Question sur la température
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Laxmi
- Membre Naturel
-
par Laxmi » 28 Jan 2007, 18:00
Bonjour tout le monde!!
Je voulais poser une question:
Un corps incandescent jaune est moins "chaud" qu'un corps incandescent bleu.
Alors pourquoi le soleil qui est jaune est plus chaud que la flamme bleue d'une gazinière?
Merci d'avance
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 28 Jan 2007, 18:05
Laxmi a écrit:Bonjour tout le monde!!
Je voulais poser une question:
Un corps incandescent jaune est moins "chaud" qu'un corps incandescent bleu.
Alors pourquoi le soleil qui est jaune est plus chaud que la flamme bleue d'une gazinière?
Merci d'avance
Parce que le soleil est beaucoup plus massif et n'a pas les mêmes contraintes physiques qu'une gazinière. Le soleil est "chaud" par fusion nucléaire. Crois-moi, tu le saurais, si ta gazinière faisait 7*10^15 fusions.s^-1.m^-3
Il y a aussi le rapport de taille à tenir en compte. Le soleil apparait peut-être jaune, mais il apparait jaune sur tout son nombre de kilomètres carrés! Ce qu'on ressent, c'est l'apport phénoménal total, et non l'apport "normal". Si on faisait des maths, on calculerait l'apport calorifique du soleil et on le diviserait par son volume...et il serait surement moins chaud que ta gazinière
-
Laxmi
- Membre Naturel
-
par Laxmi » 28 Jan 2007, 18:14
D'accord peut etre que j'ai comparé ce qui ne peut pas l'être
-
elverde
- Membre Naturel
-
par elverde » 28 Jan 2007, 18:40
ce sont deux phenomenes tres differents, dans le cas du soleil il faut consideré le rayonnement du corps noir, alors que dans le cas de la couleur bleu c'est seulement des transitions electroniques des electrons des orbitalles moleculaires, il gagnent de l'energie qui est l'enthalpie de reaction de combustion, les e- se retrouvent exités ils vont sur une orbitale non liante et kan il retournent sur leur orbital d'origine ils relargent leur energie sous forme de photon h(nu) qui est bien precise et elle correspond a la couleur bleu, alors que le soleil si il est vert pale c paske ca temperature est de 6000K c juste de l'energie de rayonement, de la meme facon que nous nous emettons du rayonnement electromagnetique, pour nous la longueur d'onde predominante est dans l'infrarouge, et le soleil c'est dans le vert pasle, trés proche du jaune, je vous retrouverai la formule de stephen pour connaitre la longueur d'onde predominate d'un corps noir quelque soit sa temperature
par Dominique Lefebvre » 28 Jan 2007, 18:53
Elverde veut sans doute parler de la loi de Stefan-Boltzmann, qui donne lapuissance rayonnée en fonction de la température du corps noir (et de sa surface émissive).
La longueur d'onde est donnée, elle, par la loi de Wien.
par Dominique Lefebvre » 28 Jan 2007, 18:56
Et si l'on veut faire les choses bien, on utilise la loi du rayonnement de Plank, qui contrairement à celles de Stefan-Boltzmann et de Wien, prend en compte la quantification de l'énergie.
-
elverde
- Membre Naturel
-
par elverde » 28 Jan 2007, 19:00
voila c'est tout a fait ce que je cherchais dominique, mais ici pour simplifier et faire l'analogie rapide entre la couleur du soleil du au rayonnement du corps noir, et la couleur bleu de la flamme d'un bruleur gaz, et puis il aurai fallut faire 3 pages de texte pour expliquer qualitativement tout le phenomene du corps noir, sans y inclure de graphique et tout, ca aurais été un peu long lol pour une question aussi simple, il n'aura qu'a retenir que dans l'un des cas c'est le rayonnement du corps noir et l'autre des transitions electoniques
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 28 Jan 2007, 19:02
Dominique Lefebvre a écrit:Et si l'on veut faire les choses bien, on utilise la loi du rayonnement de Plank, qui contrairement à celles de Stefan-Boltzmann et de Wien, prend en compte la quantification de l'énergie.

?
-
elverde
- Membre Naturel
-
par elverde » 28 Jan 2007, 19:02
d'autant plus que laxmi doit etre encore au lycée alors, pour quelqu'un qui na jamais entendu parlé de transition electronique, si on voulais lui expliquer le phenomene a fond....
-
Laxmi
- Membre Naturel
-
par Laxmi » 28 Jan 2007, 19:41
elverde a écrit:d'autant plus que laxmi doit etre encore au lycée alors, pour quelqu'un qui na jamais entendu parlé de transition electronique, si on voulais lui expliquer le phenomene a fond....
C'est vrai je suis au lycée j'avais dejà entendu parler de rayonnement du corps noir mais la transition électronique non.
Donc si j'ai bien compris la couleur est du à deux phénomènes différents? ca doit etre ca
Ca doit pas etre facile d'expliquer ca à un lycéen
Merci beaucoup de m'avoir répondu :we:
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 28 Jan 2007, 19:43
Laxmi a écrit:C'est vrai je suis au lycée j'avais dejà entendu parler de rayonnement du corps noir mais la transition électronique non.
Donc si j'ai bien compris la couleur est du à deux phénomènes différents? ca doit etre ca
Ca doit pas etre facile d'expliquer ca à un lycéen
Merci beaucoup de m'avoir répondu :we:
Au fait...en parlant d'expliquer
"Rien de grand ne s'est accompli dans un monde sans passion" - Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
T'es sûr de ta citation? car je me souviens l'avoir vu en "Rien de grand ne s'accomplit dans un monde sans passion"... :hum:
-
elverde
- Membre Naturel
-
par elverde » 28 Jan 2007, 19:48
wai, la couleur d'un corps peut etre du a son rayonnement par incandescence ou a des transitions electroniques. d'ailleurs cette année j'ai découvert un truc extraordinaire, je découvert d'ou venait une couleur fluo comme on dis, et bien les mecs qui ont trouvé ca c'est quand meme des petits malins
-
Laxmi
- Membre Naturel
-
par Laxmi » 28 Jan 2007, 19:52
Peut être attend je vais vérifier si je me suis trompée ben je suis désolée
ben je viens de vérifier avec une source jugée fiable c'est "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" Ya "ne s'est" mais c'est "le monde" au lieu de "un monde"
D'ailleur je vais changer ma signature :hum:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités