Tout dépend de la façon dont tu as des bonnes notes.
J'ai rien foutu au collège, à tel point que j'ai réviser 5 minutes au total pour mon brevet (il y a pas trop de quoi s'en vanter...), je roulais tranquille aux environs de 17 de moyenne. J'ai eu 100 pts tout rond à l'épreuve (16.66 de moyenne).
Au lycée, je suis vers 15, luttant sans cesse pour repasser le 16 (15.7 au dernier trimestre..

). Certains passent de 19 à 5 au lycée en physique (en ne foutant rien, bien entendu...) et remonte à 19.5 au dernier DS de l'année.
Comme toujours, soit tu bosses et tu t'en tires, soit tu fais rien et tu coules. Après bien sur, certains bossent moins que d'autres. A part les gros fainéants, je dois être un de ceux qui bossent le moins de ma classe chez moi, et pourtant, je suis largement devant sans trop me donner de mal.
Par contre, en cours, je ne verrais même pas une mouche passée tellement je suis concentré. C'est ma technique, je déteste bosser chez moi (toujours autre chose à faire..la preuve, je suis ici au lieu de faire mes devoirs) donc je bosse au lycée. Faut aussi savoir que j'ai quelques facilités, je comprend très vite et je retiens énormément de chose. (c'est pas de la prétention, mais faut être objectif, tout ceux qui connaissent ma façon de bosser vous diront que ca les dégoutent)
Sinon, te fais pas de souci, on dit beaucoup d'horreur sur le passage au lycée qui ne sont pas vrai. Certes, tu verras ta moyenne légèrement diminué, mais ce n'est pas le plus important, base-toi sur le classement, si tu vois que tu es largement devant, même aveec 15 de moyenne, ca veut dire que tu te débrouilles pas mal.
Le plus dur en seconde (car après, c'est acquis) est l'apprentissage des méthodes de travail et de réflexion, là où on te demandait 3 lignes au collège, on t'en demandera 20 au lycée. Cependant, il ne faut pas t'inquiéter, les profs ne sont pas si cruels qu'on le dit et ils t'aideront à apprendre. (contrairement à ceux qu'on dit au collège..).
Ca dépend aussi des profs, tu peux avoir des profs extrèmement rigoureux qui ne pardonneront pas la moindre erreur, si petite soit-elle et d'autres qui note très gentilment...
Si tu as un prof très dur sur la notation, donne toi un but, ca va te stimuler (surtout si tu as pas de concurence..faut avouer qu'on a du mal à se motiver sachant qu'on est déjà devant..). En seconde, je m'étais fixé 3 objectifs: avoir au moins 18 en maths, pareil en physique, et au moins 16 de moyenne.
J'ai réussi que le défi de la physique (le plus improbable selon moi, car même les meilleurs élèves de la prof ne dépassait pas les 16-17), j'ai eu 2 20 à la suite. Inutile de te dire que j'étais fier (pas extérieurement, ca risquait de vexer mon copain qui vient de se manger un 2..).
J'ai remis ces paris cette année, j'ai réussi physique et maths, 20 à chaque fois, la prof de maths avait jamais mis de 20 de toute sa carrière avant....(c'est ce qu'elle a dit, mais à son âge, la mémoire...). A côté, je me suis prit des mini claques en maths (je parle pour moi, les autres diront que c'est bien), genre 11/20. C'est du à un excès de confiance, je suis le meilleur, le plus beau, le plus fort donc je bosse pas mon DS et je me ramasse. :briques:
Tout ce gros pavé pour te dire de ne pas t'inquiéter, qu'au final, si tu bosses, tu t'en sors, peut-être pas avec le bac mention très bien, mais tu t'en sortira.
Il faut bosser, bosser, bosser....et savoir décompresser aussi!