut,

Je suis en 4ème et j'ai de bons résultats (16.5 au dernier trimestre) et je suis en concurence avec presque 5 élèves. Il y a une élite, une tête de classe très forte, donc beaucoup de concurence, et c'est bien.

Pour avoir de bons résultats, je pense qu'il faut être attentif en classe et travailler chez soi régulièrement. En revanche, il ne faut pas trop taffer, il faut se faire plaisir, sortir, s'amuser et ne pas rester toujours dans tes devoirs.

J'ai vu les brevets des années précédentes et ça m'a paru difficille.
Je ne sais pas si c'est du au fait que je suis en 4ème et que le brevet porte uniquement sur des connaissances au programme de 3ème....

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 17 Mai 2007, 11:17

Y'a une question dans le lot? :ptdr:
Ptetre que tu réponds juste au truc d'avant.

Sinon franchement le brevet si tu es bon, prends le comme une formalité. C'est vraiment trop simple :ptdr:

Retourner vers ➳ Orientation