tour. Si le résultat est pile, Alice gagne 1 euro et Bob perd 1 euro. Si le résultat est face,
Bob gagne 1 euro et Alice perd 1 euro. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’un des joueurs
n’ait plus d’argent. Les résultats des lancers de pièce sont indépendants et suivent une
distribution équilibrée (probabilité de pile = probabilité de face = 0.5).
Alice commence avec 6 euros et Bob commence avec 10 euros. Le jeu se termine dès
que l’un des joueurs n’a plus d’argent.
1. Calculez la probabilité qu’Alice ait 16 euros à la fin. j'ai dit P(x=1) = P(x=-1)=1/2 . Pour déterminer la probabilité qu’Alice gagne, nous devons résoudre le système d’équations suivant : (a) P0 = 6 (la position de départ est 6 ) (b) PN = 16 (si le pion est à la position N, Alice a gagné) (c) Xi =1/2*X(i+1)+1/2*X(i-1) pour 0 < i < N (c’est l’équation de la marche aléatoire) Nous pouvons réorganiser cette équation pour obtenir une récurrence de second ordre homogène avec des coefficients constants 1/2(X(i+1)-2Xi+
