Légende de carte
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Cqrn`
- Membre Naturel
-
par Cqrn` » 25 Fév 2007, 19:03
Voilà bonjour tout le monde, j'ai une carte à faire avec le PNB et l'esperance de vie en asie.
j'hésite un peu sur la légende.
J'ai pensé à un dégradé de couleur (couleur claire -> couleur fondée) pour le PNB et des "points" -> "..." pour faire l'esperance de vie par dessus, ça fairai :
pas bcp de points -> esperance de vie faible.
beacoups de points -> / fortes
biensur il y aura 5 degrés d'esperance de vie.
Dites moi si c'est une bonne idée s'il vous plait :)
amicalement.
-
lensois62550
- Membre Naturel
-
par lensois62550 » 25 Fév 2007, 19:35
Je pense que ça irai oui. Pour le PNB, fait un dégradé de vert. Tu parts du blancs avec les PNB faibles jusqu'ai vert foncé pour les PNB élevés. Pour l'espérance de vie, je suis moins convaincus de ton idée, ça pourrai marcher mais regarde plutôt dans ton livre pour voir un exemple d'espérance de vie dans les légendes si tu peux. Enfin, je crois que ça marcherais quand même lool, car tu ne vas pas faire 2 dégradés. Fais comme tu le sens pour ça dsl.
Bonne continuation.
-
Cqrn`
- Membre Naturel
-
par Cqrn` » 25 Fév 2007, 19:43
Merci de ta réponse,
pour l'esperance de vie, à part les cultures tropicales en afrique ou les nappes fossiles, aucune trace de sa dans mon livre (peut etre pas du programme .. )
j'ai pas beacoups de choix, je compte pas mettre de "hachure" çà va faire sale je trouve , surtout dans le petits pays qui ont, souvent -probablement- une forte esperance de vie, je me vois pas remplir une case d'un demi centimètre ² avec 6 hachures :s
donc j'ai pensé aux points, jvois pas trop quoi mettre d'autre :p vous avez des idées?
Amicalement
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 25 Fév 2007, 20:21
C'est clair que c'est pas facile, parcque normalment, tout ca est regroupé dans l'IDH...et en effet ca correspond en tout logique à deux plages de couleurs, avec évolution de faible à dense...
Donc ben je vois 3 choix possibles:
- Soit tu consideres par exemple uniquement les pays à très faible esperance de vie, dans ce cas je te conseille d'hachurer par dessus ta plage de couleur sur le PNB (mais ca marche pas si tu dois indiquer toutes les esperances...)
- Soit tu fais un mixte ( ca dépend si tu penses etre libre d'organiser le truc comme tu le souhaites, ou si tu penses que ton (ta) prof attends quelque chose de "basique") c'est a dire que tu fais un dégradé de plage de couleur très étendu avec a chaque fois la caracteristique pour le PNB et celle pour l'esperance de vie: si tu harmonise un peu ces deux aspects (c'est a dire que tu essayes un peu de synthetiser les deux notions, en laissant les trucs abérants de coté) tu te retrouvera avec surement au maximum 4-5 plages (PNB fort, esperance de vie fort....PNB moyennement fort, esperance de vie forte...) etc...De toute façon eng ros ca varient pareil vu que comme je l'ai dis c'est regroupé dans l'IDH...En choisisant une plage de couleur large ( du marron au jaune en passant par rouge et orange) tu devrais y'arriver....ce truc ne se fait malheuresement pas trop au lycée donc bon à mon avis....
- A mon avis tu as pas le choix ^^ tu vas etre obligé de superposer les deux notions...Les petits points c'est un peu (beaucoup) chaud a faire je pense...d'habitude j'utilisai plutot les hachures ( tu fais ca très fin, au stylo noir par exemple, et tu les resseres de plus en plus quand ta notion est forte) mais bon c'est toi qui vois.
Bon courage ;) :++:
-
Cqrn`
- Membre Naturel
-
par Cqrn` » 25 Fév 2007, 20:26
Ok merci pour cette SUPERBE réponse très bien détaillée comme toujours.
Donc j'ai pas le chiox : hachure.
Va faloir que je prenne bien mon temps (j'ai encor eune semaine sa va) car le patience + propreté c'est pas mon fort =)
encore merci beacoups.
Amicalement.
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 25 Fév 2007, 20:41
:ptdr: " Patience et propreté c'est pas mon fort"
Pourquoi ca me rapelle quelqu'un? :zen:
Bon courage ;)
-
Cqrn`
- Membre Naturel
-
par Cqrn` » 25 Fév 2007, 22:02
Monsieur propre peut être ? :king2:
=)
-
Cqrn`
- Membre Naturel
-
par Cqrn` » 02 Mar 2007, 21:37
Voilà j'me suis totalement craquer, c'est une carte "croisée" qu'il faut faire, faut faire une mélange (jsais pas comment dire ? ), en principie on fait un graphique, avec en abscisse le pnb, et ordonnée l'esperance de vie. ensuite on fait les pts correspondants et on fait les groupes, pas trop chaud jusque là..
Le blem c'est que j'arrive pas à faire ce tableau sur excel, le faire à la main me prendrais vachement de temps (je suis pas féniant, quoi que un tout petit peu ^^ ). j'aimerais faire ce tableau donc, avec en abscisse pnb, et en ordonnée esperance de vie, mais quand je fais ça, sa me fait un truc tout moche ..
Encore merci d'avance si vous parvenez à m'aider =)
amicalement.
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 03 Mar 2007, 19:17
Ben c'est ce que je t'ai expliqué au deuxieme point en fait...a la base tu n'as pas ebsoin d'excel, essaye juste de faire des catégories pour chaque information, et ensuite tu les croises (ex: PNB elevé, esperance de vie élevé...PBN bas, esperance de vie elevée...etc, en métant peut-etre des chiffres...)
-
Cqrn`
- Membre Naturel
-
par Cqrn` » 04 Mar 2007, 12:57
ok merci je vais faire ça
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités